pompe basse consommation

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

pompe basse consommation

Message par herve16 »

je cherche une pompe basse consommation 40 à 50 m3 /h en complément de ma flowfriend ,je voudrais faire tourner les deux pompes à mi regime
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: pompe basse consommation

Message par nicolas65 »

40-50m3/h mais qu'elle hauteur à franchir ? entre le niveau d'eau d'où tu aspires, et le niveau d'eau où tu refoules, si le refoulement est immergé, si émergé, comme dans ton filtre à douche, faut compter au niveau du tuyau où l'eau est refoulée
tiens c'est bizarre !

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: pompe basse consommation

Message par herve16 »

Je refoule à 70 cm et l'aspiration est à moins 20 cm du miroir
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: pompe basse consommation

Message par herve16 »

Mais je dois aspirer par un tuyau de 110 qui fait 10 m de long
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: pompe basse consommation

Message par Francis »

tu peux préciser...
D'habitude on aspire sur un tuyau beaucoup plus court....

Tu aspires en direct dans le bassin, pour refouler dans le bassin (pour créer du mouvement ?)
Le tuyau de 10 m peut créer un soucis (cavitation).

Si le schéma est bien celui décrit, la nouvelle Blue Eco 4Flow 500 est parfaite.
A 1 m pour 40 m3/heure on estime la conso à 150 Watt.
Prévoir le (gros) préfiltre pour éviter l'aspiration de corps étrangers qui pourraient abimer la pompe.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: pompe basse consommation

Message par herve16 »

actuellement j'ai une flowfriend qui aspire deux bondes de fond inversées et un skimmer oase profiskim premium le tout pour alimenter un fat 60 m3/h
mais la pompe est à 2350 t/mn et consomme 550 w , je voudrais deux pompes pour baisser ma conso électrique
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: pompe basse consommation

Message par herve16 »

francis tu peux m'expliquer (cavitation) merci
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: pompe basse consommation

Message par nicolas65 »

la cavitation, ce sont des bulles des vide qui se créer entre l'hélice et l'eau, et qui implosent, cette implosion fait des dégâts sur l'hélice

par exemple quand tu jette une pierre dans l'eau, quand la pierre touche l'eau il y a un impact, pas très fort, par contre en rentrant dans l'eau elle créer un trou dans l'eau qui se re remplis subitement, et implose, ce qui fait la gerbe d'eau qui part à plusieurs mètres de haut

et cela ce n'est pas la même force qu'une bulle de vide qui implose :naughty:


un autre exemple, tu prend une seringue, avec un peu d'eau, sans air à l'interieur, que de l'eau, si tu bouche la seringue et que tu tire sur le piston, ca va forcer, il arrive un moment ou tu va pouvoir tirer le piston, un espace de vide va se créer, si tu lache le piston d'un coup, ce vide va imploser et il est fort probable que la seringue casse, c'est comme cela que je les casse sans faire exprès [angry.gif] le piston m'échappe des main et paf !!!


donc avec un force suffisante(-1bar) tu peux faire un espace de vide, si ta pompe est restreinte au niveau de son aspiration, la pression va chuter, et des bulles de vide vont se créer en bords de pale de la pompe, comme la seringue, avec une force trop importante tu fais le vide, ce vide va imploser et creuser le métal de l'hélice [sad.gif]

https://elyotherm.fr/images/articles/de ... rifuge.jpg



tu peux aussi le voir sur l'expérience de cette personne, tu peux voir que l'implosion des bulles de vide cassent la bouteille et pas le coup de marteau [cheesy.gif]
https://youtu.be/RR6J-yOyT48?t=2m15s



lors de l'implosion toute la force se concentre en un seul point, alors qu'un explosion c'est l'inverse, l'énergie se disperse, c'est pour cela que le choc de l'implosion est plus violent quand tu jette une pierre dans l'eau [cheesy.gif] mais la on parle d'une implosion à même pas 0.1 bar la pierre dans l'eau, avec une bulle de vide c'est -1 bar [sad.gif]


enfin bref, très destructeur, donc le but est de ne pas se retrouver à -1 bar en bout de pale de la pompe, donc pas de restriction sur l'aspiration de la pompe(éventuelle grille bouchée) ou perte de charge trop importante

j'avais déjà soulevé ce point sur le sujet de ton bassin :think: je me demandais également ce que tu avais entre le bassin et la pompe, et surtotu si tu était chaud pour au moins déscendre ton fat et mettre la flowfriend après le fat [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: pompe basse consommation

Message par Francis »

En pratique, ta pompe crée une dépression dans le tuyau d'aspiration: cette dépression augmente avec le débit, la longueur de tuyau, son diamètre, température etc....
Si l'on exagère sur l'une de ces variables, la pompe cavite: il y a formation de bulles qui finissent par imploser dans la tuyauterie et/ou la pompe.
Dans des cas extrêmes, l'eau peut même bouillir car la pression est négative en amont de la pompe ( l'eau bout à 45° à une pression de 0,1 b) : l'implosion des bulles (passage de l'état gazeux à l'état liquide) peut ainsi facilement détruire une pompe...
Ce n'est pas l'eau qui bout qui abime la pompe, c'est l'implosion des bulles.
On entend une pompe qui cavite... cela fait un bruit caractéristique.
Mais bon, si le conduit de ton bassin de 10 m en 110 mm n'est pas parsemé de rétrécissements, ou de coudes à 90 , à 40 m3/h, cela devrait aller.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: pompe basse consommation

Message par herve16 »

le conduit est uniquement en 110 et j ai que des coude 45 °, les bondes fond inversées en 110 , ont une prise d air dans le coude de 90 °dans quel but ?
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »