petite question sur les variateurs de débit.

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

petite question sur les variateurs de débit.

Message par benR »

Amis électricien bonjour [cheesy.gif]

n'ayant pas trouver de réponse succinte et vulgarisée, je m'en remets à vous.

Comme tout le monde j'ai testé un variateur de débit monophasé, genre variotronic ou flwcontrol, environ 20-30 euros.

comme je suis un petit curieux j'ai aussi branché dedans un controleur de puissance (simple compteur de Watts)

Quand je reduit le débit, la puissance baisse, OK.

MAIS.

on est bien d'accord que c'est un variateur de fréquence, et donc de tension?
donc la tension baisse, la puissance baisse, mais en mesurant l'intensité de la pompe chez un ami, on a constaté une augmentation de celle ci...

alors économie ou pas?

merci.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par nicolas65 »

il y a plusieurs types de variations :

tension : variation de la tension, souvent un moteur monophasé va tirer plus en intensité avec une tension plus faible (il force) mais si tu calcule la puissance(tension x intensité, cosphi accessoirement) elle serra moindre, certains moteurs ne supportent pas une tension trop basse, je pense par exemple aux moteurs ventilateurs qui ne sont pas suffisamment refroidis en bas régime et en général il est dit de ne pas descendre en dessous de 110v sur ces moteurs avec un variateur de tension pour ne pas les cramer, la montée en intensité augmente l'échauffement du moteur, qui est une conséquence de la baisse du rendement, et si le moteur chauffe trop et tourne moins vite et se refroidis moins dans le cas d'un ventilo, c'est pas bon


intensité : (PWM) qui varie l'intensité en alimentant le moteur en PWM c'est à dire par accoups, ce qui varie le temps d'alimentation du moteur donc l'intensité, mais la tension reste la même, même si au metrix elle semble varier :naughty:
pour mieux comprendre le PWM regardez cette image vous allez comprendre
http://d32zx1or0t1x0y.cloudfront.net/20 ... 02_lrg.jpg
10% en haut de l'image le moteur est très peu alimenté mais en 230v
100% en bas, le moteur est alimenté presque tout le temps, toujours en 230v
par contre l'intensité 'moyenne' varie
biensur entre les cycles on/off il y a très très peu de temps, par exemple il peut y avoir 8000, 12000 cycles par seconde, c'est à dire que ca allume et ca coupe le moteur 12 000 fois par secondes, pendans un temps plus ou moins long selon la puissance demandée [cheesy.gif]


fréquence : c'est le meilleur, le plus couteux, le plus efficace [number-one-45.gif] il y a plusieurs types de variations de fréquences :think: je ne vais pas les détailler :whistle: il y a même des variations de tension et de fréquence en même temps [number-one-45.gif]
mais en gros ce serrait comme si sur une voiture au lieu de contrôler le débit d'essence dans le moteur pour varier le régime on contrôlerait la fréquence des explosions ce n'est pas un très bon exemple je sais vu que le moteur à explosions fait des explosions à la fréquence idéale mais bon vous avez compris ?

sur un moteur électrique, c'est différent si on prend une pompe qui tourne à 1500-1300tr/mins à 50hz atteint ce regime parce qu'elle a été conçue comme cela [embarrassed.gif] mais surtout parce qu'a 50hz il y a 50 variations de tension par secondes et donc permet de permuter les enroulements et les champs magnétiques dans un moteur pour le faire tourner à un régime précis, il peut tourner plus lentement si le moteur force mais pas plus rapidement, quand il tourne plus lentement sans varier la fréquence il force ! le rendement diminue car les variations de champ magnétiques ne sont plus synchronisées avec la rotation du rotor (un peu comme faire des explosions au mauvais moments dans un moteur de voiture, ou tiens 50 explosions par seconde dans le moteur quelque soit le régime) du coup ca force et ca monte en intensité undecided.gif]
avec la variation de fréquence il n'y a pas ça [number-one-45.gif]


il y a aussi des contrôleurs et non des variateurs et alors la c'est la rolce !
Modifié en dernier par nicolas65 le 09 nov. 2016, 15:54, modifié 2 fois.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par nicolas65 »

euh, quand je parle des moteurs électriques qui ne vont pas plus vite qu'une certaine vitesse ect, je parle des moteurs monos qui se trouvent dans les pompes de nos bassins hein [wink.gif]

il y a biensur d'autres types de moteurs, comme les moteurs à charbons des vieux aspirateurs, la c'est différent, la commutation des enroulements se fait au niveau des charbons donc il génère sa propre fréquence en aval des charbons et donc la vitesse de rotation ne dépends pas du tout de la fréquence de la tension d'alimentation, et le moteur si il ne force pas peut s'emballer et tourner à des vitesses folles, contrairement aux moteurs de nos pompes de bassins :naughty:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par benR »

Super Nico, merci pour les détails.

Mais mon vario tout pourri il me fait faire des économies ou pas? on paye les W non ?

A+

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par esso1 »

faut faire gaff au pompe, si elles sont deja optimiser en conso, tu risque fortement d'avoir une surconsommation du au glissement perte etc.. ce qui fait forcer. et surtout un mauvais variateur...
sur pompe de piscine en Tri , ca fonctionne bien
avec les ptit variateur de frequence je sais pas...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par benR »

mon ecopond à tourné à 75% pendant 3 ans dessus.
Bon ok elle a cramé ... ptet' bin ça , j'y avait pas pensé... ;-)

chu

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par nicolas65 »

la puissance baisse, la vitesse de rotation aussi mais l'intensité augmente car le moteur force du fait de la vitesse de rotation trop faible par rapport au 50Hz

ce genre de variateur ca marche mais c'est pas top, surtout avec le moteur au ralenti en très bas régime, j'en reviens à ma comparaison des 50 explosion par seconde dans un moteur à explosion malgré la vitesse de rotation pas adaptée, y a eut être 40 explosions qui vont pousser dans le bon sens, 10 autres pas correctement d'où la montée en intensité
après les moteurs asynchrone supportent cela, d'où leur noms [cheesy.gif] supporter c'est une chose, fonctionner normalement en est une autre

après les moteurs sont dans l'eau je suppose, l'échauffement est très bien absorbé :think: tu a la baisse de conso et de débit, un rendement plus faible, la perte engendrée par ce rendement plus faible est négligeable vu la puissance :think:


je ne peux pas trop te conseiller, ce sont de bon variateurs bon marché pour de petites pompes
acheter un très bon variateur pour récupérer 10w sur la baisse de rendement et payer ce variateur avec plein de 00 dans le prix ..... la c'est toi qui vois, moi je le ferais parce que je suis fou et qu'un moteur qui tourne pas correctement ca me rend malade mais tout le monde n'est pas aussi malade que moi [cheesy.gif]



les nouvelles pompes avec les variateurs compris sont en fait plutôt des contrôleurs, la c'est le top [number-one-45.gif] moteur tri à aimants permanents, contrôleur, la le rendement est éblouissant, en plus j'appellerais plus cela un contrôleur et pas un variateur c'est autre chose il ne fait pas que varier la fréquence il agit un peu comme un moteur pas à pas, peut détecter un moteur bloqué, ou pompe bouchée, pompe hors de l'eau ect ect ect.... il ne se contente pas par exemple d'envoyer 10hz dans le moteur et le moteur tourne ou pas avec les 10hz, non non la il va vérifier que le rotor tourne bien, que l'intensité n'est pas anormale, trop fort ca force mécaniquement, trop faible il y a de l'air ou autre ect ect...


moi j'ai des contrôleurs sur mes pompes qui varient la fréquence, à par sur le motoreducteur du FAT ou j'ai fais du pwm en 3.9kHz à cause du moteur à charbons [embarrassed.gif]
mes controleurs envoient du pwm en même temps par exemple pendant la phase de démarrage pour ne pas risquer de tout casser le pwm limite le couple, au démarrage, pareil ils contrôlent la rotation du moteur, si il y a un soucis il limite et donne des accoups pour tenter de démarrer par exemple sur une vidéo je met le doitg dans l'hélice sans crainte, je bloque le moteur à main ect le contrôleur le vois et arrête le moteur, retente un démarrage, il utilise même le moteur comme haut parleur(bobine + aimant du moteur + haut parleur) pour signaler qu'il y a eu un problème ou pour faire des réglage sur place sans le branche au pc [cheesy.gif] il peut même enregistrer des choses [cheesy.gif] ou freiner le moteur, plein de choses....
https://youtu.be/PWG2bmLR5rM?t=2m28s


ici par exemple en montant bien le son tu peux entendre il y a la variation de fréquence et par dessus un sifflement aigue ca c'est le pwm par dessus la variation de fréquence pour que par exemple à 5Hz le couple soit faible avec le pwm qui limite l'intensité quand le moteur monte en régime le sifflement du pwm diminue car proche de 100% ce n'est que la fréquence qui varie et plus de pwm
https://www.youtube.com/watch?v=ChnSjpQ3xCA



tu a raison esso, le tri pour les moteurs c'est top [number-one-45.gif]
moi j'ai que du tri sauf le motoréducteur du fat que je transformerais en tri d'ailleurs [cheesy.gif]

y a des variateurs de fréquence qui peuvent fournir plus de 50Hz [cheesy.gif] j'ai vu du 182hz une fois sur un moteur de 50hz ca décoiffe [shocked.gif] l'hélice de refroidissement du moteur fait PCHHHH comme un réacteur d'avion [cheesy.gif]
https://www.youtube.com/watch?v=KrjKDSLR04Y

en gros variateur j'ai déjà vu aussi des gros ABB avec des moteurs de 15kw, ca décoiffe aussi même à 40hz [sad.gif]
https://www.youtube.com/watch?v=FEgh6Q7LzMg


après un petit détail sur les variateurs de fréquence, moi ca me gene un peu d'appeler cela un variateur car il ne va pas varier la fréquence mais générer un tension à une fréquence donnée, c'est à dire que le variateur redresse sa tension d'alimentation en courant continu puis génère du mono ou triphasé à une fréquence donnée
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par esso1 »

en gros il faudrait prendre des moteur pressions. car il sont prévu pour pouvoir forcer... donc une augmentation de conso, ... comme les moteurs de piscine.
du coup tu peux les optimiser.
pour les variateur Tri, je pense que les occass sur le bon coin , ebay etc.. peuvent etre intéressant.. aprés faut cablé.
j'avais pris contact avec un mec qui démonter des appareilles dans les usines. parfois il en avait a quelque euros ... peut etre plus pointu que ceux de grande distri.
mais je pense que le soucis et surtout que les pompes sont deja tirer vers le bas en conso.. .donc baissé de 5% ca peu etre eco. baissé de 15 ou 20 peut etre source de surconso..

normalement de mémoire, une pompe pressions type piscine en tri, on doit avoir une baisse de 30% maxi et faudrait etre vers les 15% pour ne pas trop forcer.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par nicolas65 »

dernièrement en réglant un variateur de fréquence le fabriquant du moteur(ventilo en tri) a donné 12hz mini, mais tout dépends du moteur undecided.gif]

en variation de tension je ne descends pas en dessous de 110, 100 si l'intensité n'est pas trop moche, pas plus
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par esso1 »

comment tu transforme ton moteur mono en tri ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique »