Condensation tuyau d'air

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Condensation tuyau d'air

Message par Lozinside »

Depuis que le froid est arrivé, j'ai un problème de condensation dans mon tuyau d'air.

En effet afin de ne pas avoir les nuisances sonores de la pompe à air, celle-ci est placée dans ma cave.

P_20181029_205110.jpg


Un tuyau de 18mm est raccordé à la pompe avec un clapet anti-retour et 5m plus loin il est raccordé à mon répartiteur d'air dans mon local de filtration.
J'ai isolé la partie du tuyau visible dans le local mais je n'ai pas la même température dans mon local que dans ma cave.
De plus, la pompe génère un air chaud ce qui renforce la différence de température.
Conséquence : je dois vider tous les 2 jours une bonne quantité d'eau qui s'accumule dans le tuyau. [huh.gif]

Connaissez-vous une astuce pour éviter ce désagrément ? :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Kristof »

Si tu évites la chicane qu'on voit sur la photo, l'humidité sera poussée par l'air et ne s'accumulera pas...?? Ton tuyau ne doit pas faire comme un siphon, il doit être horizontal ou descendant, non ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Lozinside »

Le soucis c'est que la pompe est au-dessous du niveau de filtration. Je ne peux pas la placer au dessus. J'ai fait une chicane pour que l'eau s'écoule dans ce coude et n'arrive pas jusqu'à la pompe. Même si j'ai quand même un clapet anti retour.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Condensation tuyau d'air

Message par nef »

Hello je ne comprends pas tout
Tu dis que ta pompe à air est sous le niveau de ton bassin et tu fais un coude vers le bas
Il n'aurait pas été plus judicieux de faire monter le tuyau vers le plafond
Ou de faire un coude vers le haut au dessus du miroir juste avant ton répartiteur ??
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Condensation tuyau d'air

Message par juju18 »

Tu peux mettre une réserve au point bas pour récupérer cette eau et vider moins souvent ou isoler le tuyau?

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Oly »

J'ai la même pompe que toi, mais cette dernière est placée dans le local technique enterré.
Je l'ai rehaussé pour qu'elle soit au dessus du niveau du miroir.
C'est vrai que le tuyau en sortie de pompe est bien chaud, mine de rien, ça va chauffer le local technique... [smiley.gif]
Je n'ai pas encore remarqué de condensation dans le tuyau.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Condensation tuyau d'air

Message par PLANTAQUA »

Comme dit Kristof, pourquoi ne pas mettre ton tuyau parfaitement horizontal, tu as un clapet anti-retour, l'humidité serait chassée.

Sinon, tu pourrais faire un "pot de décantation" vertical avec un tuyau PVC de 100, sur lequel tu mettrais une vanne en partie basse pour purger de temps en temps.
Ce pot serait bien entendu à la place de la boucle du tuyau d'air.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Kristof »

Oly a écrit : 30 oct. 2018, 20:43 J'ai la même pompe que toi, mais cette dernière est placée dans le local technique enterré.
Je l'ai rehaussé pour qu'elle soit au dessus du niveau du miroir.
C'est vrai que le tuyau en sortie de pompe est bien chaud, mine de rien, ça va chauffer le local technique... [smiley.gif]
Je n'ai pas encore remarqué de condensation dans le tuyau.
Si ton tuyau est bien chaud, ta pompe ne serait pas en train de trop forcer ? :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Oly »

En fait, j'ai deux pompes identiques (Pompe Secoh JDKS 80).
Une pour le diffuseur de la Bdf et une pour l'aération des Tj.
Les deux ont le "cul" chaud [cheesy.gif], et propagent la chaleur sur les 50 premiers centimètres du tuyau.
Comme ces pompes sont neuves et ont la même réaction, je ne me suis pas posé la question.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Lozinside »

Un shéma vaut mieux qu'un long discours :
voici la configuration :
air.jpg
Finalement si je crée un coude ou pas ça ne change pas grand chose car la pompe ne parvient pas au chasser l'humidité car il y a une remontée au niveau du local de filtration. D'ailleurs avant que j'isole le tuyau, lorsque la pompe fonctionne, je vois l'eau qui monte jusque là ou j'ai matérialisé avec les gouttes sur le shéma.
C'est lorsque je coupe la pompe, que l'eau redescend vers le coude pour que je puisse l'évacuer.

Quoi qu'il en soit, la pompe ne pourra jamais être au dessus du niveau miroir.

IL me faudrait une solution pour que l'eau s'évacue automatiquement en point bas.
J'avoue ne pas avoir trop saisi les solutions proposées par plantaqua et Juju
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »