Super Air Aerateur Bassin... Kezako?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Super Air Aerateur Bassin... Kezako?

Message par Nexus.6 »

Bonjour,

Je recherche des système proches du Venturi pour aerer le bassin depuis les retours de filtration. Le problème du venturi classique (comme https://www.francecarpekoibassin.com/bo ... ri-aquajet) c'est la perte de pression qui le rend difficilement compatible avec une filtration gravitaire avec Beads.

Et puis je suis tombé la dessus :
Image

https://www.francecarpekoibassin.com/bo ... eur-bassin

La description parle d'un système utilisant des grilles, avec faible perte de pression...

Vous connaissez?

Je me demande si ce n'est pas le dérivé du venturi qui est utilisé dans les mousseurs de robinet :

Image

Selon ce principe, le debit principal est scindé en une multitude de petit jet qui vont gicler sur une grille entrainant l'air au dessus de celle-ci (qui rentre en (3)). Une deuxième grille est insérée pour diminuer la taille des bulles.

Les formes des grilles ici (concave et convexe) ne sont qu'un exemple pas retenu dans les modèles plus récents :

Image

D'après de que je lis, il devrait etre possible d'obtenir la même fonction sans trop de perte de charge (la fonction de réduction de débit est volontaire pour remplacer l'eau par de l'air et faire des economies).

Du coup, je pense que si c'est faisable, il serait possible d'aerer l'eau depuis le local technique en réinjectant l'eau aérée dans les tuyaux de retour.

Des avis là-dessus..?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Super Air Aerateur Bassin... Kezako?

Message par Revers-76- »

Pas bête mais derrière un robinet c’est 3 ou 4 bar.
Est-ce que cela joue?

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Super Air Aerateur Bassin... Kezako?

Message par Nexus.6 »

3 ou 4 bar à débit nul donc robinet fermé. Ici 1mm au dessus de la première membrane à trou (14), il doit pas y avoir 3 basr, sinon vu qu'en dessous après les trois grilles (6,7 et 11) on est à pression atmosphérique, donc on perdrait 3 bar dans ce mousseur.

Par contre, ca dépend un peu du débit quand même, le filet d'eau se trouble au dessus d'une débit minimum.

Je suis en train de faire des essais avec bouteilles, tube pour voir quelle pression est nécessaire. J'ai le droit à 0.3 bar qui représente une colonne de 3m d'eau. La cuisine est trempée, je vais aller dehors...

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Super Air Aerateur Bassin... Kezako?

Message par koiconnect »

bonjour,

non, ça ne fonctionne pas comme ça : c'est une grille avec des mailles de 3-4 mm qui est dans le sens du flux, qui créé des turbulences et cela fait aspirer de l'air.
C'est le principe des réacteurs à Ozone / O2
https://koiconnect.com/ozonisateur/373- ... 20000.html

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »