Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nettlebay »

Bonjour à tous.
J'ai une une pompe-filtre Oase Kit Filtral 2500 UVC pour mon petit bassin de 320 l. Lorsque je règle le débit de sortie de ma pompe, celui-ci baisse progressivement au fil des heures ou des jours. J'ai 2 sorties: la latérale alimente le déversoir en bambou et l'autre, celle qui est généralement celle du jet d'eau est libre c-à-dire que j'obtiens seulement un remou (elle comporte aussi un robinet de réglage). Cette dernière sortie peut même ne plus rien débiter parfois au bout d'un moment. Pas grave, juste agaçant. À quoi est-ce dû ?

Voici le gif animé de mon bassin avec la sortie en bambou: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nico »

encrassement du filtre?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nettlebay »

Merci Nico. Non, c'est pas ça, j'ai vérifié. De plus, le bassin est récent (un peu plus de 2 mois), 330 l maxi alors que la pompe+filtre est prévue pour 2500 l et en plus le bassin est propre sans vase à part quelques rares débris végétaux et de terreau. Je pense plutôt à une dilatation des vannes due aux variations de température jour/nuit mais c'est seulement une hypothèse. Apparemment, ça ne le fait pas lorsque la sortie "libre" est condamnée (déversoir seul en action). Mais j'ai besoin de cette sortie pour que la pompe se réamorce seule même légèrement après une panne de courant. Pour réamorcer le bambou-déversoir, je dois souffler brusquement dans le tuyau en plastique (aspirer ne sert à rien dans le cas présent).
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nico »

Lorsque le débit réduit, est-ce que si tu touches juste aux vannes (par exemple ouverture max puis remise en place) le débit est rétablit?
La pompe est hors de l'eau si j'ai bien compris?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par Revers-76- »

La pompe n’est simplement pas assez puissante pour deux sorties.
L’eau fini pas choisir le chemin le plus facile.
J’avais une grosse vanne OASE en Y. Pour régler le débit de la cascade et le retour direct au bassin je devais fermer le retour direct (chemenin le plus facile car moins haut) et ouvrir à fond la cascade. Ensuite je réglais en ouvrant le retour directement très très doucement, sinon le débit devenait ridicule. Pourtant la pompe envoyait 16000l/h théorique dans deux tuyaux de 50.
La dynamique des fluides c’est pas simple :whistle:

nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nettlebay »

@Nico, non, la pompe est immergée. C'est celle-ci:
Image
Oui, il suffit que je règle à nouveau pour que ça revienne à la normale. Ce n'est donc pas une perte de puissance à proprement-parler mais d'un déréglage progressif.
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nico »

peut être des débrits ou escargots ou autre qui se baladent dans le tuyau et qui coincent sur le robinet lorsqu'il est pas ouvert entièrement?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nettlebay »

@Revers-76: non, je ne pense pas que ça soit cela car dans ce cas, c'est la sortie-bambou qui faiblirait alors que là, c'est principalement la sortie "libre" (sous l'eau et juste en sortie de pompe) qui se dérègle voire s'arrête complètement (souvent). La "sortie-bambou" peut se dérégler un peu aussi mais sans jamais s'arrêter complètement toutefois. À noter que le déréglage se fait toujours dans le sens baisse de débit. De plus, le réglage de la vane de la sortie libre est très "pointu". En tous cas, merci de vous intéresser à mon problème.
Je vais vous faire plus tard une photo légendée pour mieux comprendre mon installation mais là, je vais m'occuper de mes chiens [smiley.gif]
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par nettlebay »

@Nico: Tout est nickel de ce côté...
Voici comment sont distribuées les sorties:

Image

Note: normalement, un jeu d'accessoires pour jet est monté sur la sortie verticale (mais je les ai supprimés)

Arrangement du bassin:

Image
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Le débit de ma pompe peut se dérégler en quelques heures

Message par D&G »

As tu la possibilité d'inverser les 2 sorties ? Juste pour tester !

Répondre

Retourner vers « Pompes »