Quelle pompe externe ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

il faut une pompe avec une crépine assez fine pour ne pas aspirer de poissons ( tu la caches derrière quelques pierres ou déco), un débit d'au moins 3000L/h et peut être prévoir une pompe de brassage dans le bac.
tu n'as pas dit les cichlidés que tu voulais ?

kuzey2013
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018, 22:27
Localisation : Gironde

Re: Quelle pompe externe ?

Message par kuzey2013 »

juju18 a écrit : 13 févr. 2019, 10:45 il faut une pompe avec une crépine assez fine pour ne pas aspirer de poissons ( tu la caches derrière quelques pierres ou déco), un débit d'au moins 3000L/h et peut être prévoir une pompe de brassage dans le bac.
tu n'as pas dit les cichlidés que tu voulais ?
Salut il va y avoir des cichlides américains, et je crois que j’ai trouver la solution pour que la pompe soit plus bas que le niveau d’eau :)
Je vais sortir le tuyau à l’extérieur sur la terrasse et faire un regard et mettre la pompe et le filtre à l’intérieur du regard, je pense que c’est la solution, maintenant c’est de savoir quel pompe et filtre ? ( il va y avoir entre. 7et 8 mètre )
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

Si l'aspiration est faite par le skimmer ça fonctionnera pas car tu vas aspirer de l'air.
American ça parait juste 23 degrés, tu vois quoi colle américain type astronotus vieja enfin des gros ou plutôt scalaire/discus?
Il faut pas trop de débit pour ces poissons donc 3/4000 l/h ça doit le faire par contre ça pollue donc un gros volume de filtration.
La pompe interne et le filtre dans le local comme je t'ai dessiné ça te plait pas?

kuzey2013
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018, 22:27
Localisation : Gironde

Re: Quelle pompe externe ?

Message par kuzey2013 »

juju18 a écrit : 13 févr. 2019, 19:57 Si l'aspiration est faite par le skimmer ça fonctionnera pas car tu vas aspirer de l'air.
American ça parait juste 23 degrés, tu vois quoi colle américain type astronotus vieja enfin des gros ou plutôt scalaire/discus?
Il faut pas trop de débit pour ces poissons donc 3/4000 l/h ça doit le faire par contre ça pollue donc un gros volume de filtration.
La pompe interne et le filtre dans le local comme je t'ai dessiné ça te plait pas?
Je pensait que sa aurait été bon si la pompe était plus bas que le niveau d’eau, en même temps j’aurai gagné de la place dans le local, les cichlides sa saurait plutôt type astronotus. Je vous met des photos de l’arrivé dans le local, skimmer et buse. Le skimmer est un carré de 14 cm par 14cm
F62577F2-5399-40D4-8234-3E8CF697FEC5.jpeg
98FD8C91-7977-464F-BDA1-039A297BA76B.jpeg
A9206770-6AAA-4DEA-9C4D-8C22BC24E13D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

voila comment je ferais :
vue globale

vue_globale.png


détail de la plaque cache pompe :

plaque angle.png


Avec en haut un peigne pour retenir les grosses crasses et faire comme un skimmer et en bas faire une aspiration basse, la plaque tu prends du PVC que tu colles (tec7 ou innotec) dans l'angle (il faut retirer le gravier dans l'angle). ça te servira à mettre la pompe dedans.
Tu dois avoir un tuyau dans le skimmer, il faut relier la pompe avec un morceau de tuyau souple (tu peux faire un manchon avec un bout de tuyau PVC rigide que t'enfonces dedans. l'objectif est d'envoyer l'eau de la pompe vers le filtre par le tuyau, tu peux aussi passer un tuyau plus petit dedans mais ça risque d’être plus galère et tu vas avoir des pertes de charge si tu diminues le diamètre.
Type de pompe (que t'as juste à mettre derrière la plaque) :
https://www.poisson-or.com/pompes-a-eau ... -5000.html

dans ton local tu mets le filtre avec arrivée en haut à gauche (comme ça si la pompe est éteinte tu siphonnes pas le filtre dans l'aqua) et sortie en bas à droite pour un retour gravitaire (il faudra surement scier la buse car le trou parait petit).

filtre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

Pour le filtre l'eau arrive sur du perlon pour récupérer le plus gros (a nettoyer/changer régulierement) ou tu fais arriver dans une chaussette à rincer régulierement.
exemple: https://www.tubs.fr/filtre-chaussette-a ... gJ77_D_BwE

Ensuite des plaques de mousses de différentes densités ou du tapis japonais
https://www.poisson-or.com/ouate-filtra ... 0x5cm.html

Ensuite céramique avec des bulleurs en dessous et retour à l'aquarium.
https://www.poisson-or.com/substrats/16 ... itres.html

filtre_int.png


En orange la circulation de l'eau ( il faut minimum un bac qui fait 120cm de long /50 large/60 haut.

(je filtre un aquarium de 800L avec 4 astronotus avec un bac de décantation de 100/40/50 sans soucis.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

kuzey2013
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018, 22:27
Localisation : Gironde

Re: Quelle pompe externe ?

Message par kuzey2013 »

juju18 a écrit : 14 févr. 2019, 11:16 Pour le filtre l'eau arrive sur du perlon pour récupérer le plus gros (a nettoyer/changer régulierement) ou tu fais arriver dans une chaussette à rincer régulierement.
exemple: https://www.tubs.fr/filtre-chaussette-a ... gJ77_D_BwE

Ensuite des plaques de mousses de différentes densités ou du tapis japonais
https://www.poisson-or.com/ouate-filtra ... 0x5cm.html

Ensuite céramique avec des bulleurs en dessous et retour à l'aquarium.
https://www.poisson-or.com/substrats/16 ... itres.html


filtre_int.png



En orange la circulation de l'eau ( il faut minimum un bac qui fait 120cm de long /50 large/60 haut.

(je filtre un aquarium de 800L avec 4 astronotus avec un bac de décantation de 100/40/50 sans soucis.)
Je te remercie beaucoup pour le schéma et le temps que tu a consacré, j’ai quelque question.
Pourquoi mettre une plaque en pvc pour cacher la pompe ?
Deuxièmement, le bac à décantation je dois le crée moi meme ou bien je peux l’acheter déjà prêt? (Impossible à trouver sur le net )
Ta solution est très bien, un petit soucis c’est que je n’ai pas beaucoup de place dans le local, mais si je n’ai pas le choix, je serais obligé de mettre le bac à décantation dans le local comme tu me l’a explique.
La solution que j’ai donner en mettant la pompe et le filtre dans un regard à l’extérieur plus bas que le niveau d’eau, tu m’a dit que c’était pas bon car sa pouvais aspirer de l’air par le skimmer, mais si je monte le niveau dans l’aquarium, je pense que j’aurai pas ce problème d’aspiration d’air ? Qu’en penses-tu ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

la plaque permet de dissimuler la pompe, mais aussi de créer une aspiration basse et haute pour récupérer les crasses du fond et les crasses en surface( mème si en surface ça va pas servir beaucoup je pense car tu n'auras pas de plantes je pense.).
Pour la décantation c'est plutôt à créer sois même (2 aquariums d'occasion sur leboncoin, 1 qui fait la cuve et l'autre à démonter et recouper pour faire les parois à coller au silicone pour aquarium), c'est le moins cher et le plus efficace.
Tu peux aussi trouver un club aquariophile qui pourrait te donner un coup de main si tu te sens pas de le faire tout seul ou une société de fabrication d'aquarium sur mesure doit pouvoir te faire ça si tu lui fournis le plan.

exemple a bordeaux http://www.nosy-be-imports.com/magasin.html a toi de trouver proche de chez toi

Pour moi ta solution n'est pas viable( les tuyaux remontent au dessus du niveau d'eau et vont redescendre vers le filtre donc t'as un risque que les bulles d'air ce coince ici et finissent par désamorcer le filtre.
Tu vas pas avoir de place pour mettre un filtre, il sera dehors donc pas évident pour l'entretien et les risques d'inondation du regard par l'eau de pluie et si tu veux des astos faudra chauffer à 25/26 donc en hiver le filtre dehors va te faire consommer un max de chauffage...

Pour la taille, on vise 10% du volume de l'aquarium, tu as 2000L il te faut 200L minimum. ( un aquarium 360L standard c'est 120/50/60 c'est parfait pour des plaques de 50*50 et t'as de la place pour la pompe, la céramique, le chauffage...
exemple en neuf : https://www.akouashop.com/aquariums-par ... ement.html il suffit d'acheter des plaques de verre découpées sur mesure (chez leroy merlin par exemple) et les coller.
Modifié en dernier par juju18 le 14 févr. 2019, 13:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Quelle pompe externe ?

Message par Steph62 »

heu ... ton histoire de peigne ne tient pas pour moi, faut mettre la grille de retenue à l'intérieur du skimmer et pas avant pour retenir et récupérer les cochonneries ... je me trompe ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

le peigne dépasse de la surface de l'eau donc les crasses vont rester devant ce peigne, comme ici il n'y a pas de plante, il n'y aura presque pas de crasses mais par contre il va retirer le biofilm de surface avec cette aspiration haute donc meilleur échange gazeux et meilleurevisibilité des poissons.
Un skimmer type bassin est, pour moi, inutile dans un aquarium...

Répondre

Retourner vers « Pompes »