Aménagement de mon filtre multichambre

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

Bonjour,

J'ai acheté une maison et le bassin avec Koï était déjà présent mais dans un état pitoyable.
Je le rénove petit à petit.
J'ai un filtre multichambres système upflow. Il à 5 bacs mais que 4 vannes de vidange, la première vanne vide les deux premiers bacs donc je ne sais pas si je dois dire que c'est un 4 ou 5 chambres. Soit, dans le premier il y a des brosses, le 2eme ce sont des tapis japonnais et les 3 derniers c'est de la pouzzolane mais qui doit déjà bien dater et il parait que ce n'est plus très recommandé pour la filtration.

Je voulais votre avis sur l'aménagement de mon filtre.
Je pensais faire une de ces configurations:

- dans le premier et peut-être aussi le 2ème des brosses et ensuite 3 ou 4 bacs de tapis japonnais.

- ou la même chose sauf avec dans le dernier bac mettre du biocerapond mais je ne sais pas si ça vaut la peine de mettre ça à la place des tapis.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
20200808_172044.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par fred68 »

cela dépend un peu du bassin, de la population, et de la vitesse où il s'encrasse !
si tu as beaucoup de débris végétaux : j'ajoute un FAG et je garde 1 seule chambre de brosses.
Si tu n'as pas de gros déchets mais que tu as beaucoup de MES : 2 chambres de brosses

Après suivant si tu as besoin de + de bio : 2 TJ et 2 biocérapond ou 3 TJ et 1 biocérapond
dans tous les cas, je vire la pouzzolane !
Attention, si tu as beaucoup de MES, le biocérapond s'encrasse vite...
et pense à ajouter des bulleurs dans les upflow, ça dopera la partie bio
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Revers-76- »

De bons conseils "number-one-45.gif"
Il faudrait aussi déterminer le volume du bassin et sa population.

Y a-t-il un UV ?
A oui oups... on le voit sur une photo, donc il fait quelle puissance et s’il date de plusieurs années, la lampes devrait être remplacer et le quartz nettoyer aussi.

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

fred68 a écrit : 08 août 2020, 19:21 cela dépend un peu du bassin, de la population, et de la vitesse où il s'encrasse !
si tu as beaucoup de débris végétaux : j'ajoute un FAG et je garde 1 seule chambre de brosses.
Si tu n'as pas de gros déchets mais que tu as beaucoup de MES : 2 chambres de brosses

Après suivant si tu as besoin de + de bio : 2 TJ et 2 biocérapond ou 3 TJ et 1 biocérapond
dans tous les cas, je vire la pouzzolane !
Attention, si tu as beaucoup de MES, le biocérapond s'encrasse vite...
et pense à ajouter des bulleurs dans les upflow, ça dopera la partie bio
Merci, je ne comprend pas les termes MES et FAG?
Donc vous ne conseillez pas de mettre que des brosses et TJ?
Et j'ai aussi qu'il existait le système Helix, est-ce mieux que le biocerapond?

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

Revers-76- a écrit : 09 août 2020, 09:25 De bons conseils "number-one-45.gif"
Il faudrait aussi déterminer le volume du bassin et sa population.

Y a-t-il un UV ?
A oui oups... on le voit sur une photo, donc il fait quelle puissance et s’il date de plusieurs années, la lampes devrait être remplacer et le quartz nettoyer aussi.
L'UV c'est un 55 W pondtechnics et que j'ai acheté l'année passée et la lampe a été remplacé cette saison. Le volume je ne sais pas trop car j ai acheté la maison comme ça. Je dirais à grosse louche 15 mètre cube et il doit y avoir plus ou moins 40 koi mais énormément de petite de genre 12 cm ainsi que 4 ides et 2 petites carpes herbivores.
J'ai acheté une pompe oase 5500 mais je me demande si elle ne serait pas un peu faible vu la taille du bassin.
Et comme skimmer j'ai mis un oase swimskim 25
Modifié en dernier par Fran le 09 août 2020, 10:18, modifié 1 fois.

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

Fran a écrit : 09 août 2020, 10:12
Revers-76- a écrit : 09 août 2020, 09:25 De bons conseils "number-one-45.gif"
Il faudrait aussi déterminer le volume du bassin et sa population.

Y a-t-il un UV ?
A oui oups... on le voit sur une photo, donc il fait quelle puissance et s’il date de plusieurs années, la lampes devrait être remplacer et le quartz nettoyer aussi.
L'UV je l'ai acheté l'année dernière c'est un pondtechnics 55 W et il a étéremplacé cette saison. Le volume je ne sais pas trop car j ai acheté la maison comme ça. Je dirais à grosse louche 15 mètre cube et il doit y avoir plus ou moins 40 koi mais énormément de petite de genre 12 cm ainsi que 4 ides et 2 petites carpes herbivores.
J'ai acheté une pompe oase 5500 mais je me demande si elle ne serait pas un peu faible vu la taille du bassin.
Et comme skimmer j'ai mis un oase swimskim 25

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

Fran a écrit : 09 août 2020, 10:12
Revers-76- a écrit : 09 août 2020, 09:25 De bons conseils "number-one-45.gif"
Il faudrait aussi déterminer le volume du bassin et sa population.

Y a-t-il un UV ?
A oui oups... on le voit sur une photo, donc il fait quelle puissance et s’il date de plusieurs années, la lampes devrait être remplacer et le quartz nettoyer aussi.
L'UV je l'ai acheté l'année dernière c'est un pondtechnics 55 W et il a étéremplacé cette saison. Le volume je ne sais pas trop car j ai acheté la maison comme ça. Je dirais à grosse louche 15 mètre cube et il doit y avoir plus ou moins 40 koi mais énormément de petite de genre 12 cm ainsi que 4 ides et 2 petites carpes herbivores.
J'ai acheté une pompe oase 5500 mais je me demande si elle ne serait pas un peu faible vu la taille du bassin.
Et comme skimmer j'ai mis un oase swimskim 25

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par fred68 »

FAG : filtre à grille : se place avant et au dessus de ton 1er compartiment de brosses et permet de retenir tous les plus gros déchets ce qui soulage fortement l'entretien des brosses
MES : matières en suspension : ce sont les particules très très fines qui restent en suspension dans l'eau , qui troublent l'aspect visuel et qui encrassent le filtre...sur une filtration efficace, ces MES doivent s'agglomérer sur les brosses
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

fred68 a écrit : 09 août 2020, 10:17 FAG : filtre à grille : se place avant et au dessus de ton 1er compartiment de brosses et permet de retenir tous les plus gros déchets ce qui soulage fortement l'entretien des brosses
MES : matières en suspension : ce sont les particules très très fines qui restent en suspension dans l'eau , qui troublent l'aspect visuel et qui encrassent le filtre...sur une filtration efficace, ces MES doivent s'agglomérer sur les brosses
Merci pour les précision, j'ai quand même pas mal de MES dans le bassin, ce n'est donc pas la même chose que les algues microscopiques qui sont tuées par l'UV?
Je penserai a installer un FAG au-dessus de brosses.
Donc vous ne conseillez pas de mettre que des brosses et TJ dans les 5 chambres?
Et que pensez-vous du Helix par rapport en biocérapond?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par fred68 »

tu pourrais nous mettre des photos ?
le bassin est envasé ? l'eau est claire ?
40 kois ? tu es bien sur que ce sont des kois et non pas des poissons rouges ?
ou alors c'est de la reproduction...est ce qu'il y a des adultes ?

une pompe de 5500 l/h c'est trop faible pour ce volume il te faudrait 10000 à 12000 l/h
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Filtrations »