le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Message par fred68 »

j'ai une pompe oase aquamax 15000 : je ne connais pas son àge mais elle a plus de 10 ans...le débit de ma pompe me semble de plus en plus faible.
je me repère au niveau d'eau à la sortie de mon multichambre.
Mon bassin est en mode pompé et il est très (trop) fortement planté.
Je récupère de grosses quantités de végétaux hachés dans les FAG tous les jours.
Ma question : est il possible que le rotor de la pompe s'use avec le temps ?
un rotor neuf coûte environ 90€ et je ne suis pas certain que cela change vraiment la donne...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Message par juju18 »

Il faut le démonter pour voir si les pâles sont toujours bien et l'axe pareil et qu'il n'y a pas de jeux. Pas de raison c'est un aimant et un champs magnétiques donc pas de baisse de performance dans le temps.
Essaye un bon detartrage et bien nettoyer les tuyaux aussi, avec la crasse le diamètre diminue donc moins de débit.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Message par fred68 »

je pense surtout à une usure des pâles avec le temps, les déchets, le sable, le gravier...
maintenant est ce que cette usure est vraiment visible si on a pas un rotor neuf pour servir d'étalon pour la comparaison ?
et est ce que investir 1 billet de 100 sera significatif sur le débit ?
j'ai environ 12m de tuyaux en 40 et une hauteur de 1,8 m (dénivelé + FAG) donc pas mal de perte à l'origine ! mais là, j'ai encore bien baissé !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Message par RAS »

Attention : Une adhérente ayant fait ce même constat sur une aquamax 12000, a lu sur le forum allemand de OASE qu'il convenait de démonter le rotor pour enlever un éventuel calcaire.
L'opération n'est pas documenté. Et le rotor n'est pas sorti si facilement. Et le remontage n'a pas du bien se passer. Résultat un rotor sans défaut apparent a été dans les jours suivants abîmé.
Contacté le SAV de OASE n'a pas été d'un grand secours : pas de garantie, pas de mode d'emploi de l'opération.

Bon elle n'a pas racheté un rotor neuf à 90e ne sachant pas le remonter et pas sur, puisque le rotor ne présentait aucune usure au démontage, que ce ne soit pas autre chose qui entraînait la perte de puissance. Elle a donc racheté une pompe d'une autre marque bien moins chère.

Donc le conseil serait d'apporter la pompe à un professionnel pour qu'il fasse cette opération.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Message par Steph62 »

je ne peux que m'associer à RAS pour te dire d'y aller sur des oeufs.
J'ai eu cette mésaventure moi même lors d'un nettoyage annuel.
Pourtant ce n'était pas le premier sur ma pompe, mais fort de mon expérience, j'ai voulu me passer de la notice (que j'avais aussi rangé je ne savais où et que j'ai finalement retrouvé plus tard), et au moment de refermer tout, j'ai forcé.
C'est après que j'ai constaté une baisse significative inexplicable de rendement jusqu'à extinction. L'arbre en céramique en avait pris un coup et avait finalement cédé.

Donc prudence, surtout pour remonter le truc, et si il y a doute, demander à quelqu'un de capable.
Les notices, on les trouve encore sur le net à défaut du papier, du moins en général.
au final, cela m'a permis d'engager quelques frais et de m'en payer une plus grosse sans devoir justifier ou argumenter pendant des heures ^^

et j'oubliais, avant d'accuser la pompe, voir si ce n'est pas la tuyauterie qui serait fautive ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Message par Revers-76- »

J’essaie de vous faire un tuto photo ce matin si j’ai le temps.
J’ai une vielle ecomax 12000 qui dort (le rotor est neuf)
Elle se mettait en sécu, je devait la débrancher un certain temps pour qu’elle reparte.
Même symptôme avec le rotor neuf. (RIP)

Le vieux rotor était ouvert en deux par la rouille et frottait le stator.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Message par Steph62 »

Revers-76- a écrit : 17 avr. 2019, 09:25 ...
Le vieux rotor était ouvert en deux par la rouille et frottait le stator.
c'est pas de la céramique ? ou alors une âme de métal sous céramique ? Défaut de construction ?

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Message par Airald77 »

Sors ta pompe et fait la tourner en circuit fermé dans un mélange eau/vinaigre blanc, ça coûte pas grand chose. ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Message par Revers-76- »

Démontage et remontage d'un rotor OASE.
Temps estimé 48 secondes (photos comprises) [cheesy.gif]

Top départ:

IMG_4782.jpg


Retirer les 4 vis:

IMG_4784.jpg


Retirer le "carter":

IMG_4785.jpg


Inspecter l’hélice :

IMG_4786.jpg


Tirer doucement pour sortir le rotor :

IMG_4787.jpg


Et voilà pas besoin de SAV à XXX euros :doh:

Au remontage il faut tenir fermement le rotor pour pas le faire claquer dans son logement
à cause de l'aimant.

Le noyau est entouré de téflon.
Au bout de 9 ans l'eau s'était infiltrée, le rotor a rouillé et gonflé...

Regarde si ce modèle est compatible avec ta pompe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: le débit de ma pompe ralentit...rotor or not rotor ?

Message par fred68 »

super, merci revers, cela ne semble pas si compliqué ! par contre l'accès à ma pompe n'est pas aisée...généralement je descends dans le bassin pour la sortir ! je vais regarder car tes photos vont me permettre de comparer les pâles du rotor...
Après : est ce qu'une usure des pâles ralentie fortement le débit ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Pompes »