nautex

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
NASUM

nautex

Message par NASUM »

hello .

oui je sais,encore un "nouveau" produit.(pas sur qu'il soit nouveau)

avez vous deja utilisé le nautex et si oui , quels retour pouvez vous nous dires sur ce produit ?

http://www.normandiekoi.com/nos-carpes- ... autex.html

RAS
Membre associatif

Re: nautex

Message par RAS »

Non il n'est pas si nouveau
On le cite 11 fois déjà
Dont ici
RAS a écrit :Traitement de l'envasement par produit
La craie coccolithyque : épandage au printemps et en automne de craie + bactéries ou craie + oxygène actif Activation des processus d’oxydation et de minéralisation, floculation des matières en suspension. Objectif diminution de 5cm de la couche de vase.
Vendue selon sociétés sous diverses appellation : NAUTEX,
Mais cela n'empêche pas de faire un topic dédié et de partager l expérience d'utilisation
A noter que si en France on le trouve sous cette appellation commerciale (idem la réunion ou Dom le cite)
Dom a écrit :Bonjour le problème a La Reunionc'est que l'eau est très pauvre en calcaire ( volcan) et donc on a déjà un KH très bas, la pluie actuellement n'arrange rien au contraire
Je conseil de faire des apport en calcaire : nous on utilise le Nautex
en Belgique il semble que non
fabrice a écrit :pour le nautex,je connais mais on n'en trouve pas en belgique sauf sous cocolithes...
Liens pour ceux qui ne connaissent pas
http://web.taso.fr/nos-produits-et-serv ... autex.html

fred03

Message par fred03 »

je viens de parcourir plusieurs sites et forum sur le nautex et ce produit m'a l'aire vraiment bien .
surtout que mon bassin est planté , les plantes ont besoins de calcium pour pousser correctement . mon KH est un peu limite . de plus les plantes produisent du dioxyde de carbone la nuit . le nautex , lui augmenterait l'apport en oxygène , qui serais un plus pour les koi .
certaines plantes produisent de la boue , de la vase . le nautex en réduirait cette vase .
il y aurait encore d'autre avantage sur le nautex .
j'aimerais avoir d'autre avis sur ce produit , qui est naturel , de ce que j'ai pu lire .

si la diminution de la vase est significative ?
si les bien fais sont visible rapidement ? sur les plantes , les MES , ect ...

steph46

Message par steph46 »

Le nautex est indispensable pour la santé du bassin et des koi, au même titre que la montmorillonite ;)
Ce sont deux produits peu onéreux que tu peux acheter les yeux fermés. Ils ont de nombreux avantages : santé des koi en général (intérieur comme extérieur), aide à éliminer les MES, reminéralisation de l'eau, aide au travail de la bio du filtre...

fred03

Message par fred03 »

ok , donc toi aussi tu en donne juste au printemps et automne ? ( je trouve que ça fais peu )
ou bien plus fréquemment ?
le dosage /m3 serais de combien ?
car j'ai pu lire sur d'autre forum des dosage différent , des avis différents sur le nombre de fois à administrer sur l'année .

aillant un bassin avec des plantes , et qui bien-sur , les koi passent au travers , essaient de remuer les pots etc ...
je pense qu'il faudrait mettre du nautex au moins tous les 2 mois , non ? à cause des MES qu'elles remuent .
et quelle quantité à chaque fois ?

steph46

Message par steph46 »

Comme la montmorillonite, il vaut mieux en mettre peu mais souvent que beaucoup d'un coup deux fois par an comme ils le préconisent parfois.
Donc je met environ 6g/m3 de montmorillonite + 6g/m3 de nautex tous les 15 jours toute l'année sauf l'hiver (ce qui me fait 300g de chaque pour 50 m3).

fred03

Message par fred03 »

merci steph
moi qui pensais qu'en mettant une fois par mois de la montmorillonite , c'était bien ....
je vais y remédier

Répondre

Retourner vers « L'eau »