FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par olivier85 »

stephane 94 a écrit :Salut,

Décidément [sad.gif] , peux tu me faire à l'occasion une photo de l’intérieur de ton FAT, car j'ai un petit soucis et il va falloir que je bricole un truc , une grande partie des déchets s'accumulent de part et d'autre de la goulotte , dû aux feuilles et plaques d'algues qui se détachent en ce moment du fond du vivier ....donc beaucoup de merdes retombent dans le tambour [sad.gif]

Je vous ferai une photo demain pour mieux comprendre [rolleyes.gif]
Stéphane,
Moi j'ai ca comme photo [rire.gif] [rire.gif]
Soi disant que c'est du à un mauvais réglage de l'orientation de la rampe de nettoyage.
Mais après plusieurs essais ca persiste toujours.
Je dois avoir les mauvais déchets :think: :think:

Yves,
De mémoire, ta rampe n'a pas été déplacée ???
Si tu as 2 / 3 photos qui traine afin que je puisse comparer
DSC02172.JPG

Pour compléter l'inventaire des soucis que j'ai eu, il y a également l'écrou qui entraine le moteur qui n'arrêtait pas de se desserrer donc il a fallu le changer !!!!
DSC02994.JPG
Avec tout ca, je suis bien rendu au souci numéro 99, pardon au numéro 9 [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par stephane 94 »

Bonjour

Bon Olivier je n'ai pas besoin de faire des photos, j'ai le même problème que toi.
Il faudrait qu'on trouve une idée pour rajouter comme des ridelles sur le côtés pour faire comme un entonnoir .
Plus de bassin pour le moment

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Yves83 »

Alors, soucis d'écrou: Je connais, j'ai eu les mêmes....... undecided.gif] ......
Au bout d'une dizaine de rotations, l'écrou se desserre et le pignon n'étant maintenu que par la pression de cet écrou sur l'arbre, pas de clavette; il tourne dans le vide et n'entraine plus le tambour.... [cry.gif]
Perso, j'ai mis un écrou frein. Il y en avait un, mais comme il a du être démonté plusieurs fois, il ne servait plus à rien.....
Si je dois déserrer l'écrou, je le change. Ce genre d'écrou ne peut être serré efficacement qu'une seule fois!!!!
Mais j'ai assuré le coup avec un contre-écrou et depuis, plus de soucis....

Pour la rampe, j'ai rien modifié et tout va bien. Je ferai des photos tout à l'heure..
Mais coté de la goulotte, comme mon bassin est propre, je ne rencontre pas les problèmes de déchets que vous avez....
Je ferai aussi des photos et je réfléchi comment "arranger" ça......... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Yves83 »

Ce matin, comme promis....j'ai fait quelques photos.......

L'écrou et son contre écrou.....Comme il y a peu de place, j'ai aussi placé une rondelle très fine pour que le contre-écrou prenne sur assez de filet.....

Image

Je sais ce que vous allez dire.....Il aurai pu au moins mettre un contre-écrou en inox!!!!...
Ba oui, c'est aussi ce que je me dis à chaque fois que je le vois, mais je n'en avait pas et j'oublie dans acheter à chaque fois!!.... [huh.gif]

Enfin, une clavette n'aurai pas été du luxe!!!!!..... :think:

Bon, la rampe.....
Voila ou elle est avec sa protection...Elle n'était pas fournie avec mais J'ai eu la chance que Koiteck me l'envoie avant de me virer.... [cheesy.gif] ...(Je suis sur qu'il regrette!!!) :whistle: :whistle:

Image

La rampe sans la protection......

Image

Sur cette photo, on voit mieux son emplacement.....
Il y a eu de la modif avant la finition du FAT, on voit bien les deux trous qui étaient plus dans l'axe du tambour..Celui qui est vers l’extérieur a été obturer avec un bouchon.....

Image

Image

La trappe ouverte......Je ne l'avais pas ouverte depuis l'automne.....

Image

Image Image

bien sur, pendant qu'elle était ouverte, j'en ai profité pour la nettoyer.....
Voila la totalité de ce que j'ai sorti......

Image

Je ne vois pas trop comment on pourrai rajouter des "joues".....
Le tambour passe vraiment au ras du bord de la goulotte...... :think:
Sur cette photo, j'ai arreté le tambour juste au bord de la goulotte et je ne passe meme pas le petit doigt entre le bord supérieur de la goulotte et le tambour....

Image

Pour rajouter des joues, la seule solution serrai de baisser le haut de la goulotte en le coupant et de rajouter des pièces en pente de chaque coté ....Pas évident ce truc!!.... :think: :think:

Chez moi, l'intérieur du tambour est propre, presque rien à l'intérieur....
L'avantage de la trappe, c'est pour le nettoyage de la gaine de l'UV: Accès total... [number-one-45.gif]
Je passe un petit coup de tampon scotch-brite dessus et le calcaire est enlevé. En deux aller retour, pas besoin de démonter l'UV....

Image

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par olivier85 »

Merci Yves pour les photos.
C'est cette histoire de trous rebouchés pour la rampe qu'il me laissait penser qu'elle avait été déplacée.
J'ai un peu près la même disposition.

Stéphane
Pas évident de modifier quelque chose sur cette goulotte car, comme Yves, l'espace avec le tambour est de quelques mm. Il faudrait la reprendre pour quelle soit plus large mais ce qui entraine qu'elle soit plus basse.
De mon coté, cela implique qu'il faut que je remonte le FAT pour garder le même niveau dans le bassin.
C'est peut-être différent sur le KC ???
Donc ca va rester comme cela avec un nettoyage manuel de la goulotte [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
J'espère de plus résoudre ce problème d'algues ce qui diminuera automatiquement les déchets.

Tiens,
Ce matin, système de filtration arrêté :think: :think:
Les sondes fonctionnent bien donc !!
Et bien c'est ce fameux boulon qui s'est desserré pourtant j'avais mis un écrou frein (usage unique).
OK, en 5 mn c'était reparti (à 7 heures du mat sans avoir déjà pris le café [rire.gif] [rire.gif] ) mais si ca se serait produit lorsque je suis en déplacement et bien là [angry.gif] [angry.gif]
Donc ce sera nouveau écrou frein / contre écrou / colle.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Yves83 »

le bout d'arbre est court.......Pour que le contre-écrou tienne sur plusieurs filets, j'ai mis une rondelle très fine...

J'avais pensé aussi utiliser de la colle frein-filet mais pas eu de desserrage depuis la pose du contre écrou.....

Effectivement un écrou frein filet ne doit servir qu'une seule fois, il faut le changer en cas de dévissage....
Après, on s'en sert comme d'un écrou normal.....

Excuse moi du terme, mais tu crois pas que ce con aurai pu tout simplement faire une rainure de clavette dans le pignon car l'arbre moteur lui comporte une rainure!!!! [angry.gif] [angry.gif]
Une simple clavette aurai résolu ce souci et tous les clients seraient content......

Mais il est vrai que cela demandait un soupçon d'intelligence et un minimum de connaissance mécanique...;Et que ça....
Ni notre fabricant pas plus que notre revendeur n'en n'ont jamais eu en rayon!!!!!...... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit : Excuse moi du terme, mais tu crois pas que ce con aurai pu tout simplement faire une rainure de clavette dans le pignon car l'arbre moteur lui comporte une rainure!!!! [angry.gif] [angry.gif]
Une simple clavette aurai résolu ce souci et tous les clients seraient content......

Mais il est vrai que cela demandait un soupçon d'intelligence et un minimum de connaissance mécanique...;Et que ça....
Ni notre fabricant pas plus que notre revendeur n'en n'ont jamais eu en rayon!!!!!...... [huh.gif] [huh.gif]
Je me souviens à l'époque que le revendeur suite à ton problème t'avais formellement interdit de mettre une clavette :whistle: :whistle:

Bon un truc est certain, c'est que le moteur tourne à l' envers [wink.gif] s'il tournait dans l'autres sens l' écrous se serrerait au lieu de se désérrer [wink.gif] ...........dans ce cas il faudrait déplacer la rampe de nettoyage [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Fab91
Messages : 111
Enregistré le : 30 nov. 2014, 15:06
Localisation : Essonne-Champcueil

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Fab91 »

Lorenzo76 a écrit :
Yves83 a écrit : Excuse moi du terme, mais tu crois pas que ce con aurai pu tout simplement faire une rainure de clavette dans le pignon car l'arbre moteur lui comporte une rainure!!!! [angry.gif] [angry.gif]
Une simple clavette aurai résolu ce souci et tous les clients seraient content......

Mais il est vrai que cela demandait un soupçon d'intelligence et un minimum de connaissance mécanique...;Et que ça....
Ni notre fabricant pas plus que notre revendeur n'en n'ont jamais eu en rayon!!!!!...... [huh.gif] [huh.gif]
Je me souviens à l'époque que le revendeur suite à ton problème t'avais formellement interdit de mettre une clavette :whistle: :whistle:

Bon un truc est certain, c'est que le moteur tourne à l' envers [wink.gif] s'il tournait dans l'autres sens l' écrous se serrerait au lieu de se désérrer [wink.gif] ...........dans ce cas il faudrait déplacer la rampe de nettoyage [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Pourtant les bases de la mécanique un abre, une gorge, une clavette, un pignon. Mais ce revendeur n'était-il pas maçon et glacier dans une autre vie. Pour bloquer l'écrou en ayant toujours la possibilité de le démonter vous pouvez soit utiliser du frein filet bleu ou percer de part et autre l'écrou et le filetage et mettre une goupille mécanindus. Pour le démontage un ptit coup de chasse goupille et terminé.... [asiatique.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par Yves83 »

Fab91 a écrit :
Pourtant les bases de la mécanique un abre, une gorge, une clavette, un pignon. Mais ce revendeur n'était-il pas maçon et glacier dans une autre vie. Pour bloquer l'écrou en ayant toujours la possibilité de le démonter vous pouvez soit utiliser du frein filet bleu ou percer de part et autre l'écrou et le filetage et mettre une goupille mécanindus. Pour le démontage un ptit coup de chasse goupille et terminé.... [asiatique.gif]
Et oui, c'est les bases........Mais un maçon doué de bon sens est certainement capable de les comprendre, lui!!... [wink.gif]

La goupille est effectivement une bonne solution, mais le perçage de l'axe pose un petit problème...Il est trempé!!!..Il faudrait au minimum un foret carbure monobloc pour le percer correctement, en pouvoir le faire sur une machine radiale pour éviter tous les efforts tangentiels qui seraient fatal au foret carbure....... undecided.gif]
Le frein filet bleu est certainement une bonne solution, car il reste démontable..... [number-one-45.gif]

Laurent!!!!...Le sens du moteur qui serrerait l'écrou au lieu de le desserrer.... [huh.gif]
Avant "qu'ils" comprennent ça...Va falloir livrer en gros l'aspirine........ [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Maintenant, je vais certainement tenter l'expérience et changer le sens de rotation.......
Et je ne suis pas convaincu qu'il faille vraiment changer la rampe de place....... :think:
Je pense que la bonne efficacité du rinçage est plutôt due à l'orientation des jets sur la grille et que la position de la rampe par rapport à la goulotte est moins importante.....
Enfin il faut quand même bien sur que la rampe soit au-dessus de la goulotte!!.... [wink.gif]

Ce qui me fait dire ça, se sont les photos de la goulotte d'Olivier et de la mienne........
J'explique....... Position actuelle de nos rampe et sens de rotation......Le tambour tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.......De gauche à droite

Image

Donc, la rampe est plutôt vers le début gauche de la goulotte.......

Et quand on regarde les déchets dans les goulottes, aussi bien celle d'Olivier et la mienne.....
Ils se trouvent aussi plutôt du coté gauche de la goulotte.....Ou si vous préférez, celons le sens de nos photos,
vers le fond....
Olivier......
Image
Moi......Moins de déchets mais il y en a quand même......et tout du même coté...
Image

..Et je suis curieux de voir ce que cela donnerai si on changeait le sens.... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: FAT MK60...Itinéraire d'un FAT raté.......

Message par jp67 »

Tu peux tourner dans le sens que tu veux , ça restera le problème des Fat, sur le mien j'ai fais en sorte de pouvoir retirer la gouttière sans démonte quoi que ce soit .

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »