Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par christine »

Si tu trouves cela barge, je devrais être internée à voir ma construction, mais cela viendra peut-être... [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par Alaco »

christine a écrit : 09 janv. 2019, 19:05 Si tu trouves cela barge, je devrais être internée à voir ma construction, mais cela viendra peut-être... [cheesy.gif]
Ben... si tu le dis, nous on osait pas [lipsrsealed.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par christine »

Alaco a écrit : 09 janv. 2019, 19:38
christine a écrit : 09 janv. 2019, 19:05 Si tu trouves cela barge, je devrais être internée à voir ma construction, mais cela viendra peut-être... [cheesy.gif]
Ben... si tu le dis, nous on osait pas [lipsrsealed.gif]


:confusion-shrug:.... [kiss.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par Lorenzo76 »

Ce que je pense de ce filtre à brosse c'est un grand retour en arrière :whistle: :whistle: :whistle:
C'est le filtre Eric en version je consomme beaucoup d'eau pour le nettoyage des brosses et des chambres [cheesy.gif] [cheesy.gif] ........sachant que l'on a déjà du mal à faire comprendre que le changement d'eau pour le bien être des koi est important :think: :think: Sous prétexte que l'eau de ville coûte cher [lipsrsealed.gif]
C'est à prendre en compte lors de la création du bassin et réduire le volume en fonction du budget annuel que l'on souhaite y consacrer. Avoir des koi, un bassin c'est pas gratuit :naughty: :naughty:
Bon de plus il faut être retraité pour passer du temps à faire les nettoyages undecided.gif]
Le FAT, si le problème c'est le bruit, il est fort facile de réduire l'impact lors du lavage en insonorisant le local [wink.gif]
Cela n'est que mon avis [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par Francis »

Je suis de l'avis de Lorenzo..

Retour en arrière de la part d'une partie des possesseurs de bassins ecolo-bobo allemands qui se la jouent vintage... [wink.gif]
Et certains constructeurs l'on bien compris: quand on voit le prix d'un simple filtre à brosses [lipsrsealed.gif]
Y a un moment faut dire les choses.

On ne parle pas de ceux qui ont essayé et qui après une saison ont tout démonté pour mettre un FAT: j'ai deux ou trois clients luxembourgeois qui ont tenté l'expérience..... Ben y sont passés au FAT et on retrouvé le sourire.

Les arguments:

moins de risques de pannes: oui c'est vrai...mais le choix d'un bon produit et d'un bon SAV permet de minimiser le problème
pas de coût d'entretien: si.... de l'eau et des brosses neuves tous les 4 - 5 ans.
les brosses font aussi office de bio: non, c'est insignifiant voire nul....
plus de bruit: les pollutions sonores se gèrent facilement.

La contrainte principale reste le nettoyage toutes les deux semaines: toutes les 2 semaines...ah oui donc durant 2 semaines les déchets récoltés se dégradent et pourrissent ton eau.... Des brosses se nettoient 1 x semaine !
Ce sont ces mêmes allemands qui disaient que la meilleure filtration est celle qui permet de retitrer toute pollution hors du bassin le plus vite possible. Ici, tes déchets emprisonnés dans les brosses dégradent ton eau 24/24 h...

Les résultats sont concluants quand on voit la clarté de l'eau des bassins modifiés. Les allemands parlent aussi d'avoir une eau dite plus "ORGANIQUE" et moins "Stérile" qu'avec un FAT.
organique [rire.gif] je ne sais quoi dire à ce genre de débilité

Les kois se développeraient mieux et auraient de plus belles couleurs ... argument publicitaire utilisés par de nombreux constructeurs de filtres ou fabricant de produits miraculeux, ou fabriquant d'aliments, ou fabriquant d' UV, ou fabricant de etc etc etc

Ma conclusion.

C'est un système de filtration mécanique ancien (c'est pas nouveau du tout, suffit de voir la littérature des années 2000 de Black Knight, un fabriquant de brosses anglais qui proposaient déjà des schémas de filtres à brosses identiques)

Bref, c'est joli, mais cela prend de la place,
cela occupe, mais faut bien tuer le temps...
Cela fonctionne et on dort tranquille.
Mais pas besoin d'avancer des arguments fallacieux pour vendre une camelote rétrograde...
Mais à coup sûr, cela ne vaut pas un FAT là c'est certain.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par Yves83 »

Ba voilà....Tout est dit!....Lorenzo, Francis...... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

C'est clair non ??????..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par fredel »

Avec tout ces arguments je confirme qu'il n'y plus de doute, ma lanterne est éclairée. Il était important pour moi d'avoir vos avis. Conclusion, je continue mon étude en intégrant un FAT.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par jp67 »

Tu as un fat a intégré Fredel, si tu a peur d'une panne tu en fais un deuxième, ce n'est pas sorcier, en cas de panne tu sors l'un et insères l'autre , pas de tuyauterie à débrancher et c'est fait en 10 mn, après tu répares à ton gré [wink.gif]
Plus simple en cas de panne, tu sors ton fat et remplis la cuve avec des brosses le temps de la réparation.

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par showa76 »

Pour moi, il n'y a pas eu une meilleure invention dans le monde du Koï que le filtre à tambour.

il n'y a rien à lui reprocher, j'ai un bassin de 50m3 et la vie a vraiment changé depuis la mise en marche du FAT.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtre mécanique: FAT vs Brosses à la japonaise

Message par Yves83 »

showa76 a écrit : 11 janv. 2019, 20:45 Pour moi, il n'y a pas eu une meilleure invention dans le monde du Koï que le filtre à tambour.

il n'y a rien à lui reprocher, j'ai un bassin de 50m3 et la vie a vraiment changé depuis la mise en marche du FAT.

Gilles
+1...Presque 5 ans de fonctionnement du FAT, que du bonheur.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Même trop facile, plus rien à faire dans le local de filtration..... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »