différences compresseurs

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: différences compresseurs

Message par koiconnect »

Les pompes Nitto sont des pompes à piston qui sont un peu dépassées au niveau consommation mais qui poussent fort. Avec un changement de kit tous les ans ou 2 ans maximum pour garder la pression optimale et une pompe en bon état (si la chambre est rayée à cause d'un piston défectueux, c'est poubelle pour la pompe), elles ont un coup non négligeable aussi à l'entretien. http://koiconnect.com/pompe-a-air-nitto ... la-60.html
Image

Cette année Nitto a essayé de rattraper son retard avec la version eco mais on perd un peu en pression de sortie. J'ai actuellement la version LA 80 Eco en test, je pense les mettre au catalogue pour la saison prochaine.

Concernant le haut de gamme, rapport puissance consommée et pression de sortie, ce sont les Secoh qui tiennent la barre haute. Avec la version JDK, rien à dire: beaucoup de pression et une consommation modérée, idéale pour ceux qui veulent bricoler un Airlift.
http://koiconnect.com/pompe-a-air-secoh ... h-jdk.html

Pour ceux qui cherchent juste une pompe pas chère pour faire des bulles à -60 cm dans un multichambre, il y a les Dong Yang. http://koiconnect.com/25-pompe-a-air-dong-yang

Pour les Hailea, on les avait au catalogue il y qqs années, mais trop de SAV... je ne veux plus en entendre parler :) [sad.gif] elles sont peut-être mieux actuellement, mais on n'a pas besoin d'avoir 10 marques différentes au catalogue.

Dans le domaine des pompes à air, il y a de nettes différences de prix car il y a beaucoup de différence dans les performances.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: différences compresseurs

Message par christine »

J'ai une Dong Yang en pompe supplémentaire, qui me sert l'hiver et en cas de grande chaleur.
Elle fait plus de bruit que la Hiblow qui alimente la filtration bio, et elle je n'entends pas. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: différences compresseurs

Message par nicolas65 »

ca y est j'ai mis la LA60-ECO

la différence est impressionnante, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de débit avec le la60-eco comparé à un aco 318 [shocked.gif] [number-one-45.gif]

par contre niveau consommation je suis à 43W sur le la60-eco et 22W avec le aco 318, si je débranche le refoulement du la-60 je tombe à 35W

43W et 22W c'est branché à deux diffuseurs disques(fines bulles) de 200mm immergés à 60cm de profondeur dans le bain de chips

pour cette nuit j'ai branché un diffuseur de plus, mais il est clair que les deux disques ne sont plus suffisants alors qu'avec la aco c'était trop [cheesy.gif]

j'ai mis quelques photos mais je mettrais une vidéo en ligne cette nuit car c'est beaucoup plus parlant en vidéo [number-one-45.gif]

c'est qu'a même un peu trompeur les données fabriquant, par exemple au niveau de la conso je pense que les 32W de la aco sont mesuré avec 200mbar au refoulement , et les 35W de la la60eco avec 0mbar..., du coup pour comparer ce qui est comparable il aurait mieux valu comparer avec un aco plus puissant :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: différences compresseurs

Message par nicolas65 »

voila enfin uploadées

hailea aco 318 et LA60eco sur deux diffuseurs disque 200mm immergés à 60cm :


youtu.be/HPU0qgXVrZE

LA60-eco avec 6 diffuseurs disque 100mm toujours immergés à 60cm :


youtu.be/bI_QuOKD5fI
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: différences compresseurs

Message par nico »

je me demandais ce que tu faisait pousser dans ta bio... jusqu'à ce que je comprenne.

J'ai pas fait de test de conso sur ma 60 eco, j'en ferai un pour voir, je pense qu'elle travaille à plus de 0.15 bars chez moi . ton velleman il mesure des Watts ou des Volt-Ampères? la même mesure en W ou VA peut donner un résultat très différents.

seconde courbe: la conso "officielle" de la 60 eco en fonction de la pression de fonctionnement ( donc hauteur d'eau plus pression de diffusion)
la 60 eco.PNG
la 60 eco2.PNG
je me trompe peut être dans ce qui suit mais à mon avis ton appareil mesure des VA: tu prends tes VA, tu multiplies par le facteur de puissance en bas (69%) à gauche de ton appareil et tu trouves 30.15W de conso, ce qui correspondrait à la courbe constructeur (premier trait 0.1 bar soit moins de 1 m d'eau => 31W). Si t'es à 60 cm 0.06 bars + pression des diffuseurs.

Par contre ton ancienne pompe consomme peu (et travaille peu aussi), ça peut être intéressant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: différences compresseurs

Message par nicolas65 »

non il tien compte du facteur de puissance j'ai remesuré avec le compresseur seul, un facteur de puissance de 0.71, tension 232V et intensité 0.23A, ce qui donne 37.8856W et le velleman donne 37.9W

toujours dans 60cm d'eau mais 9 diffuseurs cette fois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: différences compresseurs

Message par nico »

ha ok. je testerais la mienne dès que j'aurai emprunté celui du boulot pour comparer. Dans tout les cas, ça permet avec moins de 50 watts de faire tourner un air-lift et d'aérer une bio en même temps, c'est très bien pour moi :D
Ce qui est sûr c'est que ce sont des pompes puissantes et franchement peu bruyantes (à peine plus que mon frigo) dès l'ors qu'on fait attention à ce que rien ne les touche en fonctionnement (vibrations=>truc qui vibre=>bruit) et de les avoir raccordées avec un tuyau souple (pour ma part c'est du tuyau d'arrosage sur environ environ 30cm).
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: différences compresseurs

Message par Bweissach »

Attention Nico, apparemment les airlifts nécessitent une pompe dédiée. Les belges ont fait pas mal de tests et ca marche moins bien quand le flux d'air est partagé.
Ou alors peut-être qu'une pompe plus costaude...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: différences compresseurs

Message par nicolas65 »

moi aussi j'ai mis un tuyau d'arrosage entre le répartiteur et le compresseur, l'air comprimé est chaud donc le tuyau reste très souple, quelques cm suffisent à éliminer les vibrations, mon tuyau est trop long, il touche contre quelque chose mais je n'ai pas eu à le recouper car il n'y pas de vibrations
IMG_20160102_225306.jpg
IMG_20160102_225152.jpg
j'alimente neuf diffuseurs avec mon compresseur, 6 disques 10cm à la même profondeur avec les robinets ouverts à fond car la il faut que ca bouillonne fort, deux autres diffuseurs cylindriques à la même profondeur mais je souhaite moins d'air cette fois donc j'ai fermé en partie les vannes, et pour finir un disque de 20cm dans le bassin placé aussi dans 60cm d'eau, la aussi je ne souhaite pas un jacuzzi donc j'ai fermé en partie la vanne

si je met le diffuseur de 20cm trop profond il ne fonctionne plus car la pression est trop forte, à ce moment la il faudrait que je m'arrache les cheveux à fermer tous les autres robinets pour augmenter la pression.... j'ai préféré tout mettre à la même profondeur et juste limiter le debit de certains diffuseurs ou je souhaite moins d'air [smiley.gif]


par contre au niveau de la conso, le fabriquant annonce presque pas de changement entre une pression d'utilisation de 0.06 bar et 0.15 bar alors que j'ai constaté que plus la pression d'utilisation est faible, moins il consomme...
à mon avis sur un air lift avec 0.12 - 0.15 bars il dépassera les 40W
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: différences compresseurs

Message par plouf »

Après avoir tout suivi, méfiez vous de celles " qui fond beaucoup de bruit pour rien"
En conclusion "Méfie-toi des conseils, mais suis les bons exemples."
Citation de Georges Courteline ; La philosophie de Courteline (1917)

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »