Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par olivier85 »

Les pièces d'usure ou critiques sont indispensables pour un système de filtration mais malheureusement ça coute des pépettes :doh: :doh:
De mon coté,
- pour mon FAT j'ai des sondes, une toile et les relais du boitier de commande. J'aimerais bien avoir une pompe de rinçage et un moteur aussi mais ....
- pour le reste, membrane de rechange pour mes pompes à air et une pompe tube

Yves
J'ai une longueur d'avance sur toi pour la pompe de rinçage => changée juste avant cet été :dance: :dance:
Elle faisait vraiment un bruit de casserole lorsqu'elle tournait !!!

IMG_4441.JPG


Par contre, pas mieux pour la toile du FAT. Le carton est dans le local depuis 6 mois et il a pris la poussière c'et tout :wink.gif: :wink.gif:
Il faut dire que si la conception de ce FAT aurait été plus aboutie, la toile serait surement changée car avec une partie collée ce n'est pas une partie de plaisir "sad.gif" "sad.gif"

IMG_4443.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par Yves83 »

Yves83 a écrit : 06 juin 2020, 19:24
Par contre il faut que j'arrête mes conneries... [sad.gif] [sad.gif]

La pompe pression de nettoyage donne des signes de fatigue.. Elle grogne un peu et je trouve que la pression est plus faible qu'avant..
Bon, 6 ans qu'elle tourne sans aucun problème et j'ai calculé qu'elle avait déjà fait plus de 200 000 démarrages et rotations du tambour depuis sa mise en route...Je pense qu'elle à bien mérité sa retraite...
A chaque fois que je passe dans le local et que je l'entends démarrer, je me dis que je vais en commander une autre.....
J'y pense...et puis j'oublie !!!!! :whistle: :whistle:
Un de ces jours elle va me lâcher vraiment et je vais devoir courir...

Quel boulet celui là!!!!!! :snooty: :snooty: ...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
olivier85 a écrit : 30 août 2020, 09:01

Yves
J'ai une longueur d'avance sur toi pour la pompe de rinçage => changée juste avant cet été :dance: :dance:
Elle faisait vraiment un bruit de casserole lorsqu'elle tournait !!!
:chessy.gif: :chessy.gif: J'ai la pompe neuve dans un carton depuis deux mois....
Le jour ou je l'ai reçue, ma "vielle" pompe à arrêté de faire du bruit et tourné assez correctement.....
Alors je me suis dit que je la changerai quand elle lâcherait.....

Et depuis, la neuve est rangée bien au chaud!!!!!!

Décidément, bientôt je ne vais plus avoir de place pour stocker tout ce qui doit.....Lâcher un jour!!!!!!.... :smiley.gif: :smiley.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par Revers-76- »

T’as un hamac d’avance j’espère !
C’est ce qui lâche le plus souvent :smiley.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par Michel86 »

Attention. Le "jaune" aussi a une vraie tendance à fuiter en été... :chessy.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par nicolas65 »

lolo59310 a écrit : 04 juin 2020, 22:19
Avez vous déjà pensé a tout ca?
oui beaucoup pour cela qui faut prendre la panne dans la conception et qu'il puisse fonctionner avec quand ça arrivera, oui ça arrivera forcément un jour, ces choses là ont une durée de vie donc il faut faire avec et que quand ça arrivera rien ne soit endommagé en plus et que le fonctionnement soit maintenu le maximum possible quoi qu'il se produise et que le passage d'eau soit maintenu quelque qu'en soit les circonstances

perso, j'ai complètement pris en compte cela donc perso ma régul surveille le moindre comportement anormal et va faire en sorte de tout arrêter en cas de problème et limiter les dégâts j'ai fait un système de tentatives et d'affichages d'avertissements de prédéfauts si ça continu il se coupe complètement et le bypass prend le relais, la circulation est maintenue "number-one-45.gif"

il y a deux choses en gros qui vont se produire quelque soit la panne

il tourne en permanence et pour une ou plusieurs raisons la toile n'est pas nettoyée, ma régul fait 6 tentatives et arrête tout si ça ne revient pas à la normal, arrête le by-pass s'amorcera

le 2ème cas est pour une ou plusieurs raisons il ne tourne plus, la toile est colmatée et le bypass s'amorcera sans que la régul coupe le tambour, j'affiche que la filtration est partielle sur l'écran en avertissement

il est nécessaire de prendre en compte que ça tombera en panne un jour et que même la sécurité peut tomber en panne !!!! perso au boulot j'ai des très bonne marques de machines qui ont des réguls préventives qui vont tourner en toute sécurité avec le problème et se contenter de tourner avec le problème sans endommager en ralentissant, etc, surveille tout et le fonctionnement est maintenu et si vraiment elle n'y arrive pas elle essaie et si elle n'y arrive pas c'est qu'elle est en train de crever la gueule ouverte à cause de la ou les pannes et que ce n'est plus possible et elle s'arrête en défaut

d'autres se mettent juste en sécurité sans préventif, donc le fonctionnement pas maintenu avec le problème et d'autres encore ont juste aucune sécurité........ ces deux genres de fabricants ne prennent pas en compte la panne dans la conception

ce qui m'effraie le plus à voir les tambours du marché c'est l’absence totale de protection sur l'entrainement du tambour avec certains qui peuvent couper des membres voir tuer des gens ou des animaux, il ne suffit de pas chercher longtemps des vidéos très choquantes là-dessus sur des accidents industriels, c'est juste affreux et perso je n'ai pas envie de finir à la moulinette par mes tambours donc je les ai conçus qu'ils ne soient pas capables de tout exploser en cas de blocage ou hacher un bras une jambe ou autre main je suis effrayé de voir ceux du marché :shifty:
tiens c'est bizarre !

gilles13
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2016, 12:32
Localisation : var

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par gilles13 »

J'ai acheté le mien chez koi adikt il y a 4 ans et j'ai changé le moteur ainsi que le programmateur qui a lâché un jour d'orage (court circuit)cet hiver. Tout le matèriel pour réparer se trouve sur leur site.Je suis de toute façon incapable d'en construire un.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par lolo59310 »

Eh ben voilà,
Comme disait Chirac, les emmerdes ca vole toujours en escadrilles !

Cela fait deux fois que mon FAT ne déclenche pas, et le boîtier de contrôle n'est pas en erreur.
Cela amène a des pompes qui vident mes cuves, et un gros risque que la toile se déchire.

Pour le moment j'ai eu de la chance, elle a tenue, et le moteur a su faire tourner le tambour rempli d'eau.

Mais je ne comprends pas la panne.
La sonde a l'air ok.
Quand je simule un manque d'eau, ca coupe tout, et le boîtier montre qu'il y a eu défaillance.
Alors pourquoi pas ces deux fois là ???

C'est exactement ce que je disais avec Christine sur un autre post, quand on a pas les connaissances, un fat devient vite un pb sérieux et on se retrouve seuls face a un truc qui nous dépasse.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par Revers-76- »

Sonde capacitive ou flotteur ?

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par lolo59310 »

Flotteur
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par juju18 »

Rien qui peut coincer le flotteur ? Calcaire escargot algues ?
Tu saurais mesurer la tension aux bornes des deux fils du flotteur histoire de voir si c'est pas un câble coupé ou oxydé ?

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »