Volume filtration bio.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Volume filtration bio.

Message par Kris33 »

Bonjour à tous.
Malgré mes 5 années de bassin, je continue de me poser une question basique sur le volume de filtration bio à adapter à un bassin.
On entend souvent parler de 10% du volume du bassin pour la bio.
Quand je calcule ma surface de colonisation dans mon filtre 6 chambres, je constate que je suis très bien au niveau de surface colonisante pour que le filtre gère l'ammoniaque et nitrites de mes 6 kois (de différentes tailles pour l'instant) mais aussi à terme quand elles seront toutes de belles tailles et réclameront 300 gr de nourriture par jour au total.
Mon filtre contient au total 300 L de bio net au total (6 x50 L) (sans compter la zone de décantation et de débordement donc), 130 L de tj repartis sur 4 ch et 80 L de biocerapond répartis sur les 2 dernières ch, pour un bassin de 6 +2 m³
Pourtant je suis très loin de ces fameux 10% de volume. Environ 4%.
Les 10% serait t'ils pour uniquement avec des tj au rapport volume /surface colonisante en sa défaveur ?
Des avis ?
Modifié en dernier par MARS le 19 juin 2019, 08:10, modifié 1 fois.
Raison : Modif bio
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Volume filtration bio.

Message par christine »

Très peu ont réellement 10%.

Tu as regardé ici pour te faire une idée plus précise pour l'avenir ?
http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html

C'est dans la rubrique "Outils".
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Volume filtration bio.

Message par Kris33 »

Oui Christine merci. Je connaissais déjà ce tableau. Je le trouve plutôt cohérent et bien foutu même si quelques améliorations pourraient y être fait.
Comme la quantité de nourriture qui est exagérée par exemple. On est pas des éleveurs.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Volume filtration bio.

Message par Kris33 »

Pas d'avis sur le sujet ?
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Volume filtration bio.

Message par picassot28 »

si tu n'as pas de place pour rajouter une cuve, tu remplaces du tapis japonais par des chips vu qu'il y a davantage de surface bio

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Volume filtration bio.

Message par Kris33 »

Slt.
En fait je connais les solutions, (don't je n'ai finalement peut-être pas besoin) qui s'ouvre à moi. Pas de soucis la dessus, mais je souhaite connaître le point de vu de chacun sur le fait d'être assez loin des 10% de volume de bio mais malgré tout avoir une surface de colonisation largement suffisantes (environ 20% en +) pour gérer ma population. (Calculé sur ma population de 6 kois de 70 cm même si elles sont encore loin pour certaines de cette taille)
Mettre de l'ecopond chip à la place des tj ne changera donc rien à la question. Ce n'est pas ça qui va me rapprocher des 10% de volume.
Petite rectification de mon 1er message (peu plus édité) mon filtre à 300 L de bio net au total
(6 x50 L) et non 300 L /ch comme j'ai indiqué. Si un modo peu rectifier 👍... Bref...
Ce rapport de 10% me semble obselette de nos jours. On ne filtre heureusement plus avec de pouzzo depuis belle lurette.
Lancer un débat quoi 😉
Modifié en dernier par MARS le 19 juin 2019, 08:11, modifié 1 fois.
Raison : Si un modo peu rectifier ..... Fait
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Volume filtration bio.

Message par Revers-76- »

Les 10% c’est pour du TJ en bio je pense
Certain pro parlent de 30% ou plus pour les bacs d’expositions en forte surpopulation.

On voit aussi de gros bassins qui tournent avec des bead et on est loin des 10% quand on voit le taille du filtre.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Volume filtration bio.

Message par Didier02 »

Le rapport de 10% entre volume filtration et volume bassin est une connerie ( fake news aujourd’hui ) qui court sur le net quand elle n'est pas reprise sur des livres ou magazines par des gens qui croient ce qui est écrit et pas infirmé
Si on doit infirmer toutes les conneries qui circulent du "uriner dans son bassin" à les "kois sont hermaphrodites" on y passerait du temps.

Dans ce collector la, il est assez évident que les paramètres de calculs d'une filtration sont multiples ( bassin planté ou pas, tailles des poissons et types... ) et que le volume nécessaire à la filtration bio est le volume nécessaire pour contenir le volume de media que vous avez calculé d'après l'outil de Yannick, tenant compte de votre population et du pouvoir colonisateur des médias choisis ..


Sinon je ne sais pas d'ou vient cette connerie, j'ai juste vu une fois sur un forum belge que le rapport était de 10% en Belgique et de 5% en France... mais c'était avant schengen [mdr.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Volume filtration bio.

Message par Steph62 »

la valeur d'une "grosse" dépend des directives du seigneur local xxd

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Volume filtration bio.

Message par Kris33 »

Oui revers76.
Quand on voit la petite taille d'un Nexus ou d'un econo beads par exemple, et leurs capacités de filtration (sûrement quand même un peu optimiste), ça laisse songeur. Idem fat avec bio incorporé. On est loin des 10% et pourtant ça marche.
Perso je ne suis pas pour ce genre de filtre, notamment les fat, trop high-tech à mon goût avec les pannes qui vont avec quand le matériel vieilli un peu.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »