Choix kit filtration.

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Choix kit filtration.

Message par nef »

Si tu veut te rendre compte de ce que donne un filtre maison de 600 litres
Tu peux passer jeter un oeil et boire une bière ce week-end chez moi
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Choix kit filtration.

Message par benR »

salut,

bin du coup Tom, t'as aucune raison de ne pas faire un filtre maison : conseils, bricole et bière [rire.gif]

A+

Tom77450
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2016, 13:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix kit filtration.

Message par Tom77450 »

Merci benR pour cette réponse bien complète. je vais encore un peu réfléchir car ça fait un budget un filtre industriel et une pompe. Peut être que je m'en sortirais pour moins chère à le faire moi même. J'avoue ne pas avoir prévu autant de budget.

Si je prend un biopress 10000 et j'ajoute un filtre biologique maison en sortie ça peut fonctionner?

Nef merci pour ton invitation c'est super sympa.

Il faut vraiment que je trouve ma solution car le bassin est prêt.....

Je voudrais me créer un niveau dans mon bassin pour mettre des plantes. pour cela j'avais pensé mettre des lames de bois composite.qu'en pensée vous?

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Choix kit filtration.

Message par Yannick »

Le problème des ces filtres sous pressions est le nettoyage contraignant, tant qu'à faire maison, j'aurais tout fait, sans acheter ce biopress 10000.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Choix kit filtration.

Message par benR »

salut,

Biopress, filtoclear ou filtomatic sont peu ou proue les mêmes filtres = des filtres sous pression , en circuit fermé de la pompe à la sortie du filtre, donc installable sous, sur ou au niveau de l'eau, peu importe (seul varie le debit de la pompe selon la distance)
Après, en gros, le biopress c'est des mousses dans une boite fermée, le filtoclear c'est des mousses dans une boite fermée avec un piston pour les presser sans ouvrir et le filtomatic c'est pareil mais il presse les mousse pour toi....

Donc ça rste un filtre à mousse.
Les mousses, c'est très bien, si c'est bien entretenu.
C'est aussi très bien si c'est bien calculé selon la population.

Donc Utiliser un filtre à mousse + une bio plus..."pro" , c'est mieux.

Dans ton cas, le filtre pression est un bon équilibre entre type de basssin (hors sol) et volume du bassin (peu grand, pas la nécéssité d'un filtre à bead) et budget.

tu pourrais très bien aussi installer ce filtre là :
http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... aster.html
le tiny est un mini filtre à koi, qui rassemble dans un petit volume les bases d'un vrai filtre à koi.

Car si tu veux faire un biopress+ une bio classique, tu auras de toute façon la bio au même niveau que le bassin: y'a pas de bio sous pression, pas maison, et pas petite en tout cas... les seules sont les filtres à bead.
si je reprends ta photo au début :
Image

un tiny blaster irait très bien dans ton coin entre le bassin et la cloture en haut. Il fait en gros 70cm cubique, et si tu récupère 2 ou 3 bouts de lames comme ta terrasse pour lui faire un couvercle ça l'intègrera parfaitement.
Pose le juuuuste au dessus du niveau du bassin, et pose une liaison par 2 passe paroi entre la sortie (63 ou 75) et le bassin.
Relie une pompe (coin inférieur, en bas de la photo) au filtre, voire une pompe à 2 entrées (écomax, même site que le filtre) et un skimmer flottant au filtre.

je pense que c'est mieux, aussi couteux qu'un pression+bio maison, et aussi efficace.

Les filtres maisons sont rentables à compter d'un certain gain, qu'il soit de volume de matériel (plus pour aussi cher) ou de qualité (mieux pour aussi cher.

parfois on arrive à moins cher... mais pas longtemps :D

A+

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »