UV or not UV, that is la question ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

UV or not UV, that is la question ?

Message par jardindurieu »

Bonjour tatous et tatoutes

J'ai fabriqué un filtre 3 chambres (24 brosses + 4 m² TJ + 100l helix) suivi d'un petit lagunage (2 m²) partiellement rempli de pouzzolane.
Dans le bassin j'ai 5 nénuphars, des iris des marais, des acores, des aloes...
une pompe de 10000l/h et un bulleur de 100l/mn (60l dans le filtre et 40l dans le bassin)
Le bassin fait environ 12 à 15m3

Question : bin...j'ai de l'eau verte et des matières en suspension. Faut-il mettre un UV ?

merci pour vos réponses.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: UV or not UV, that is la question ?

Message par nef »

Hello
si tu veux une eau claire c'est préférable
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: UV or not UV, that is la question ?

Message par nico »

au début je voulais pas mettre d'UV, j'ai vite changé d'avis
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: UV or not UV, that is la question ?

Message par Yannick »

+1
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: UV or not UV, that is la question ?

Message par D&G »

Mon bassin 3m3 :poissons r, pré filtre, tapis, petit lagunage, pas d'UV = eau limpide toute l'année sauf chaque années en cette période le temps que la saison des pluies et les T° ce stabilisent.
Sans vouloir donner de conseils et sans connaitre la météo chez toi je dirais d'attendre la stabilisation des conditions météo.

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: UV or not UV, that is la question ?

Message par Aona »

Coucou,

Bassin de 12m3 et 7 m3 pour ma part : Avec poissons rouges et 1 koi (45 cm) 2 ides, super ultra planté (3/4 de la surface avec des roseau/calthas/iris/nénuphar/preslia et autre principalement dans de la pouzzolane ou direct dans l'eau), 2 filtres gravitaires sans UV (biona 10 000 et 16 000), 2 bulleurs, pas de traitement anti eau verte ou autre de fait ...
Mon eau est juste un peu verte mais d'ici 1/2 semaine elle sera transparente, et je pourrais prendre des photos directement dans l'eau :p
Temps que les plantes n'ont pas repris le dessus, c'est normal en cette période d'avoir de l'eau verte, elle doit se stabiliser.

Ensuite pour les matières en suspension (j'ai de la vase au fond du bassin), je rince les mousses des filtres et j'ai fait un petit "skimmer" avec une pompe de 3500l/h, un sceau, de la mousse. Cela aspire les déchets de la surface du bassin, j'ai plus qu'à nettoyer la mousse et tout est nickel ;)
même en ayant l'eau un peu verte je vois à 50 cm, d'ici 2 semaines je verrais tout sans soucis.

Répondre

Retourner vers « UV »