Condensation tuyau d'air

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Steph62 »

Si tu cherches sur le net en aquariophilie, tu trouveras des aménagements de locaux ingénieux avec des mains courantes rigides pour les pompes qui sont au plafond et desservent tout le périmètre. La jonction vers les bacs est en mode souple avec robinetterie ad hoc.

Tu pourrais adapter ce système ce qui te permettrait de rehausser le chemin de l'air, un module de sécurité avec une sortie libre pour soulager ta pompe.
En plus, cette dernière pourrait être placée n'importe où et ton installation serait plus sécurisée et "propre" au final.

Voici ma vue de l'esprit (il était là une seconde)

plancave2.jpg


en rouge le tube "navette" comme en électricité. Si tu as besoin d'une sortie, tu la réalises dessus.
chaque sortie devrait avoir son robinet perso pour plus de sécurité, la pompe débitera toujours à la même puissance.

les éléments sont repris comme sur ton propre plan (les couleurs mises à part, mais je pense qu'on reconnaît les trucs)

le système d'évacuation de la condensation pourrait être au milieu ou à tout autre endroit

un bricolage avec une bouteille d'eau de votre choix qu'on visserait sur son bouchon restant en place serait une bonne alternative.

C'est plein, on dévisse et on vide puis revisse. sinon, il y a plein de solutions à ce problème de condensation et de maintenance.


surtout pas d'anti-retour général unique mais bien un par système desservi sinon gare au retour et au siphon auto amorcé !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Steph62 le 31 oct. 2018, 09:27, modifié 3 fois.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Condensation tuyau d'air

Message par picassot28 »

tu peux faire comme chez plantaqua une installation rigide avec un bocal pour l'eau comme ça

22.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Steph62 »

C'est encore moua !

En allant cloper, j'ai repensé à ta configuration et je crois avoir compris ce qui provoque la surchauffe et détecté un danger potentiel pour ton installation en général vis à vis de l'auto-siphon.

En fait, ta pompe est en surconsommation à cause de la pression exercée par l'eau !

dans ta configuration, elle est plus basse que le miroir ce qui ne poserait pas de problème si tu n'alimentais pas directement ton répartiteur qui se trouve lui aussi en dessous.

pour la soulager dans un premier temps et sans doute supprimer tout problème de condensation, il suffirait juste avant le répartiteur de faire une boucle largement au-dessus du miroir, un peu comme les alimentations en gaz des appareils ménagers en cuisine.

ainsi, la pression d'eau à combattre serait amoindrie et la pompe te dira merci !

de plus, si ce "U" inversé est assez important ou comportait une valve de sécurité (filet infime d'air qui s'échapperait), tu éviterais aussi le siphon auto-amorcé (à moins qu'un simple anti-retour en haut du "U" inversé suffise).

voilà ... tu fais ce que tu veux ensuite, mais c'est ce que je tenterais en priorité.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Lozinside »

Oui c'est la solution que propose Steph, je comprend cela permet de stocker l'eau de condensation dans un bocal sans quelle interfère dans le tuyau et ne fasse forcer la pompe. C'est en effet astucieux.

Sinon, j'ai réfléchi que je pouvais approcher ma pompe au plus près du local de filtration, je la pose dans le vide sanitaire, je gagne ainsi 3 mètres entre la filtration et la pompe et évite ainsi une perte de charge.

De plus je me sert du tuyau de 18mm pour y glisser un tuyau de 9mm directement raccordé entre le répartiteur et la pompe.
Je pense que le fait d'avoir un tuyau à gros diamètre génère plus de condensation. :think:

Qu'en pensez-vous ?
air2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Steph62 »

hey !

ça ne changera pas grand chose au probleme comme tel

il est là principalement !
sans titre3.jpg
et le remède serait éventuellement ça ou approchant juste avant d'arriver au répartiteur :
sans titre4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Condensation tuyau d'air

Message par nef »

Je pense comme Steph.
Perso j'aurais fait un coude au-dessus du miroir comme ça pas de problème de retour d'eau
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Lozinside »

oui mais cela ne va pas empêcher la condensation non ?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Condensation tuyau d'air

Message par nico »

Bon une solution simple:
un tout petit trou en bas du coude de tuyau transparent. ça crachouillera un peu. Si les crachouillis sont gênants, suffit de rajoutter un vieux bout de tissu, il s'imbibera d'eau et évitera que ça coule partout. si le tissus est assez grand, il sera sec avant que l'eau ait le temps de l'imbiber.(surtout avec le tuyau tiède).
C'est normal que le tuyau soit tiède : l'air est faiblement comprimé, et sert aussi à refroidir ta pompe à air en circulant à l'intérieur. Si elle consomme 30w (et son rendement n'est pas parfait), faut bien qu'ils sortent quelque part les watts restants.
Ensuite pour les histoires de perte de charge, suffit que le tuyau soit de diamètre suffisant. Ma pompe à air 60l/min souffle dans un peu plus de 20m de tuyau... en 20mm. Pas de soucis de perte de charge. il me semble aussi que ton tuyau est de bonne dimension.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Lozinside »

J'ai allongé mon tube avant l'arrivée du répartiteur afin de pouvoir faire un coude, mais cela ne change rien, j'ai toujours de la condensation qui se crée et s'écoule dans le tuyau. je vais tenter la solution proposé par nico, un petit trou pour que l'eau s'écoule.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Condensation tuyau d'air

Message par Steph62 »

Hello !
cette condensation résiduelle est peut être un reliquat de celle qui existait ou un phénomène naturel causé par la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. (j'ai aussi de la condensation dans mes tubes dehors mais ma pompe est en hauteur donc pas de danger)

déjà, tu as réalisé une boucle au dessus du niveau du miroir, donc évité un problème (est ce que ta pompe souffre encore autant ?)

plutôt qu'un trou, mets y un "T" et un robinet pour purger ça sera plus net et contrôlable.

mais c'est mon avis qui n'engage que moi ^^

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »