Skimmer qui dance à la surface

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: Skimmer qui dance à la surface

Message par Voltaire »

Merci pour ta réponse .
C'est le cas j'ai au moins entre 5 et 8 cm , mais l'eau ne passe pas toute par le skimmer . J'ai positionné la pompe sortie skimmer sur le 4 , mais j'ai également l'aspiration par la pompe elle même et comme j'ai pas mal de coudes et une hauteur de 2 m , je pense qu'elle est limite limite .

En conséquence, je me demandais si de raccorder le skimmer sur une autre pompe sans passer par la filtration mécanique et la bio de mon Multi-chambre était possible . Après tout et à ce que je crois , l'important est d'éliminer le maximum de pollution par le miroir d'eau , qui est " je crois " , la plus importante pour le bassin .

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Skimmer qui dance à la surface

Message par lolodu62 »

Bonjour voltaire
Il faut que tu passe au minimum par un filtre à grille pour soulager ta bio et récupérer le max de pollution.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: Skimmer qui dance à la surface

Message par Voltaire »

Bonjour lolodu62 .
Je passe déjà par un FAG 300 microns avec ma 8000 + des brosses ( 1ere chambre ) .
Je voudrais pouvoir alimenter le multi par une pompe , ma 8000 par exemple et alimenter le skimmer par une autre pompe en direct afin d'éliminer la pollution du miroir d'eau , qui me semble être la plus importante et renvoyer l'aspiration par le skimmer dans le bassin directement par la pompe .

Mais je ne sais si ce type de pompe existe , à moins de prendre une double sortie comme ma cws 8000 .

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Skimmer qui dance à la surface

Message par lolodu62 »

Oui mais ton pannier de ton skimer,va laisser passer des Débris qui sont en surface de l'eau et vont repartir dans le bassin.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: Skimmer qui dance à la surface

Message par Voltaire »

Oui mais ma 8000 aspirera les MES en suspension et du fond et comment raccorder les deux pompes ? .

Par un Y , ok ! , mais la plus puissante des deux ne prendra pas le pas sur l'autre au niveau de l'Y ??? .

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Skimmer qui dance à la surface

Message par lolodu62 »

Moi je serais toi,je ferais 2 entrées 1 venant de ton filtre à grille qui sera posé au dessus de ta chambre à brosse avec une première pompe.(mode pompage)
Et l'autre pompe sera branchée à l'entrée du multi chambre.avec les pertes de charge ,tu seras à +ou- 14000/h.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: Skimmer qui dance à la surface

Message par Voltaire »

Je comprends ce que tu veux dire .

Je scinde la mécanique et la bio , une pompe pour chaque . Figure toi que j'ai déjà proposé en 2015 de faire cela sur un certain forum et je me suis fait rembarrer de première , en me disant que la mécanique allait concasser les MES , etc, etc, etc et que la bio allait les récupérer. En fait un maximum de négatif , alors que pour moi il n'y en avait pratiquement pas .

Surtout qu'une pompe concasse déjà les MES , qu'ils passent par la bio ou pas , donc pour moi identique au niveau résultat , sauf à avoir un FAT en lieu et place des brosses , ce qui n'est pas mon cas .

J'aime bien ton idée même si le fait de passer 13 m3 en 1 h au niveau de la bio , ne me paraît pas une obligation . Je pense que la bio a besoin de temps pour agir et cela dans tous les sens du terme . Si l'eau passe trop vite , les bactéries vont voir passer leurs éléments nutritifs sans pouvoir les gober , car trop de débit . Il ne faut pas non plus rincer les bactéries .

Donc , mon approche à l'époque était de passer par une filtration mécanique indépendante , qui elle ne servirait qu'à filtrer et retirer un maximum de MES du bassin . La bio , elle, travaillait plus lentement par le biais d'une autre pompe .

Comme tu le dis , je passe dans cette configuration 6000 + 5000 , soit 11000 ( pour 13 m3 de bassin ), alors que pour passer la même chose , il me faudrait une pompe d'environ 18000 en comptant les pertes de charges . Donc , efficacité et économie avec cette solution et en sus je ne rince pas les bactéries et elles ont le temps de se nourrir .

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Skimmer qui dance à la surface

Message par lolodu62 »

Respecte quand même le sens de l'eau,arrivée d'eau dans la partie mecanique et ensuite direction bio pour que celle ci reste le plus propre possible.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: Skimmer qui dance à la surface

Message par Voltaire »

Oui tout à fait , c'est un minimum !.
Merci pour ton aide .

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Skimmer qui dance à la surface

Message par lolodu62 »

De rien, l'entraide est notre priorité.....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »