Quel dangers avec les UVC ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4247
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Quel dangers avec les UVC ?

Message par nicolas65 »

bonsoir,

quel sont les dangers/symptômes à être exposé aux UVC emis par nos lampes uv de bassin ?

est ce que l'eau protège de ces émissions ?


je me pose la question car j'ai été étonné de voir des lunettes fournies avec un uv immergé, je suppose qu'en plus de bruler les yeux, les uvc endommagent des cellules, voir pire, faire des mutations, voir même cancer si c'est mal réparé ! :think:
ce n'est qu'une supposition, je n'y connais rien en médecine :naughty:

si c'est le cas, les lunettes protègent les yeux, mais le reste ?

sur des uv classiques il y a des témoins de fonctionnement, si l'eau ne protège pas et que le voyant laisse passer des uv, en plus de la lumière visible, cela présente un risque :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Quel dangers avec les UVC ?

Message par NASUM »

bonjour.

oui les UV sont dangereux SURTOUT pour les yeux .
pour ce qui est du reste du corps , je ne pense pas que tu te baignes nu collé à l'UV !!!
donc ça devrait aller .
ce sont surtout les yeux qu'il te faut protéger .

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4247
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Quel dangers avec les UVC ?

Message par nicolas65 »

NASUM a écrit : pour ce qui est du reste du corps , je ne pense pas que tu te baignes nu collé à l'UV !!!
alors ça je ne promet rien [cheesy.gif]


par contre je crois que ma supposition sur les effets des uvc sur la peau est peu être juste :think: je viens de recevoir un nouvel uv et c'est clairement marqué sur le tube uv
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Quel dangers avec les UVC ?

Message par NASUM »

hello

cette indication ,tu l'a retrouveras sur toutes les lampes UV .
mais franchement, à moins d'avoir déja un problème entre ta peau et les UV,
tu ne risques rien si tu plonges ta main juste à coté d'un UV pendant quelques minutes .
mais de toutes façons ton uv sera dans un "bac" fermé non !?!

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Quel dangers avec les UVC ?

Message par benR »

hugh,

mais avec des lunettes indice 1200000 [cool.gif] et des gants de la mort ....

les UVC détruisent toutes les cellules vivantes dans un rayon de 20cm ENVIRON dans l'eau
l'air les laisse passer, mais pas l'atmosphère ni la couche d'ozone (c'est pour ça qu'on ne reçoit que les A et les B du soleil.
Le verre de silice (verre normal) , le plastique (PMMA, Polycarbo) les arrêtent. La brique, aussi ... [cheesy.gif]
le verre de quartz les laisse passer, d'où nos tubes.

qu'elles soient algueuses, bactériennes ou ....Humaine. [shocked.gif] tout ce qu'elle rencontre est détruit.
plus la longueur d'onde est courte dans le spectre lumineux, plus la force de l'onde est grande et l'onde va loin...
ça marche aussi pour les radios , regardez les petites ondes, on capte PauRadio à Buenos aires ... :dance:

donc à 1m, même si on est loin de la zone de destruction immédiate, les UVC continuent leur lancée et continuent de détruire toute cellule vivante rencontrée selon un temps d'expo variable.
Donc ni la main, ni les yeux, ni rien devant une lampe allumée. [cheesy.gif]

A+

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Quel dangers avec les UVC ?

Message par Totoche »

Ouais...
Enfin tout est relatif...

Pour ta peau, tant que tu t'en sert pas d'éclairage au dessus de ta table de salle à manger tu risque pas grand chose...

Pour les yeux par contre.., si tu aime la dmla, regarde tes uv tout les matin pendant 10mn...

Moi perso je suis dentiste alors j'en prend plein les yeux toute la journée quand je polymérise des composites...
Et à une puissance de 1000watt...
Donc tu deviendra pas aveugle en 20 seconde...
Mais bon... C'est pas bon....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Quel dangers avec les UVC ?

Message par benR »

salut,
je ne suis pas dentiste, mais par contre les composites je connais... et pour les polymériser, en général, c'est des UV-B , selon l'amorceur, entre 380 et 460nm de longueur d'onde.
Donc bien loin de nos UV-C (230-280nm) qui ont un pic à 254nm.

Mais vous avez raison, c'est pas en y mettant la main qu'elle va sécher et tomber tout de suite.

mais perso, qui n'engage que moi, ... j'éteins la lampe qui détruis un noyau ADN. C'est juste naturel, je trouve... [rire.gif]

A+

Répondre

Retourner vers « UV »