Améliorer Biosmart 14000

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Doureveur63
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2019, 20:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Améliorer Biosmart 14000

Message par Doureveur63 »

Bonjour

J'ai négocié un filtre Biosmart 14000 de Oase chez Botanic, il n'y a "que" des mousses plastiques rouge à maille fine comme support bactérien d'origine (mais vous le savez bien ;) )

Peut-on s'il vous plait mettre au fond de la cuve un peu de Céramique Biocerapond (j'en ai) ?

Je n'ai pas bien vu au magasin mais il me semble qu'il y a un petit peu de place sous les mousses.

Sinon comme je vais commander aussi un filtre/cascade à lames d'eau Superfish de 40 cms qui peut recevoir des masses de filtration (il y en a de fournies, à voir la qualité) j'en mettrai dedans.

https://www.zoomalia.com/animalerie/fil ... 28305.html

A ce propos je pensais l'alimenter par une Pontec 2500L/h spécifique à lui, ça ira comme débit ? (sinon je prend au dessus)

https://www.zoomalia.com/animalerie/pon ... 31033.html


Ps mon budget total est limité (filtre Biosmart + lame d'eau et sa pompe maxi environ 400 €) Les autres marques de filtres gravitaires en kit ne me plaisent pas… ;) Sui chi.. :shhh:

Merci par avance de vos conseils avisés

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Améliorer Biosmart 14000

Message par Revers-76- »

Ne mets rien en plus au fond du biosmart, la céramique va colmater en 2 jours...
Je l’avait modifier avec un gant caoutchouc pour limiter le bruit infernal de l’eau qui n’avait rien de zen...

viewtopic.php?f=88&t=3510&start=60
Regarde pages 7;8 et 11

Doureveur63
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2019, 20:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Améliorer Biosmart 14000

Message par Doureveur63 »

Lol le coup des gants ;) le fameux bruit, ce devait être la tombée d'eau qu'ils appellent pompeusement "oxygénation du filtre" [mdr.gif] [cheesy.gif]

Si les réponses sont unanimes je laisserai le filtre comme ça, et en mettrai dans le filtre à lame d'eau Superfish.

Mais vaut mieux t'il mettre une pompe de 2500 L/heure ou plus pour ce "filtre" ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Améliorer Biosmart 14000

Message par fred68 »

+1 avec revers
tu as un bassin de 2000l avec 18 PR...
ne modifie pas le filtre, un 14000 va bien fonctionner, ça ne sert à rien de créer des zones à risques mal irriguées !
par contre, il faudra contrôler la population et ne pas la laisser exploser ! ça va vite avec les PR !!!!
pour le débit, 2500 à 3500, ça devrait le faire...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Améliorer Biosmart 14000

Message par Revers-76- »

Pour la pompe 2500 L/H suffisent.
Quand il s’encrasse Il y a y débordement vers le bassin donc l’eau n’est plus filtrés.
Pas la peine d’envoyer trop de débit donc.
Il y’a aussi un bouchon de drainage au fond si besoin pour le drainer (ajouter une vanne) si c’est accessible.

L’entretien est facilité:
Couper la pompe, presser les mousses, laisser décanter un peu, ouvrir la vanne pour vider le filtre, verser un seau d’eau du bassin pour rincer le fond, fermer la vanne et remettre la pompe en route. Faire un complément d’eau.

Doureveur63
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2019, 20:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Améliorer Biosmart 14000

Message par Doureveur63 »

[asiatique.gif] [number-one-45.gif]

Ha en voilà des réponses intéressantes, je vais faire exactement comme vous dites.


Comme je viens du récifal et que j'ai longtemps laissé tourner le bassin "comme ça" tout en l'entretenant régulièrement je suis un peu perdu, le seul truc dont j'étais sûr, c'est les exagérations des constructeurs sur les performances de leur matériel :liar:

Merci à tous


Ps je ne pensais pas que de vieux poissons rouges de 20 ans avaient encore une libido, mais ces vieux cochons devaient être tous des mâles, les voilà qui coursent les petites jeunes...... je vais avoir des ennuis avec les associations et la justice moi.... [shocked.gif] :think:

Doureveur63
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2019, 20:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Améliorer Biosmart 14000

Message par Doureveur63 »

Il y a ça pour améliorer l'accessibilité à la vanne de vidange qui n'est pas bien foutue [number-one-45.gif]


https://www.o-fil-de-leau.fr/pieces-det ... 16000.html

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »