Montée de nitriques

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
ltsv38

Montée de nitriques

Message par ltsv38 »

Bonjour

Mon bassin a 5 ans et ma filtration tourne sans souci depuis si on excepte les premières semaines de la mise en route.

J'ai un suivi régulier des paramètres de l'eau et je n'ai jamais eu de problème.
Je rectifie régulièrement le KH avec du Bicarbonate de Sodium, je mets de l'argile de Montmorillonite 2 fois par mois, j'utilise des bactéries (Biota) et un traitement mensuel de Pond Police (je n'ai plus de filamenteuses depuis 3 ans). Je sale constamment à 2 g/litre. L'eau est régulièrement renouvelée (mesurée à 8%/semaine sur les 2 derniers mois ... sans compter la pluie)
Aujourd'hui je constate une montée inhabituelle de nitriques (et étrangement pas d’ammoniac).

Détail de mes paramètres ce matin :
- Température 19°C
- pH = 7,6 / KH = 8 / GH = 8
- NO2 = 0,4 mg/l
- NH4 = 0
- PO4 = 0
- NO3 = 20 mg/l

Je ne sais pas trop comment interpréter ce problème et, donc, comment le traiter.
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Revers-76-
Membre associatif

Re: Montée de nitriques

Message par Revers-76- »

Peut être tu nourris plus avec les températures qui remontent et le filtre est un peu lent à monter en charge ?

CED87

Message par CED87 »

Bonjour l'année dernière j'ai eu le phénomène et cette année pareil et toujours après de très fortes pluies cette année la température à eu du mal à monté et j'ai eu le problème après analyse de mon eau de récupération qui ne va pas au bassin j'ai constaté des nitrites dedans aussi, après recherche les pluies peuvent contenir de l'ammoniaque donc celà pourrait expliquer celà mais pas trouvé lors des tests donc 🤔 après ajout de bactéries et arrêt de nourriture d'une grosse semaine tout et revenu dans l'ordre j'ai même eu des poissons avec des gonflements et tâche rouge l'an dernier au même moment après ajout de anarex bio les poissons on retrouvés leurs pleine forme la je vais surveiller car les fortes pluies sont de retour

ltsv38

Re: Montée de nitrites

Message par ltsv38 »

Bonjour et merci pour vos retours

J'ai refait des tests le lendemain avec et les résultats étaient différents : 0,1 mg/l (confirmé avec une 2ème marque de tests).
Par sécurité j'ai fait un gros changement d'eau (35%) et, bien sûr, j'ai ajouté des bactéries, diminué la nourriture et je refais des tests toutes les 48h.

Donc on peut imaginer :
- une influence des pluies : on verra lors des tests d'aujourd'hui compte tenu de la quantité d'eau tombée cette nuit et ce matin (!)
- un problème de protocole de mesure : trop long temps d'attente avant la lecture de la couleur

A suivre
Pierre

Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h

ltsv38

Message par ltsv38 »

Mesures du jour : pas de nitrites ni d'ammoniac mais très forte baisse du KH à 3 (due aux pluies très abondantes des 12 dernières heures ?)
Pierre

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Essaie de limiter à 10% par jour si tu peux, car stress total 35%. Ça favorise les points blancs, ça attaque l'osmoregulation, etc etc. Plutôt 10% par jour sur 3 jours que 35 d'un coup.

Est ce que tu prends à fond de bras dans l'eau ton échantillon pour le KH? Parce qu'après pluie, il peut y avoir une sorte de stratification, par exemple si le skimmer avale trop vite par rapport aux bondes etc, les eaux ne se mélangent pas aisément.
Du coup ça peut un peu truquer la mesure.
Cool si c'est derrière toi en tout cas !.

ltsv38

Re: Montée de nitrites

Message par ltsv38 »

Pour le KH, j'ai trouvé l'origine du problème : je me suis aperçu que j'avais 2 flacons de test de KH (tous 2 de chez JBL). J'ai fait un nouveau test hier : un des 2 donne un KH de 3 et l'autre, qui semble plus récent, un KH de 9. J'ai restesté 2 fois chacun pour confirmer.
Ils pourraient mettre une date de péremption sur les flacons ! :(
Pierre

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ok nickel 👌

C'est vrai, je m'étais fait avoir comme toi, maintenant j écris la date sur l'étiquette

Répondre

Retourner vers « L'eau »