Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nettlebay »

Un peu compliqué car comme on peut le voir sur l'image de la pompe plus haut, la sortie latérale comporte un embout permettant de brancher le tuyau en force alors que la verticale comporte seulement un embout vissant inadapté. Peut-être en bricolant un des accessoires fournis pour le jet?
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par Didier02 »

Une sortie d’eau et un T avec deux molettes… :think:
sans test dans un bac pour observer ce qui se passe (en positionnant les molettes et vérification après perte de débit de leurs positions ) je dirais que les molettes se dérèglent

filtral.JPG


L'ensemble 4 qui contient ce T suspect, vaut 9e

filtral1.JPG


Ce machin la, avec les deux molettes

filtral2.JPG


Évidement si tu n'a pas de revendeur sur place, les frais de livraison vont couter bonbon :whistle:

J'ai encore fait une opération "coup de pouce" récemment pour aider un voisin. évidement avec pause déjeuner sur place … j'ai pris les frais de déplacement à ma charge. Là, je peux te l'apporter, faudrait juste participer aux frais d'avion [rire.gif] :liar: Ce machin là
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par picassot28 »

si tu peu remplacer tes robinets part un Y plus gros sa va te donner plus de débit. dans les robinets sa réduit le diamètre du trou

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par Revers-76- »

D&G a écrit : 15 déc. 2018, 17:21 As tu la possibilité d'inverser les 2 sorties ? Juste pour tester !
Effectivement j’avais pas vu que ta sortie principale (déversoir) était relieé sur la sortie secondaire de la pompe.
Inverses les sorties ça devrait déjà aller mieux (ou pas mais tu auras essayé) :whistle:

nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nettlebay »

Merci à tous pour toutes ces suggestions.
Oui en effet, il n'y a pas de distributeur Oase sur notre "confetti" et donc, je dois commander en Métropole avec des prix de port prohibitifs et des délais délirants. Genre, la pièce coûte 8 € et j'ai 25 € de port (déjà vu!).
Cette nuit, il y a eu une brève panne de secteur et évidemment, la pompe s'est désamorcée et elle ne s'est pas réamorcée. Donc, je vais re-condamner cette sortie (celle du jet originellement, mais je ne l'utilise pas) puisque ça n'apporte rien dans ce cas. Je vais alors voir si le problème disparaît ou diminue.
Je rappelle que le déréglage se produit aussi bien sur l'une ou l'autre sortie. Je précise que les molettes de vannes sont dures à faire tourner, donc pas de déréglage mécanique possible (les molettes sont incapables de tourner seules). Par ailleurs, je ne peux pas inverser les sorties car l'embout pour fixer le tuyau plastique n'est pas amovible mais moulé dans le (demi) "T". Faudrait trouver un embout vissant. C'est pas gagné!
Sur l'image du "T", c'est quoi le petit tuyau?
La pluie a cessé, je vais donc m'occuper de mon bassin qui a reçu pas mal de débris, tire-fonds divers et rondelles depuis 3 semaines que notre toiture est en réfection*. Et je vais réamorcer la pompe. Bonne fin de weekend à tous!

*suite à l'ouragan Irma les toitures (en tôle) avaient été seulement consolidées en attendant mieux. La nôtre était d'ailleurs presque intacte. Toutes les toitures des bâtiments de la copro sont changées pour des considérations de sécurité mais aussi esthétiques.
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par D&G »

Le petit tuyau doit faire partie d'un venturi.
En bref tu dois laisser son extrémité hors de l'eau et le système recrache un mélange air eau qui évite un diffuseur et une pompe à air.
Le venturi est dans ton cas extrêmement pourvoyeur en perte de charge et peut être le problème de tes pertes de pression. Essaye de le démonter et de travailler en "sortie directe" sans le venturi : le coude transparent sur la photo.

nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nettlebay »

@D&G: je n'ai pas ce venturi sur ce modèle. C'est pourquoi, je posais la question. J'ai ajouté un simple tuyau plastique souple qui va au déversoir. Je sais qu'on peut brancher un bulleur directement au filtre (c'est indiqué dans le manuel).
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par GX 56 »

slt
ta pompe est immergé de combien ?
Tu as peut etre trop de hauteur et de longueur de refoulement ce ne sont pas des pompes prévu s pour du refoulement maxi 1M30 pour la tienne ce qui signifie qu'a 1m elle a perdu les 3/4 de sa puissance ca vaut aussi pour la longueur de tuyau

nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nettlebay »

Pas de problème de ce côté car elle doit être à 40/50 cm de profondeur approximativement. Au niveau longueur: 70 cm environ (voir photos plus haut). Le réglage est loin d'être au maximum
Je signale que depuis hier où j'ai condamné la sortie verticale (ex-jet), je n'ai presque plus de baisse de débit (insignifiante).
J'ai cependant oublié de rappeler que j'ai eu des problèmes d'amorçage dès la première mise-à-l'eau. J'ai même pensé la renvoyer au revendeur. J'ai résolu le problème en adoptant cette configuration: sortie latérale pour alimenter un déversoir, colmatage de l'autre sortie et souffler fort (à contre flux). Ce n'est pas normal d'autant plus que toutes mes recherches sur ce modèle n'ont rien donné. Je semble être le seul à avoir eu ce genre de problème. À noter que le revendeur n'a jamais daigné répondre à mes messages (au moins deux). Je le déconseille formellement: lesjardinsaquatiques.fr. Lamentable! Le SAV n'est pas leur tasse de thé!
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par GX 56 »

effectivement peut être une mauvaise série ,un défaut
pas terrible le SAV
toujours est -il tu manque de puissance pour le résultat que tu recherches

Répondre

Retourner vers « Pompes »