Pompe Aquaforte

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Pompe Aquaforte

Message par nicolas65 »

yoyoto a écrit :Salut

Je l'ai depuis mi-aout devant un ultrabead 100 et pour le moment elle fonctionne très bien c'est la DM-30000 acheté 325 € et 15 € de frais de port

J'ai un réglage à 85 % avec un dénivelé d' 1 ,50 mètre pour mon bassin qui fait 18500 L

Actuellement elle tourne à 30% pour l'hiver avec une consommation à 45w et le flux est très correct en sortie du bead

++
comparé à une pompe moins chère qui consommerait plus et sans variation de vitesse, je pense que c'est rentable

ok elle est plus chère mais ce surcout est rapidement économisé sur la facture en 1-2ans avec la conso moins élevée + la réduction de vitesse en hiver, comparé à la pompe bas de gamme moins chère qui consomme plus et tourne à 0 ou 100%

certaines personnes trouve le prix des bonnes pompes exorbitants, moi je ne trouve pas car la bas gamme va couter très chère à la longue
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Pompe Aquaforte

Message par benR »

Salut.
Une question stupide: les variateurs ayant une tendance naturelle à user prématurément les pompes, et nos bassins n'ayant pas besoin de 12000 plages de réglage de débit possibles, ne serait-il pas plus judicieux/rentable/prévoyant (??) de poser plutot 2 pompes de débit different, une pour l'hiver l'autre pour la saison active, au lieu d'une seule réglable mais plus chère?

exemple :
DM vario 30000 = 427 euros , 24m3/H , 300W
DM 20000 = 242 euros , 200W , 20m3/h + DM10000 ,179 euros 85W , 10m3/h (dans ce cas les 2 pompes en parallèles l'été)


soit un total de 426 euros, 30m3/h et 285W
Avec 3 avantages et 1 inconvénient :
A1 = en cas de panne, une pompe de secours...
A2 = pas de vario, donc pas de forçage du moteur (voir dictussion variateur dans matériels)
A3 = gain de puissance

mais inconvénient : montage des 2 pompes, soit avec 2 clapets AR , soit en doublant le circuit tuyau. (mais qui peut être un avantage si on utilise ça pour mieux circuler le bassin.

On peut aussi choisir une autre pompe pour l'été , seule type HFD (aquaforte, plus gourmande ) , HF (pompe à tube, moins de hauteur possible mais économe)

A+

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Pompe Aquaforte

Message par nicolas65 »

benR a écrit :Salut.
Une question stupide: les variateurs ayant une tendance naturelle à user prématurément les pompes
quand on ajoute un variateur sur un moteur monphasé classique, oui mais quand ce sont des pompes conçues avec leurs propres "variateurs" non, aucun usure, au contraire
tiens c'est bizarre !

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: Pompe Aquaforte

Message par gege »

nicolas65 a écrit :
benR a écrit :Salut.
Une question stupide: les variateurs ayant une tendance naturelle à user prématurément les pompes
quand on ajoute un variateur sur un moteur monphasé classique, oui mais quand ce sont des pompes conçues avec leurs propres "variateurs" non, aucun usure, au contraire
merci pour l info [number-one-45.gif]

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Pompe Aquaforte

Message par benR »

nicolas65 a écrit :quand on ajoute un variateur sur un moteur monphasé classique, oui mais quand ce sont des pompes conçues avec leurs propres "variateurs" non, aucun usure, au contraire
2° question stupide [mdr.gif] : pourquoi ça ? le fait de modifier la fréquence du moteur ne va-t-il pas le faire forcer pareil ? un moteur peut il être bobiné pour 2 fréquences ? tensions?
Si tu peux me faire une réponse "spécial-jycomprendsRien" ... [rire.gif]

maintenant le bilan énergétique/financier/sécurité reste de toute façon meilleur avec 2 pompes [cheesy.gif]
Sauf si on regarde en allemagne, ou la première pompe citée à 427 euros (DMvario 30000) se trouve à ... 369 euros.. [mdr.gif]... et si tu tournes à gauche avant chez les bataves, tu la trouves à 322 euros...
Parfois l'impression de se faire tondre légèrement derrière les oreilles... [mdr.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pompe Aquaforte

Message par christine »

benR, j'ai essayé une fois de commander ainsi, à un prix très attractif, conseillée par un membre...
Comme je l'ai déjà dit, mal m'en a pris, au bout d'un mois la pompe était en panne, j'ai eu beau faire jouer la garantie, ils n'ont rien voulu savoir... De plus ils se font un malin plaisir à ne pas te répondre en français...
Et ma pompe, je ne l'ai plus jamais revue, ni aucun remboursement... [sad.gif]

Dans le cas que tu cites, ce n'est pas 100€ que je vais perdre mais bien 322€ mini... :whistle:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Pompe Aquaforte

Message par benR »

re!
Oui oui Christine, je me fais juste un poil l'avocat du diable, mais dans 99% des cas j'achète chez mon fleuriste habituel [mdr.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Pompe Aquaforte

Message par nicolas65 »

tu a raison 2 pompes, je suis entièrement d'accord, même 3 [cheesy.gif]

après tout dépends du moteur, un moteur monophasé classique oui, sur ce genre moteurs baisser sa tension, ou fréquence ou limiter son intensité c'est de la bricole et en plus de perdre en rendement , donc échauffement du moteur ect

ce n'est pas le cas des moteurs qui équipent les pompes du genre dm vario ou blue eco ect.... ce sont des moteurs tri à aimants permanents qui sont contrôlés par le "variateur" ce genre de moteur supporte pas la variation ils sont prévus, conçus pour fonctionner avec leur controleur qui varient, enfin ce n'est même pas varier c'est plutôt contrôler



au boulot par exemple hier et vendredi chez 3 clients j'étais confronté aux problèmes liés à un appareil monophasé avec de gros moteurs qui nécessite beaucoup d'artifices de démarrages, la pointe d'intensité est énorme au démarrage, ce qui engendre une chutte de tension, sauf que cette marque de ME*D* il n'y a pas d'autres mots a mal conçus la carte de démarrage et ca crame à cause de la tension trop basse, j'entrerais pas dans les détails, sinon le post va être très long

avec d'autres appareils plus récents équipés de moteurs triphasés contrôlés par une carte inverter(onduleur) démarrent au ralenti tour par tour et la chez ces clients aucun problème liés aux moteurs mono et démarreur ect :naughty: en plus d'un fonctionnement à puissance variable


bon ca c'est sur de gros moteurs, qui démarrent et s'arrêtent, ce n'est pas le cas de nos pompes de bassin :naughty:

les pompes mono classiques ne sont pas prévues pour une variation quelconque, imagine que ce doit un moteur à explosion prévu pour fonctionner à régime constant, l'allumage qui s'allume 50 fois par secondes, l'échappement qui s'ouvre 50 fois par seconde ect
si le moteur ne tourne pas à son régime prévus, les 50 explosions par secondes ne vont plus se faire au bon moment, le moteur va forcer, consommer ect

bah pour les moteurs monos c'est un peu cela, que ce soit une variation de tension ou intensité tu va voir l'intensité monter car il y a 50 "impulsions magnétiques" qui ne se sont plus au bon moment, dans le bon axe dans le moteur en sous régime
en variation de fréquence ca le fait moins mais ces moteurs ne sont pas prévus pour tourner à de très basses fréquences, les moteurs tri avec contrôleur oui [number-one-45.gif]

le rendement des moteurs tri à aimants permanant avec contrôleurs est même meilleur [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]


et je ne parle même pas de la fonctionnalité de pouvoir varier la vitesse de la pompe :think:

au boulot pour limiter les couts dans les machines, je vois souvent 1 à vitesse variable et 1 tout ou rien, voir 2 ou 3 tout ou rien

j'explique, admettons 1 moteur tout ou rien qui fait 50% de la puissance totale, et 1 variable qui fait lui aussi 50%

si on veut 10% de la puissance de la machine :
variable à : 20% tout ou rien OFF

30% : variable 60%, tout ou rien OFF
50% : variable 100%, tout ou rien OFF
52% : variable 4%, tout ou rien ON
80% : variable 60%, tout ou rien ON
90% : variable 80%, tout ou rien ON


admettons une pompe dernier cri variable de 20m3/h et une classique tout ou rien de 20m3/h

avec ce système le débit reste variable de 0 à 40m3/h sans palier, si tu veux 12m3/h pas soucis, 25m3/h pas de soucis, ect ect....

c'est comme cela que fonctionnent bon nombre de machines que je dépanne pour varier la puissance avec 1 seul moteur à vitesse variable

je vois aussi des systèmes tout ou rien avec 1 gros moteur et 1 petit :
petit = petite puissance
gros = moyenne puissance
gros + petit = puissance max

tiens demain à 17h je vais dépanner un mono tout ou rien qui a cramé au niveau des connexions, l'intensité de démarrage ect qui a surchargé les cosses qui ont pris du jeu avec les chocs au démarrages ect ....
pas ce soucis la sur les modeles à vitesse variable [cheesy.gif]


moi perso ca me fait mal [cheesy.gif] de voir tourner un moteur mono avec variateur de tension ou intensité, ce serait comme pour un mécano de voir tourner un moteur en sous régime en train de forcer, donner des coups pour caler
mais heuresement tout le monde n'est pas aussi fou que moi et n'est pas gené de voir cela [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Pompe Aquaforte

Message par benR »

Re,

pendant que je lisais j'imaginais un diner avec toi d'un côté, et Esso de l'autre....
Image

RHOOOooo pardon [cheesy.gif]

plus sérieusement j'ai bien compris , nickel, merci.
le moteur est fait pour.

merci aussi à ceux qui m'ont envoyé des MP me donnant des adresses pour trouver la pompe en France à 300 et quelques euros. [rire.gif]
encore une fois, ça n'était qu'un exemple, hors du propos de base du topic, et illustrant simplement une différence notoire de marges et de taxation.
En rien une incitation à acheter ici ou là.

ça va les gants? ils sont bien assez épais là ? [cheesy.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pompe Aquaforte

Message par christine »

yoyoto a écrit :Salut

Je l'ai depuis mi-aout devant un ultrabead 100 et pour le moment elle fonctionne très bien c'est la DM-30000 acheté 325 € et 15 € de frais de port

J'ai un réglage à 85 % avec un dénivelé d' 1 ,50 mètre pour mon bassin qui fait 18500 L

Actuellement elle tourne à 30% pour l'hiver avec une consommation à 45w et le flux est très correct en sortie du bead

++


Yoyoto, ce qui veut dire qu'à pleine puissance, avec le dénivelé de 1m50, tu ne pourrais avoir plus de 21.000L/H ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Distributeur Automatique de Nourriture »