Tapis de vase ou de sédiments

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
desmat

Tapis de vase ou de sédiments

Message par desmat »

Bonjour tout le monde, je viens de découvrir ce forum et j'y ai déjà trouvé pleins de réponses à mes questions. Cependant, pas ma question principale :chessy.gif:

Je suis totalement débutant et j'ai depuis l'hiver dernier un bassin de baignade que j'ai fait moi même.

La surface totale est d'environ 30m2. Voici visuellement à quoi il ressemble.

20250624_184907.jpg

Lors de la préparation j'ai eu la (très) mauvaise idée de déposer du gravier de rivière au fond sur les parties basses. J'entends par gravier de rivière du gravier qui contient encore un peu de marne.

Tout se passait bien jusqu'à début juin, malgré le fait que si quelqu'un se baignait l'eau devenait blanche quelques temps due au sédiment.

Suite à un terrible orage, une énorme quantité d'eau provenant des champs s'est déversée dans l'étang. Pour info, l'eau de pluie passe dans l'étang avec un trop plein en réservoirs.

Ses sédiments se sont déposés au fond. Je vérifie régulièrement l'eau également en passant par un magasin. J'ai fait deux cures de biostarter sans résultat. Voici à quoi ressemble les algues au fond. Est-ce que vous avez une idée de ce que s'est et comme m'en débarrasser? J'ai essayé d'aspirer mais c'est réellement la galère.

20250718_132931.jpg

Merci pour votre aide "embarrassed.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Re: Tapis de vase ou de sédiments

Message par christine »

J'aimerais bien voir à quoi cela ressemble hors de l'eau.
C'est gluant ?
Y a t-il une odeur particulière ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Salut,
Le coin est joli mais…
On conseille de ne jamais mettre de gravier au fond d’un bassin, c’est la pire galère pour l’entretien (tu viens de le découvrir à tes dépens)
L’eau de pluie n’est vraiment pas conseillée pour remplir un bassin (eau polluée après ruissellement sur les toitures, PH instable, minéraux presque inexistants…)
As tu installé une filtration sur ce bassin ?
Un système de désinfection pour se baigner sereinement (UV) ?

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

C'est vrai que le coin est sympa!!

Est ce que tu as une source ou un cours d'eau? Car soit tu renouvelles de grandes quantités d'eau en continu, soit tu passes en désinfectant piscine (H2O2 / sel / etc) , soit tu vires les cailloux! Tu vas devenir esclave du nettoyage de ton bassin et c'est risqué pour les enfants et les personnes âgées.

Je vois aussi que tu as planté un arbre (en haut à gauche sur la photo). C'est quoi? Ça devient grand? Ça trace l'eau?
Fais gaffe qu'il ne choisisse pas de venir se désaltérer dans le bassin!

Répondre

Retourner vers « L'eau »