pompe basse consommation

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: pompe basse consommation

Message par nicolas65 »

herve16 a écrit : 20 mars 2017, 18:36 le conduit est uniquement en 110 et j ai que des coude 45 °, les bondes fond inversées en 110 , ont une prise d air dans le coude de 90 °dans quel but ?
dégazage
tiens c'est bizarre !

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: pompe basse consommation

Message par herve16 »

je viens de vérifier les diffèrentes longueurs des mes tuyaux d aspiration
pour le skimmer 14.00 m ( et pas 10.00m comme indiqué au début)
pour la première bond de fond 12.00 m
pour la deuxiéme bonde de fond 8.00 m
le tout est raccorde sur la flowfriend
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: pompe basse consommation

Message par nicolas65 »

tu n'as rien entre la pompe et les aspirations ? aucune grille ?
tiens c'est bizarre !

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: pompe basse consommation

Message par herve16 »

non rien
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: pompe basse consommation

Message par nicolas65 »

ca fait beaucoup de distances [shocked.gif]

comment ca se passe entre la pompe et les 3 tubes, la longueur de tube en 110 qui regroupe toutes les aspirations, où passe tous le débit


à mon avis, mais ce n'est qu'un avis :think: [cheesy.gif] une flow friend, un fat, des arrivées en gravitaires, je pense qu'il y a de quoi améliorer sans autant rajouter une second pompe alors que tu a une flow friend [number-one-45.gif] l'ideal aurait été de repiquer les 3 arrivées, les faire arriver les 3 au fat descendu en gravitaire, et la flow friend après qui envois dans la bio, en parallèle en aval du FAT une pompe plus faite pour la hauteur, pour le FAD
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: pompe basse consommation

Message par Francis »

En lisant la question d'Hervé, je crois que sa priorité est de diminuer sa consommation, et il a raison parce que 550 Watt...
Il est clair que passer d'un mode pompage avec bondes inversées, vers un mode gravitaire serait parfait....
Il ne faut pas écarter cette solution.
Mais il est certain aussi que ce n'est qu'en utilisant deux pompes, qui fonctionneraient à bas régime, qu'il pourra réduite sa consommation de manière extraordinaire, et ce n'est pas à fonds perdus car de cette manière on estime le seuil de rentabilité après deux ans.

Les FlowFriend sont de bonnes pompes, les Blue Eco proposent de meilleures courbes (vérifiées) avec quelques avantages supplémentaires.
Il faudrait aussi soigner les retours d'eau (gros diamètres et surtout, ne pas relever l'eau).
On passerait de 550 Watt à 120 - 140 Watt pour un débit similaire.
En hiver, 60 à 80 Watt pour maintenir un débit suffisant.
Au prix du KW, suffit de faire les comptes.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: pompe basse consommation

Message par nicolas65 »

140w ? [shocked.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: pompe basse consommation

Message par Francis »

Et oui !
Mon bassin (85 m3) tourne à 45 m3/h pour 120 Watt... et j'ai des retours assez longs.
Ce qui est possible chez moi l'est ailleurs.
A l'époque la Blue 500 4Flow n'existait pas, j'avais donc opté pour sa grande sœur, la 900 4Flow (pompe identique mais contrôleur de 900W)
Mais deux 500 m'auraient suffit.
En hiver 40 à 50 Watt suffisent à entretenir la filtration bio sans gêner les koi dans le bassin (j'ai quand même 25 à 30 m3/h pour 50 Watt)
Sans les inconvénients d'un airlift [mdr.gif]
Bon maintenant cela coûte... mais une personne qui se lance d'un beau grand bassin doit avoir conscience des possibilités proposées aujourd'hui...
Quand je vois encore des gens utiliser des pompes pression de 1 ou 1,5 KW [huh.gif]
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: pompe basse consommation

Message par nicolas65 »

Francis a écrit : 20 mars 2017, 23:36 Quand je vois encore des gens utiliser des pompes pression de 1 ou 1,5 KW [huh.gif]
[cry.gif]
dans mon métier je pleure aussi, j'ai un site à 4 x 15kw 24/24 365/365 + 2 secours, juste pour la circulation de l'eau dans 2 circuits [cry.gif] et ca c'est que les pompes [shocked.gif] après... hoho [sad.gif]



c'est très étonnant, en gravitaire sans hmt oui mais avec 1m oua !!! [shocked.gif] :think: [huh.gif]


sur mon bassin tout le débit que j'ai mesuré, : 37m3/h avec la plus grosse pompe qu'a 70%
tout passe à un endroit par un pvc de 100 de 2m de long, avec 2 coudes à 90 et 1 crépine(panier) la perte de charge avec encore plus de débit avec la grosse pompe à 75%, la perte est d'environ 15cm donc 0.15m, 0.015bar


je ne vois pas trop comment faire mieux que sa flowfriend, oui le rendement se casse la figure à des régimes trop élevés, il n'y aurait pas plus de pertes de charge que les 1m ? sur les grands débits ? pour qu'il fasse tourner la flow friend à 550w ? il y a une différence entre 2 bonne pompes et 1 bonne qui tourne à fond c'est sûr [number-one-45.gif] mais je la pensais beaucoup plus faible cette différence :think: (entre bonnes pompes de type 4flow :think:
tiens c'est bizarre !

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: pompe basse consommation

Message par herve16 »

Je ne veux pas refaire le bassin, juste trouver une pompe
Le bassin fait 120m3 les 2/3 en gravitaire et le reste en pompé. J'ai ajouté le dernier 1/3 pour soulager mon combibio qui est en gravitaire
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »