Qui connait "Eco Pond Chip"

Brosses, Tapis Japonais, Helix, Beads...
Répondre
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Qui connait "Eco Pond Chip"

Message par Lorenzo76 »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Dans le cadre de la réalisation d'un nouveau bassin premier trimestre 2015, je cherche un support de filtration bio efficace et qui prend peu de place.

J'ai découvert ce type de média en vente sur la toile dans quelques boutiques de vente en ligne, Eco Pond Chip est 5 à 7 fois supérieurs aux meilleurs médias de filtration. Elle présente une surface spécifique pour les bactéries de 3500 m²/m³ qui suivant le prix en ferai un support relativement attractif :think:
Ce matériaux peut être utilisé comme un support statique ou peut être utilisé en mouvement fluidisé en air ou eau.

Un membre aurait'il un retour d’expérience sur ce nouveau produit?

Merci par avance [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Qui connais "Eco Pond Chip"

Message par JJ91 »

Suite à un gros problème de NH3 dans mon bassin, J'ai fait un bac de filtration mis en service fin juillet. Dans ce bac tournent des sansaïs moving bed et des chips mais vu le temps du mois d'aout, en fait ça ne fait que 2 mois que cela tourne et pour l'instant je ne pense pas que la bio soit bien démarrer je verrais ça maintenant au printemps quand les T° se réchaufferont !! [smiley.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Qui connais "Eco Pond Chip"

Message par Lorenzo76 »

Un petit Up pour voir si un retour d’expérience existe chez les nouveaux arrivants sur le Forum.

Je pense faire l'expérience sur mon nouveau bassin, mais vous aurez compris que la construction des bacs bio sera différente (dimension) suivant les types de média utilisés. Un retour serait le bien venu car je finalise les plans dans les prochain jours [smiley.gif]

j'ai la possibilité de faire grand mais si je peux optimiser le local je préfère [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Qui connais "Eco Pond Chip"

Message par Yves83 »

Je ne connais pas le produit.... [huh.gif]
Donc sur ce matériau......Rien à dire. [lipsrsealed.gif]

Mais par contre, une idée sur ta construction....Puisque tu as de la place, ne fait pas trop petit!!!!! :naughty:
Tu trouvera certainement un jour une modification à faire que tu ne soupçonne pas aujourd'hui et si tu n'a pas la place, tu te dira alors: :think:
"Si j'avais fait un peu plus grand, je ne serrai pas emm...... aujourd'hui!!! undecided.gif] "

Initialement, ma cuve d'Hélix devait faire 2m de long.
Comme elle est le long de la pagode qui elle fait 3m, j'ai tout fait de la même longueur.
Aujourd'hui, comme j'envisage de rajouter des tapis japonais, aucun soucis:
J'ai largement la place de les mettre en place!!! :dance: :dance:

Heureusement qu'à la construction, j'ai écouté Mr Katbury et j'ai fait comme les "Fingers"....:
Image .......... "Un petit peu plus long!!!"....... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Qui connais "Eco Pond Chip"

Message par christine »

Je me demande quelle résistance peut avoir ce produit, au fil du temps. Qu'il soit en milieu humide, ok, mais brassé... j'aurais peur qu'il se détériore [huh.gif]

C'est vrai que si l'on avait un avis avec retour d'expérience, ce serait bien utile.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Qui connais "Eco Pond Chip"

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit :Je me demande quelle résistance peut avoir ce produit, au fil du temps. Qu'il soit en milieu humide, ok, mais brassé... j'aurais peur qu'il se détériore [huh.gif]

C'est vrai que si l'on avait un avis avec retour d'expérience, ce serait bien utile.

Je suis comme toi Christine, un retour d'expérience aurait été bien, mais trop jeune sur le marcher pour être objectif sur sa réelle capacité de traitement. Pour la résistance de ce produit au fil du temps je ne suis pas trop inquiet même dans le cas d'un brassage permanent. Mes cuves seront en PVC donc pas d'abrasion :think:

Je vais certainement me dévouer pour lancer une batterie de test sur ce nouveau produit lors de la mise en service de mon nouveau bassin. Reste à savoir si le distributeur est près à jouer le jeu pour lancer ce produit sur le marché [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Merci pour le MP je vais regarder cela pour voir un comparatif [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Qui connais "Eco Pond Chip"

Message par GibsonS6 »

Il me semble que ce support, du fait qu'il propose une grande surface de travail pour les bactéries, doit-être mis en moindre quantité par rapport aux autres types supports.

Ça serait donc utile dans des filtrations de taille assez modeste, et pas spécialement nécessaire à un filtre de taille "normale". Par contre ça peut peut être s'avérer économique, il faut voir...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Qui connais "Eco Pond Chip"

Message par JJ91 »

Pour ce qui est des miennes, elles sont dans la cuve depuis le mois de juillet et j'attends le printemps pour voir si elles sont efficaces !! la suite bientôt, je ne manquerais pas de vous faire part du résultat [embarrassed.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Qui connais "Eco Pond Chip"

Message par Lorenzo76 »

GibsonS6 a écrit :Il me semble que ce support, du fait qu'il propose une grande surface de travail pour les bactéries, doit-être mis en moindre quantité par rapport aux autres types supports.

Ça serait donc utile dans des filtrations de taille assez modeste, et pas spécialement nécessaire à un filtre de taille "normale". Par contre ça peut peut être s'avérer économique, il faut voir...
Oui cela peut être économique à plusieurs titres.........d'une part vu la surface de colonisation tu en mets moins donc volume de bac inférieur. D'autres part le média est moins lourd à déplacer donc 50 % d'air nécessaire pour créer le lit fluidifié d'ou l'utilisation d'une pompe à air 50% moins gourmande est un plus :whistle: . Pour finir si tu ramène cela en besoin par surface de colonisation c'est plutôt un support bon marcher....... [smiley.gif] [smiley.gif]
JJ91 a écrit :Pour ce qui est des miennes, elles sont dans la cuve depuis le mois de juillet et j'attends le printemps pour voir si elles sont efficaces !! la suite bientôt, je ne manquerais pas de vous faire part du résultat [embarrassed.gif]
Tu as quoi comme autres support de filtration JJ91 :?:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Qui connais "Eco Pond Chip"

Message par JJ91 »

J'ai un cubi de 1000L en TJ
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Répondre

Retourner vers « Masses de filtration »