Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Doureveur63
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2019, 20:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Message par Doureveur63 »

Bonjour

J'ai mis en service ce matin mon filtre Oase Biosmart 14 000, aucun problème de montage bien sûr.

J'ai alimenté ce filtre gravitaire par un tuyau renforcé de 38 mm (au lieu de 19 mm fournis) pour éviter les pertes de charge car il fait 4 mètres de long.

Une chose m'intrique néanmoins, le témoin "en escalier" du filtre indique bien sûr un encrassement de 0%

Mais il passe de l'eau au-dessus des mousses, eau qui va donc directement dans le bassin par le trop-plein (donc non filtrée) est-ce normal s'il vous plait ?

Merci par avance.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Message par Kristof »

Ton filtre fonctionne correctement, l'eau passe par l'UV, elle est envoyée dans le bas de la cuve, traverse les mousses et sort par le haut des mousses et retour bassin.
Pas convaincu de l'installation en gravitaire... :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Doureveur63
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2019, 20:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Message par Doureveur63 »

Merci de la réponse, j'ai dit "gravitaire" mais le terme est peut-être inadapté.

Le filtre est posé à coté du bassin donc son fond est presque au niveau de l'eau


Par contre les mousses rouges dites "biologiques" reçoivent aussi directement l'eau sale non pré-filtrée ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11946
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Message par Revers-76- »

T’est sûr que c’est de l’eau non filtré qui retourne au bassin?

Sur ce filtre l’eau passe par l’UV descend dans la cuve en sortie d’UV puis remonte à travers les mousses vers la « bassine » et s’écoule vers la sortie en gravitaire.
Quand les mousses s’encrasse Le niveau d’eau sous la « bassine » monte et déborde par le by-pass.

Tu as des photos du problème?

Doureveur63
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2019, 20:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Message par Doureveur63 »

Bonjour

En fait c'est vous qui avez raison [wink.gif] , l'eau passe par l'UV de 11 watts, puis verticalement de bas en haut à travers les mousses bleues et rouges, puis ressort sur le plateau à travers les fentes où il y a les poignées de nettoyage, je ne pensais pas que ça fonctionnait comme cela.

Donc tout est normal

Là je viens de mettre une ampoule de bactéries Oase (fioles en ampoule de verre, et liquide bleu ciel) je ne démarrerai l'UV qu'en fin de semaine.

Par contre ce qui m'interpelle encore, c'est qu'il ne semble pas y avoir de pré-filtre pour filtration mécanique avant les mousses rouges biologiques, donc elles sont alimentées direct par l'eau sale du bassin, comme les bleues ?

Merci pour toutes vos réponses

Cordialement.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Message par Kristof »

Il y a des mousses bleues pour les grosses particules, les rouges pour les moyennes et les vertes pour les fines après je ne vois pas comment l'eau circule dans ce sens au vu de la configuration du filtre.... :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11946
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Message par Revers-76- »

Effectivement il n’y a pas de filtration mécanique avant la bio.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Message par roscoe51 »

ben, il faut tout simplement en faire une avec un simple fut a fruit, rempli de brosses bien serrées, cout modique et le disposer avant le filtre .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11946
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Message par Revers-76- »

Ça irait pas, il faudrait faire trop de modifications. Les tuyaux sont prévus pour marcher en pompé. (Petit diamètre)
Il vaudrait mieux vendre et faire un petit filtre correcte dans un bac.

Pour un petit bassin à poissons rouges il marche correctement.
Il demande certes un entretien régulier.

Ghost69
Messages : 40
Enregistré le : 10 mai 2015, 19:21
Localisation : Rhône

Re: Fonctionnement Biosmart 14 000 et autres capacités

Message par Ghost69 »

Bonjour
C'est en effet l’inconvénient de ce genre de filtre, j'avais un biosmart 18000 pour un bassin de 6m3 avec seulement des PR (une vingtaine). Au début ça fonctionne plutôt bien puis au fil de temps il faut nettoyer de plus en plus souvent les mousses qui restent malgré tout "gluantes". Par contre au bout d'un moment j'ai surélevé la pompe en la posant sur un pot de fleurs percé de trous à la scie cloche, ça permet aux poissons de se cacher dedans et aussi en cas de soucis d'éviter de vider complètement le bassin.
Depuis 2 ans je suis passé sur un filtre Oase screenmatic 40000 avec son système de tamis...et depuis je nettoie les mousses une fois par an et un coup d'aspirateur une fois aussi dans l'année.
En parcourant le forum je reste persuadé que le système le plus efficace est de passer par un FAT, faute de place le principe du tamis y ressemble un peu, d'où mon choix (mais je le redis, ma pompe n'est pas posée directement sur le fond)

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »