Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Message par fred68 »

tout est dans le titre...
en gros il y a deux écoles, comme souvent dans le monde du bassin... :think:

1) bulleurs dans les up-flow : méthode souvent préconisée par les fabricants de filtre et les pros : avantages : une aération à contre-courant avec un temps de contact air-eau allongé et pas de risque de décoller les MES des médias

2) bulleurs directement sous les médias : méthode la plus souvent plébiscitée par les amateurs : avantages : oxygénation au plus près et éviter le colmatage et les zones mortes où peuvent se développer les bactéries anaérobies

donc, dans le cas où les chambres sont séparées par des système d'up-flow : que conseillez vous ? et pourquoi ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Message par Revers-76- »

Et pourquoi pas les deux pour oxygéner un max ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Message par fred68 »

j'ai déjà 6 diffuseurs dans mon filtre (positionnés dans 3 up-flow) : je ne comptais pas en rajouter par contre je me demandais si cela présentait un avantage à les mettre directement sous les médias...
cela va décoller les MES des TJ et des céramiques...est ce que ce serait réellement un inconvénient ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Message par christine »

Il est préférable, me semble-t-il que les m.e.s. ne retournent pas au bassin, mais qu'ils soient consommées par les aselles qui sont dans les tapis... si aselles il y a bien entendu.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Message par fred68 »

j ai introduit des asselles depuis peu sur les conseils de Fnoz.
Cependant l'année dernière des asselles avaient colonisé naturellement mes TJ et ceux ci se sont colmatés quand même (ils sortaient de l'eau malgré un BW toutes les semaines et des cheminées pour faciliter le flux...)
Je me disais donc que le fait d'aérer directement sous les médias éviterait le colmatage, même si les mes repartent dans le bassin...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Message par Kristof »

fred68 a écrit : 28 mai 2019, 22:48 j ai introduit des asselles depuis peu sur les conseils de Fnoz.
Cependant l'année dernière des asselles avaient colonisé naturellement mes TJ et ceux ci se sont colmatés quand même (ils sortaient de l'eau malgré un BW toutes les semaines et des cheminées pour faciliter le flux...)
Je me disais donc que le fait d'aérer directement sous les médias éviterait le colmatage, même si les mes repartent dans le bassin...
Si les TJ sont colmatés, tu devrais voir pour augmenter ou modifier ta filtration mécanique ? Ça aiderai les TP à jouer plus leur rôle de filtration biologique :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Message par fred68 »

c est un des problèmes du shark 60/30...le FAG est positionné au dessus des brosses (8) ce qui a pour effet de les laver de haut en bas ! c'est pas très efficace et beaucoup trop court par rapport à la capacité du filtre !
j'ai déjà remplacé le biocérapond de la première chambre bio par du TJ parce que cela me semblait plus facile à nettoyer...mais le filtre est relativement profond et les arrosoirs versés au dessus des TJ ne suffisent pas à les décrasser en profondeur...donc...colmatage à terme !

shark 60 30.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Message par Kris33 »

Bjr.
Par mon expérience je dirais dans les Up-flow sans hésiter. J'ai changer de filtre cette hiver et j'ai voulu essayer de placer les buleurs à la base des tj. Le printemps venu mon taux de nitrite n'était pas terrible (entre 0.15 et 0.2 mg/L test goutte JBL) malgré la montée des températures et l'ajout de pas mal de bactéries de commerces de plusieurs marques. J'ai donc mis les buleurs dans les Up-flow comme dans mon ancien filtre (Kamizu 9) qui a très bien fonctionné durant 5 ans et là miracle. En 3 jours les nitrites ont été réduit à moins de 0.1
Donc du coup j'ai gardé cette config.
De toutes façons j'ai toujours pensé que les bactéries en contact direct avec le flux de bulles sous les tapis n'était pas top top. Je pense que si je les avait laissé sous les tj cela aurait était beaucoup plus long à ce que ses derniers soient colonisés correctement et avec une zone plus ou moins morte de colonisation en contact direct avec le flux de bulles.
Ça n'engage que moi.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Message par fred68 »

étonnant ta réponse...la plupart des membres du forum parlent de buller sous les médias directement...et plus y a de bulles, mieux c'est...
donc tu es comme moi, tu privilégies une aération dans les up flow...comme indiqué par les constructeurs
Néanmoins les bulles dans les médias empêchent le colmatage donc je ne sais pas trop ce qui est le mieux...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Où positionner les bulleurs dans un filtre multichambre ?

Message par Kris33 »

Pourquoi un colmatage des médias ? Si bonne filtration mécanique avant pas lieu d'avoir ce problème.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »