Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par chris47 »

Moi sur mon nouveau vivier j’ai mis un FAT ( sur les conseils du forum d’ailleurs 🙏 ) en bien c’est magique, évidemment je n’ai pas de recul mais n’empêche j’avais des brosses et je suis soulagée de ne plus en avoir, ok en cas de panne ça va être embêtant mais dans ce cas on renonce aussi aux machines à laver la vaisselle, le linge, au chauffe eau etc !!!!
Avec un Fat comme dit Yves il n’y a rien à faire, alors quand on travaille qu’on est parent on a assez et d’occupations et assez de contraintes alors pourquoi se compliquer la vie si le budget le permet ? ( encore que vu le système allemand présenté ce n’est même pas une question de budget ...)

Bon effectivement pour certains surtout dans le monde du koï, j’ai l’impression qu’ils aiment la devise «  pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » !!! Ça fait plus chic plus pro !!! Bof 🤷‍♀️

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par Lorenzo76 »

chris47 a écrit : 12 janv. 2019, 10:41
Bon effectivement pour certains surtout dans le monde du koï, j’ai l’impression qu’ils aiment la devise «  pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » !!! Ça fait plus chic plus pro !!! Bof 🤷‍♀️
On voit également dans le monde du bassin des débutants et également des personnes averties qui partent sur du démesuré en pensant qu'une fois le bassin créé il fonctionne à coût zéro undecided.gif]......c'est faux [lipsrsealed.gif]
Alors faire selon ses moyens sans que les habitants ne soient les victimes [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Un bassin bien conçu a un coût au démarrage qu'il faut budgeter. Ensuite intégré quand cas de problème il faut traiter........en grande majorité les dosages en magasin sont pour 20m3 et c'est pas donné. undecided.gif] il n'est pas rare de devoir renouveler plusieurs fois le traitement pour venir à bout des problèmes.
C'est mon coup de gueule 2019, car dans le monde du Koï, la maltraitance existe :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par chris47 »

Lorenzo76 a écrit : 12 janv. 2019, 12:57
chris47 a écrit : 12 janv. 2019, 10:41
Bon effectivement pour certains surtout dans le monde du koï, j’ai l’impression qu’ils aiment la devise « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » !!! Ça fait plus chic plus pro !!! Bof 🤷‍♀️
On voit également dans le monde du bassin des débutants et également des personnes avertis qui partent sur du démesuré en pensant qu'une fois le bassin créé il fonctionne à coût zéro undecided.gif]......c'est faux [lipsrsealed.gif]
Alors faire selon ses moyens sans que les habitants ne soient les victimes [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Un bassin bien conçu a un coût au démarrage qu'il faut budgeter. Ensuite intégré quand cas de problème il faut traiter........en grande majorité les dosages en magasin sont pour 20m3 et c'est pas donné. undecided.gif] il n'est pas rare de devoir renouveler plusieurs fois le traitement pour venir à bout des problèmes.
C'est mon coup de gueule 2019, car dans le monde du Koï, la maltraitance existe :whistle: :whistle:
De toute façon dès que l’homme intervient dans la détention et la possession d’un être vivant il y’a risque de maltraitance même sur ...... la flore !!!
Moi c’était plus l’entretien de mes filtres inadaptés qui me maltraitait mes kois elles pas de soucis je les aient depuis 10 ans déjà snifff!

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par Yves83 »

Lorenzo76 a écrit : 12 janv. 2019, 12:57
On voit également dans le monde du bassin des débutants et également des personnes averties qui partent sur du démesuré en pensant qu'une fois le bassin créé il fonctionne à coût zéro undecided.gif]......c'est faux [lipsrsealed.gif]
Alors faire selon ses moyens sans que les habitants ne soient les victimes [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Un bassin bien conçu a un coût au démarrage qu'il faut budgeter. Ensuite intégré quand cas de problème il faut traiter........en grande majorité les dosages en magasin sont pour 20m3 et c'est pas donné. undecided.gif] il n'est pas rare de devoir renouveler plusieurs fois le traitement pour venir à bout des problèmes.
C'est mon coup de gueule 2019, car dans le monde du Koï, la maltraitance existe :whistle: :whistle:
Je suis bien d'accord avec toi Laurent..... [asiatique.gif]
Je viens d'écrire ça sur un autre sujet mais ce texte va aussi très bien ici....... :whistle:

C'est facile...L'entretien d'une petite bassine de 80 m3, FAT, bio au top ....
Avec environ 40 habitants( 42 pour être précis) .... [wink.gif]
Changements d'eau...
Electricité...
Nourriture....
Et divers frais......
Tu comptes 400€ par mois et si tu fais moins...Fais moi signe... :whistle: :whistle:

Hé oui, un grand volume, c'est beau !!!!.... [cool.gif] [cool.gif]
Mais cela à un coût qu'il ne faut pas ignorer au départ sinon....C'est la cata !!!!! undecided.gif]

Et là...c'est quand tout va bien.......
Faut pas trop de problèmes car si tu as un soucis et que tu dois traiter....
Tu peux rajouter rapidement un petit billet de 3/400€ par traitement..... [huh.gif]


Ceci n'est pas écrit pour faire peur, mais tout simplement pour informer et surtout faire savoir à quoi il faut s'attendre avec le cout d'un bassin....
Et là...Nous n'avons pas parlé du coût de la réalisation du bassin........
Juste pour info..Et en ayant pratiquement tout fait dans la construction...
La bassine de 80 m3 et sa filtration......30000€..
Bon, tout y est : bassin, filtration, local, bac de quarantaine, etc....C'est du clefs en mains !!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par Yves83 »

A oui, j'oubliais.....
Un bassin n'est jamais fini........ [rolleyes.gif] [rolleyes.gif]
L'année dernière j'ai rajouté, pour mon confort...Un distributeur...
Bon, c'est aussi pour mon plaisir, mais on ne rajoute pas un bricolo sur un bassin que vous avez dèja "paufiné" à vos souhaits...
Donc, un distributeur avec un prix négocié au ras des pâquerettes: 130€..
Mais voila, ......c'est pas beau un distributeur... undecided.gif] undecided.gif]
Alors, un petit habillage et vite fait un petit billet de 150/200€ en plus......

IMG_2864.JPG


Bon, c'est vrai que là j'ai fait fort:
Au départ juste une petite boite autour et à la fin: une usine à gaz avec détection du niveau, allumage pour prévenir que le distributeur est presque vide, un peu de déco autour.....Un truc de ouf quoi!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Alors bien sur on n'est pas obligé de faire cher...Mais faut pas déconner non plus : Si tu as un "beau bassin" tu ne vas pas faire un bricolo en caisse d'orange récupérée sur le marché...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Et aussi, pendant qu'on y est...Le matos, ça lâche de temps en temps...
Une pompe par ci....
Un compresseur d'air par là...
Une épuisette, deux ou trois aérateurs colmatés à changer.....
Un petit billet de 20, 50 ou même 200€ par là.......

Sans oublier que ...au printemps, les algues filamenteuses arrivent..Alors un "petit" pot de Biobooster+ voir un deuxième car tu as un beau volume alors il faut la dose...
A un peu plus de 50€ le pot, cela te fait encore un autre billet de plus de 100€........ :think: :think:

Et j'en oublie certainement..... :snooty: :snooty:

Ba oui bien sur!!!!!
Si tu as un beau bassin comme ça....Il faut bien y mettre quelques habitants de temps en temps....
Et là aussi, tu craches au bassinet !!!!!!! .......

Bref, encore une fois ce n'est pas pour faire peur, mais pour informer et savoir à quoi on s'engage avec chaque m3 du bassin ....
Et pis c'est tout !!!.... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par fredel »

J'ai aujourd'hui un 30m3. Quand il faut traiter pour les parasites je me retrouve toujours à acheter du produit pour 50m3 ou 2x20m3 à cause du conditionnement. On prochain bassin fera 50t, volume suffisant et passe partout à mon sens.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par christine »

Tu as raison, au-dessus de 50m3, tout devient ingérable, à moins d'avoir de gros moyens ou/et d'être aidé.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »