Filtre à ruissellement .

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Filtre à ruissellement .

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Quelqu'un aurait il un avis sur ce type de filtration bio,je n'ai lu personne qui l'utilise ici.
Selon mes lectures,ça nécessite une bonne filtration mécanique en amont (comme toutes les bio ) mais la dénitrification semble très bonne grâce à une exellente oxygénation des bactéries.
Merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Filtre à ruissellement .

Message par ardec60 »

Je n'ai pas de filtre à douche (FAD) ou filtre à ruissellement (FAR), mais je connais un bassin de 100m3, avec de magnifiques Koï, qui tourne avec ça en parallèle avec d'autres types de filtrations, Kim's Koï les utilise également, aussi que quelques grands breeders japonais. Ceci est à mon sens un gage d'efficacité.
Le bio-cérapond, le glafoam, Bacteria Home (mis au point par Momotaro) .... sont de très bons médias pour cette utilisation.
Hors mis son efficacité, l'avantage des FAD est que leur encombrement au sol est moindre par rapport à un filtre multichambres. Par contre ce qu'on lui reproche c'est qu'il est bruyant.
Il existe toutefois certains FAT fermés qui sont dits silencieux. En voici quelques exemples.

http://www.natureobaignades.fr/boutique ... e-840.html

http://www.natureobaignades.fr/boutique ... -2520.html
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Filtre à ruissellement .

Message par phikoi »

c'est un des meilleurs filtre bio
près de chez moi. un amateur de très très beaux poissons
a filtre à grille et filtre à douche.

la difficulté, c'est le média
le biocerapond se délite et fini en vase au fond du filtre

il faut mettre du Bacteria Home et c'est 20 euros le kg et 1kg ce n'est pas beaucoup
je crois que mon ami à 50 kg dans son FAR

moins cher le Bacterial House
je ne connais pas mais j'ai bien peur que ça ressemble sous une autre forme au Biocerapond

j'ai des doutes sur un FAR fermé
ça va à l'encontre de son emploi où il faut énormément d'air
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Filtre à ruissellement .

Message par Patrick82 »

Merci pour vos réponses,je suis bien tenté d'en fabriquer un qui viendra en complément du tapis japonais,je pense utiliser une cuve de 1000 L mais avec de la pouzzolane dans un premier temps.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Filtre à ruissellement .

Message par phikoi »

le tout, c'est que l'eau tombe partout

une de mes idées :
utiliser "l'hélice " d'un lave vaisselle
pour distribuer l'eau au dessus des médias

ça existe déjà dans certains filtres à douche

bien laver la pouzzolane avant
un passage dans une bétonnière serait parfait
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
chefrouge
Messages : 50
Enregistré le : 04 sept. 2013, 14:15
Localisation : PACA

Re: Filtre à ruissellement .

Message par chefrouge »

Patrick 82 a écrit :Merci pour vos réponses,je suis bien tenté d'en fabriquer un qui viendra en complément du tapis japonais,je pense utiliser une cuve de 1000 L mais avec de la pouzzolane dans un premier temps.
Patrick 82, pour info,
J'ai 4 lignes de filtration, toutes équipées de FAD avec en amont un FAT commun aux 4 lignes et un superbead par ligne. La bio est très active et très efficace et l'oxygénation du bassin au top notamment en été. Ces 4 FAD sont tous équipés de céramique Biocerapond qui donne d'excellents résultats, depuis 4 ans. La masse filtrante céramique ne se délite pas et ne se colmate pas dans ce montage depuis 4 ans sans aucun nettoyage des FAD par ailleurs..
Par contre il faut une filtration mécanique très efficace en amont et un quantité de Biocerapond surdimensionnée pour bien répartir l'action bio. [wink.gif]

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Filtre à ruissellement .

Message par phikoi »

c'est vrai que mes Biocerapond étaient immergés
c'est sans doute pour cela qu'ils se sont délités.

Dans un FAD cela peut être différent

pourtant un de tes voisins à bien changer ses médias pour cette raison dans un FAD
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
chefrouge
Messages : 50
Enregistré le : 04 sept. 2013, 14:15
Localisation : PACA

Re: Filtre à ruissellement .

Message par chefrouge »

Mais il ne doit pas avoir de FAD (filtration 60 microns) et de Superbead (filtrations 10 à 25 microns) en amont , ce qui allège considérablement la bio et la rend beaucoup plus efficace à quantité d'O2 constante et donc à encrassement non significatif puisque bouffé par les bactéries. [wink.gif]

Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Re: Filtre à ruissellement .

Message par Alex77 »

Bonjour,

J'ai pour ma part réaliser un petit FAD branché sur mon skimmer. je n'ai pas à proprement parler de filtration mécanique : panier du skimmer + 1 TJ placé sous la rampe. Je ne l'ai pas nettoyé de la saison et c'est resté "relativement" propre.

Sous le TJ j'ai une couche de zéolithe (régénérée chaque hiver) puis le reste en bioballes.

Quelque photos :
P1040629.JPG
P1040634.JPG
P1040666.JPG
P1070076.JPG

Il est difficile de faire un bilan autre que global de la filtration du bassin lorsque l'on à 2 systèmes en parallèle. skimmer avec FAD et pompe avec multichambre.

Toujours est il que lors de la mise en route du bassin, je trainais des nitrites depuis 2 mois et que la mise en route du FAD à réglé l'affaire en quelque jours.

Je pense que le FAD apporte beaucoup en oxygénation et certainement un peu en bio mais difficile de le mesurer.

Je comptais faire évoluer mon FAD progressivement en remplaçant les bioballes par un média plus performant ( Bacterial house ou biocerapond).

Pensez vous que c 'est jouable compte tenu que la ligne de filtration soit exclusivement raccordée au skimmer (peu chargée en MES) et de la quasi absence de filtration mécanique?

Ces deux media supporteront ils un peu de MES ou bien c'est plié d'avance?

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Filtre à ruissellement .

Message par phikoi »

le filtre à ruissellement c'est un très bon filtre
très efficace pour les nitrites.
Il te faut un très bon préfiltre avant, je ne comprend même pas comment tu as pu tenir une saison quand je vois ce que je retire de ma décantation tous les jours.
peux- tu nous en dire plus sur ton volume d'eau et sur ta population.

Je me demande bien pourquoi certains membres s'emm. avec un filtre à tambour. [cheesy.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »