Pompe emergée

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
alan
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2016, 13:41
Localisation : belgique

Pompe emergée

Message par alan »

Bonjour,

J'ai une mare naturelle (sans poissons ni système de filtration) et je souhaiterais y ajouter une petite cascade.

Pour la pompe, est-il possible d'utiliser un autre modèle que les pompes à place dans le fond du bassin, style pompe d'arrosage? Y-a-t-il des inconvénients ou des contraintes particulières?

Merci.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Pompe emergée

Message par benR »

bonjour,

dans une mare naturelle, l'eau est assez chargée.
Donc pour pomper, 3 solutions :
-les pompes de bassin ( dont tu parles) qui ont une grille pour proteger la pompe, à nettoyer regulièrement (et ne pas poser au fond)
-les pompes "eaux chargée" en général de type vide cave, qui ne craignent quasi rien mais consomment 10x plus qu'une pompe de bassin
-les pompes solaires , équivalentes aux premières ci dessus, la conso en moins, mais le débit beaucoup plus restreint.

Une pompe d'arrosage ne convient pas pour 2 raisons :
-1 la consomation : faites pour envoyer une grosse pression (de 1 à 10 bars) elles sont très energivores et faites pour tourner 1 à 3h par jour.
On compte en général 1000W pour 10m3/h .... contre 100W pour le même débit en pompe type bassin (qui elles font 0,1 à 0,6 bars )
-c'est une pompe "eau claire" : les impuretés et autres machins vont vite la fracasser (rotor, pale etc...) . Si tu mets une crépine, elle va vite colmater, et cramer la pompe.

la meilleure solution reste la pompe de bassin, type ecomax ecopond si tu veux une cascade avec un bon débit (voir suivant la hauteur, mais 3 ou 4M3/h pour un truc qui coule bien.
https://www.o-fil-de-leau.fr/67-pompe-immergee
Après y'a des pompes plus petites, pour un effet moins gros, faut voir :
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-de-f ... modele-126

A+

alan
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2016, 13:41
Localisation : belgique

Re: Pompe emergée

Message par alan »

Merci pour tes explications claires et complètes.
Je vais donc choisir une pompe de bassin.

Par contre l'eau de ma mare n'est pas chargée, elle est limpide [mdr.gif] . Je posterai des photos ce weekend.

Merci encore.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Pompe emergée

Message par benR »

Avé,

c'est une mare, ça va se charger [rire.gif]

A être en train de commander, prends un ptit pot de bactéries genre ça :
http://www.bassin-baignade.eu/fr/aquati ... togen.html

ça dégradera les feuilles, vases etc et boostera un peu le biotope ;-)

A+

alan
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2016, 13:41
Localisation : belgique

Re: Pompe emergée

Message par alan »

Elle a 3 ans et se porte bien, mais j'enlève les algues vertes presque toutes les semaines pendant la belle saison. Pour l'instant le fond est légèrement vaseux, mais j'en enlève aussi un peu de temps en temps.

Merci pour le conseil avec les bactéries, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. Le biotope est déjà bien en place. Au commencement j'ai implanté des plantes indigènes que j'ai récupérés dans les terrils autour de chez moi. Je pense qu'il y avait suffisamment de bactéries dans le substrat :)

Répondre

Retourner vers « Pompes »