avis tube arrosage poreux pour aeration

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

avis tube arrosage poreux pour aeration

Message par nico »

Quelqu'un a un avis sur le tuyau poreux d'arrosage en guise de diffuseur d'air sous TJ par exemple?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: avis tube arrosage poreux pour aeration

Message par esso1 »

perso je prendrais plutot un tube d'irrigation avec des trous Ø1 j'ai vu un cadre en PVC avec les trous ca marche bien .. de mémoire les microporeux de bouche au bout d'un moment ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: avis tube arrosage poreux pour aeration

Message par GibsonS6 »

Tu peux aussi mettre du tuyau de bulleur disposé en spirale ou en serpentin au fond du bac, après avoir bouché l'extrémité et faire des trous dedans avec un aiguille chauffée à la flamme ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: avis tube arrosage poreux pour aeration

Message par esso1 »

oui mais c'est elastique ... le rigide et plus efficace.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: avis tube arrosage poreux pour aeration

Message par JJ91 »

GibsonS6 a écrit : 24 mai 2017, 16:01 Tu peux aussi mettre du tuyau de bulleur disposé en spirale ou en serpentin au fond du bac, après avoir bouché l'extrémité et faire des trous dedans avec un aiguille chauffée à la flamme ;)
Si c'est pour aérer des tj, mettre du tuyaux de bulleur ou autres au fond du bac n'est pas une bonne idée, ça va remuer toute la merde !!! undecided.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: avis tube arrosage poreux pour aeration

Message par nicolas65 »

moi je fais avec de très nombreuses grandes boules de chez koiconnect [number-one-45.gif] 1 robinet par boule, 36boules sous mes TJ, je regle chaque boule donc je répartis l'air où je le souhaite :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: avis tube arrosage poreux pour aeration

Message par cobitis »

J'utilise du tuyau poreux d'arrosage et en effet ça se colmate au bout d'un certain temps. Pour que cela fonctionne bien il faut une bonne longueur de tuyau. Je fais une croix avec des tiges en inox et la dessus je fais une spirale avec le tuyau poreux que j'attache avec des colliers plastique (fourniture électrique). Cela produit beaucoup de bulles très fines.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: avis tube arrosage poreux pour aeration

Message par D&G »

Moi pour les miens, j'ai fait un cadre en tube IRO percé de trous a l'aiguille chauffée, ainsi ça diffuse et sert de support aux tapis (2en1)
Bon... ma pompe ne fait que 350l/h, 90 trous a l'aiguille ça occupe mais c'est faisable, mais un cadre PVC plus grand et percé a la dremel... en plus il y a des coudes des Tés etc... qui donnent la possibilité de faire un truc propre, pérenne et sur mesure.

PS sur une idée de MONSIEUR Plantaqua [asiatique.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: avis tube arrosage poreux pour aeration

Message par nico »

D&G a écrit : 25 mai 2017, 18:54 Moi pour les miens, j'ai fait un cadre en tube IRO percé de trous a l'aiguille chauffée, ainsi ça diffuse et sert de support aux tapis (2en1)
Bon... ma pompe ne fait que 350l/h, 90 trous a l'aiguille ça occupe mais c'est faisable, mais un cadre PVC plus grand et percé a la dremel... en plus il y a des coudes des Tés etc... qui donnent la possibilité de faire un truc propre, pérenne et sur mesure.

PS sur une idée de MONSIEUR Plantaqua [asiatique.gif]
Ok je vois que pas mal de monde utilise du tube percé. Bon le tube percé ça doit être gourmand il me semble mais pourquoi pas vu que ça marche bien. Ta pompe t'es sûr que c'est 350l/h? 350 l/h c'est que 6l/min? Faut beaucoup aerer les TJ ou juste un peu selon vous?
C'est bien aussi l'idée de fixer directement sous les TJ, ça rend l'aération plus accessible pour l'entretient. Actuellement elle est posée en vrac sur le fond... je l'ai pas retouché depuis le début. Pourtant si je l'avais fixée sous mes TJ, je pourrais les soulever

bon je me fais déjà à l'idée que je devrais peut être un jour mettre une seconde pompe pour compléter car avec l'airlift il reste pas vraiment assez pour la bio. La LA-60 ECO envoie bien plein d'air, mais je pense que j'en consomme déjà la moitié ou les 2/3 dans l'airlift. le reste est actuellement dans la bio (un peu a travers un 8 de tuyau poreux environ 2m de tuyau qui bulle un peu par principe) et avec parcimonie dans un bac à asselles, parfois cubi, et aussi dans un pot à nénu. Bref quand tu as une pompe, finalement tu y trouves plein d'usages.

Les boules ça pourrait être bien aussi. En fait le poreux me paraissait intéressant car j'ai déjà plein de T et L d'arrosage, du tube pe qui va avec.

Je sais pas encore comment je vais faire, mais merci pour tous vos avis. je pense que je me pencherais sur la question dans le mois à venir, quand ça va commencer à me démanger de retoucher ma fosse de filtration.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: avis tube arrosage poreux pour aeration

Message par nico »

Quelqu'un a-t-il un ordre d'idée du volume d'air à donner à du TJ?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »