FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Yves83 »

Bonjour......

J'ai acheté un FAT........En 2012!
Suite à quelques soucis, il n'a été mis en service qu'en juillet 2014

Je vais vous en parler....... [huh.gif]

Donc début 2012, je me décide pour un filtre à tambour MK60.
Nous sommes plusieurs à acheter ce produit en différentes versions de volume.
Le délai de livraison est à élastique.....Maintes et maintes fois il est reporté.
Certains annulent leur commande. Perso, n'étant pas prêt à l'installer j'attends patiemment....

Le FAT a fini par arriver mi-juillet. Il restera bien emballé en attendant sa pose courant 2013 et la mise en route intervient mi-juillet 2014..
Le feuilleton commence.....
Installation:
Aucune notice de fournie, seulement un message avec quelques photos..
Bof, cela n'est pas très compliqué et ça devrait être un jeu d'enfant à mettre en œuvre.....
Enfin, c'est ce que je croyais!!!.... undecided.gif]
Première galère:
Les quelques éléments fournis indiquent que c'est pour une installation en gravitaire, cela tombe bien, c'est mon cas!!
Donc, mise en place des sondes selon les indications fourni!es et...Rien ne marche!!!
Je ne pouvais quand même pas imaginer que ces indications étaient complétement erronées!!!! En réfléchissant un peu, je me rends compte qu'il faut faire l'inverse....
Bon nous voila tranquille, tout va fonctionner......
Bizarre.....Il y a de l'eau qui coule en permanence par le tube d''évacuation de la goulotte.... :think:
Il y a une fuite à la base de la goulotte......Réparation au Sika 11Fc et on continue.....
Tout est branché....On appui sur le bouton........
Premier rinçage: Le FAT tourne deux secondes et .....S’arrête!....Même pas un quart de tour et c'est comme ça à chaque fois....
Pas de notice sur les fonctions de l'automate...
On fini par me communiquer une information: C'est la fonction B4!!!!Vérification.....
Ba oui, le temps de rinçage est réglé sur deux secondes.
Je le modifie et le passe à 8 secondes, là ça rince bien!!!!
Quand aux autres fonctions de l'automate........Mystère et boule de gomme.....Mais bon....
Il y a deux boutons poussoirs vert sur le coffret du FAT:
Celui du bas commande un rinçage manuel, celui du dessus l’arrêt en position haute de la trappe pour le nettoyage de la goulotte.....
Celui du bas: Rien ne fonctionne...Celui du haut: La trappe s’arrête n'importe ou sauf en face de la goulotte!!!
Après inspection de l'armoire par mon ami François, il s’aperçoit que les boutons sont branchés à l'envers!!!!!
Donc, après rectification: Celui du bas commande bien un rinçage manuel de huit secondes, temps programmé dans l'automate.....Enfin un truc qui marche!!!
Pour le bouton qui positionne la trappe, c'est une autre paire de manches!!!
La sonde n'est pas réglée, voila pourquoi cela ne fonctionne pas!!!!
Réglage de la sonde et.....La trappe s’arrête...Juste après la goulotte , là ou on ne peu pas passer les mains pour effectuer un nettoyage!!!!......
Après étude du problème, le verdict tombe: La vis qui sert de détecteur à la sonde est mal placée!!!!!....Faudrai démonter le tambour pour la remetre en bonne position!!!!
Remède: On va laisser le bidule comme ça....Je ferai comme avant: je lâche le bouton de la sécurité quand la trappe passe et le tambour s’arrête en bonne position....Système D!!!!

Bon, vous vous dites....Ce coup là, tout est en ordre.....
"Hé ben non"!!!!!...Le meilleur est à venir.......

Mais je vous laisse "digérer" déjà tout ça...On parlera du moteur un peu plus tard......
"Y'a" du lourd comme on dit!!!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Lorenzo76 »

Yves, je pensai que cette vilaine affaire était derrière nous.......enfin derrière toi [huh.gif]

J'espère simplement que le nouveau moteur te donne entière satisfaction [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Yves83 »

Oui Lorenzo, c'est du passé pour moi....
Ce post est simplement destiné à faire connaitre la grande qualité de ce matériel, et le sérieux de sa fabrication!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Si un membre voyait ce modèle quelque part, autant savoir à quoi s'attendre. Au moins il achèterait en toute connaissance de cause.... :whistle: :whistle:
Et puis, quand on s'est fait avoir avec un matériel absolument non conforme à la description, mal construit, même pas testé, la preuve les fuites à la goulotte: Si il y avait eu un test sérieux, elles auraient forcément étés détectées.....
Quand on vous annonce un service après vente ... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] et on fini avec un service.... [angry.gif]
Autant en faire profiter les autres....... [asiatique.gif] [asiatique.gif]


Le moteur.....Parlons-en!!!!!.... undecided.gif]
Il est trop faible pour entrainer correctement le tambour..... [huh.gif] Il est indiqué un moteur de 90W pour un FAT de 60m3 ...et celui sur le mien est un 60W!!!!!!!...
Donc, dès que la hauteur d'eau dépasse 4cm, le moteur cale......
Heureusement, un revendeur souvent présent sur ce site me trouve en allemagne un moteur de la meme marque. Pas de 90W de disponible, mais un 120W livrable en trois jours et compatible avec le renvoi d'angle...
Commande passée et livraison dans la foulée...Impec!!!... [number-one-45.gif]
180€ plus tard, moteur changé en un instant, tout va bien.....


Alors, faut savoir qu'avec ce nouveau moteur, la hauteur d'eau est passée de 4cm à 7cm, ce qui espace correctement le temps entre deux rinçages.....On en est à environ un déclenchement toutes les demi/heures....

Mais il faut aussi savoir que passé un écart de 8cm, le tambour se bloque et le FAT passe en alarme......
Le moteur plus moi qui pousse sur le tambour comme un malade, rien à faire...Tout se bloque!!!!

Cela vient certainement d'une "exxxxxélente" conception du matériel!!!..... [sad.gif]

Enfin, avec 7cm et le nouveau moteur, tout fonctionne et le FAT rempli bien sa fonction, l'eau est nickel.....
Donc, on va continuer comme ça en espérant que rien ne se dégrade.....

A oui, j'oubliai aussi....Dans le coffret électrique, rien ne tenait: L'alim pendait lamentablement ainsi que la barre de fixation des relais. Des vis non adaptées se promenaient au fond de l'armoire....
L'ami François et deux trois vis correctes trouvées dans mon "foutoir" appelé pompeusement un atelier ont eu raison de cet "incident" de fabrication....Un de plus!!!!!

Voila, je vous ai tout dit sur ce "magnifique" matériel...

Si le cœur vous en dit, que vous avez 3500€ à investir à perte et si l'aventure vous tente........

j'ai les adresses, et les mails de ce fabriquant et du magnifique revendeur qui assure un service après vente d'enfer.....
Je me ferait un plaisir de vous les communiquer.....Par MP!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par plouf »

J'ai suivi l'histoire sur ton post habituel , je trouve judicieux un post dédié au merveilleux M 'kk' 60 et autres, au moins on sait où on vat.... [number-one-45.gif]

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par alain »

Je m'abstiens de tout commentaire concernant le sujet mais j'adore ta façon d’écrire Yves , tu as un talent certain pour un homme des bois , je ne m'en lasse pas. [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Yves83 »

alain a écrit :Je m'abstiens de tout commentaire concernant le sujet mais j'adore ta façon d’écrire Yves , tu as un talent certain pour un homme des bois , je ne m'en lasse pas. [wink.gif]
Merci Alain.....Mais tu sais, il suffit tout simplement de relater les faits comme ils se sont passés et c'est tout simple....
Et être "un homme des bois" est pour moi un compliment........

Pour les nouveaux ici, ce surnom m'a été attribué par une très bonne amie Belge il y a pas mal d'années maintenant...
C'était dans une vie antérieure, quand je n'avais pas de bassin et donc du temps libre!!!
Je coupais un peu de bois pour le plaisir dans le Loir et Cher .....
Juste de quoi m'occuper un peu...Avec un ami, deux cents stères de chêne par an..... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Koï92
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2014, 13:48
Localisation : Ile-de-France

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Koï92 »

Bonjour,

Yves, je suis atterré quand je lis ton récit... Et ça me conforte encore plus dans l'idée que ce fabricant est tout sauf quelqu'un d'honnête.

Je me permets de raconter ici mon affaire avec ce fabricant :
Mi Mars 2014, j'obtiens un stage en région parisienne et je dois quitter la maison familiale définitivement. Ma mère n'étant pas habituée à nettoyer le FAG, les brosses, etc. aussi souvent que moi, je décide d'acheter en urgence un FAT qui puisse faire le boulot, sans demander autant d'entretien qu'une filtration mécanique classique.

J'opte pour un MK15. Le fabricant m'assure pouvoir le livrer sous 10 jours, pour la somme de 1884€ livraison incluse. J'accepte, et fait le paiement le 24 Mars.

Mi Avril, je suis parti de la maison et suis furieux car je n'ai pas reçu le filtre avant le départ. Au bout du 3eme mail, on me répond qu'il sera envoyé la semaine prochaine...

Puis plus de réponse jusqu'à mi Mai malgré mes relances permanentes ! Je suis obligé de me faire passer pour un nouveau client intéressé avec une autre adresse mail pour que le fabricant me réponde en moins d'une heure [angry.gif] [angry.gif]

Là, il me dit qu'il lui manque des pièces et qu'il est désolé, bla bla bla. Je dis que je veux être remboursé, sinon je parle de ce manque de sérieux sur les forum. Il me menace en me disant que son avocat sera la si j'en parle trop. Il dit également que si je veux être remboursé, je dois envoyé une demande écrite par voie postale.

Deux jours après il reçoit le recommandé avec accusé de réception demandant officiellement le remboursement. C'était le 21 Mai, depuis je n'ai PLUS AUCUNE NOUVELLE DE MIKE KOÏ.

J'ai contacté le centre européen des consommateurs qui l'ont contacté plusieurs fois mais il les a ignoré. J'ai contacté un avocat franco Allemand qui a vérifié que l'entreprise Mike Koï est toujours en activité et c'est bien le cas. L'avocat a envoyé une mise en demeure début Août mais Mike Koï fait le mort.

Car d'après l'avocat, il pense qu'en dessous de 2000€ je ne l'attaquerai pas en justice (rassurez vous, il se trompe).

Moralité ?
Depuis 6 mois, ma mère s'occupe super bien du bassin, même si les koï n'ont plus de filtration digne de ce nom (nourriture réduite...). Par contre, une grosse partie de mes économies est maintenant dans les mains de ce fabricant qui n'a pas l'air décidé à me rendre mon argent, au moment où, étudiant à Paris, j'en ai le plus besoin pour me loger. Je n'ai pas de mot pour qualifier cette personne tellement je suis en colère que de telles pratiques aient lieu au sein de notre milieu de passionnés.

Donc quand je lis l'histoire de Yves, ça ne fait qu'accroître cette colère ! C'est ahurissant.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Yves83 »

Hé oui, je n'avais plus de nouvelle de ton histoire depuis que je me suis fait viré comme un malpropre... [cheesy.gif]
J’espérais pour toi que cela s'était arrangé, je vois qu'il n'en n'est rien!!!!! undecided.gif] undecided.gif]

Ce type est un escroc, il n'y a pas d'autre mot!!!.... [sad.gif]
Effectivement, pour une somme pareille, je te comprends de ne pas vouloir en rester là et de faire intervenir la justice.

Une maigre consolation: Si la qualité avait été la même que le mien de FAT, tu n'as pas perdu grand chose coté matériel!!!!

J’espère que tu vas récupérer ton argent.
Tiens nous au courant
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

MARS
Messages : 3315
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Litiges achats transfrontaliers

Message par MARS »

Le récit de votre expérience avec la commande de ce FAT, tout comme celui de Yves, relève de l'information aux lecteurs. Tout comme les tests des produits, les opinions sur des fournisseurs ... ce type de partage d'expériences, d'avis des internautes, trouve sa place dans un forum d'informations.

Le marché de ce FAT étant plutôt allemand, l'impact est limité, mais pas inutile pour des lecteurs francophones attirés par ce matériel.

Le récit de Yves fait état de défectuosités de l'appareil qui lui a été livré, usuellement couvert par la garantie constructeur (soumise à durée) et de vices de formes découverts à la mise en service relevant de la garantie légale (sans limitation de durée) relevant du vendeur.

Dans votre cas, il s'agit d'une non livraison (non respect des délais) et d'un non remboursement de la transaction par un vendeur de la communauté européenne.
Vous devez certainement bénéficiez par votre assurance, mutuelle, banque, association... (adhésion avant les faits) d'une assistance juridique qui pourra vous assister dans la démarche, au vu de votre bon de commande et des documents échangés.
Vous êtes déjà assez renseigné, de part un parcours quasi sans fautes
- achetant avec un délai de livraison indiqué
- tentant une conciliation amiable à de multiples reprises
- envoi d'une lettre recommandé suivant le formulaire européen http://ec.europa.eu/consumers/archive/r ... t03_fr.pdf
- appel au Centre Européen des Consommateurs.http://www.euroinfo-kehl.eu/
Juste l'appel a un avocat allemand était un conseil moins avisé, des moyens plus simples eussent pu être employés préalablement.

Faire un article sur ce sujet ??
en l'attente... Voici pour information :
la procédure simplifiée de règlement des petits litiges (-2000e) et injonction de payer européenne
http://www.europe-consommateurs.eu/uplo ... itiges.pdf
et quelques liens simples sur les procédures et dépôt de plaintes
http://www.lescomparateurs.com/litige-achat.html
http://www.econsumer.gov/francais/index.shtm
Et pour signaler a la Direction Générale des Fraudes DGCCRF pour l'Allemagne écrire a
DIRECCTE - Pôle C - "L'avancée", 26 C, Bd du président Wilson - BP 54 67067 Strasbourg cedex
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par plouf »

Je relance ce post, je pense en effet qu'il est d'une grande importance pour informer nos membres et visiteurs des possibilités que la lois nous propose. Ne soyons pas des victimes sans recours. Merci de nous donner des pistes pour agir.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »