FAT inazuma (modèle itf 30)

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 05 oct. 2018, 06:49 La toile n'est pas totalement immergée, J'ai fait un repère pour laver uniquement jusqu'à la partie sale et j'ai rajouté un poil en plus. J'arrive donc a moins de 1 tour par lavage. Donc toute la saleté est bien partie.
Le seul doute c'est quand j'aurai des filamenteuses, est ce que tourner lentement va permettre de les sortir ou elles vont tomber avant d'arriver à la goulotte...
Alors la je peu te répondre......
Avec les filamenteuses, c'est le bordel... Peu arrivent dans la goulotte...Elles tournent dans le FAT , elles ont tendance à faire des boules et si comme moi tu as un UV en travers, elles adorent s'enrouler autour... undecided.gif]
Remarques, c'est vachement pratique pour moi: J'ouvre la trappe et je récupère vite fait en quelques secondes...Il n'y en a plus!!!
Mais si comme moi tu fais bien gaffe et que tu traites dès qu'elles apparaissent, le collecteur les récupèrent et très peu vont dans le tambour... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Perso, j'ai des filamenteuses une fois par an en début de saison. Un bon coup de Biobooster+ à raison d'un pot de 24000L dans mon 80000L et le tour est joué pour l'année. :dance: :dance: ....Crois moi, c'est bien suffisant pour traiter ton bassin.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rotation filtre à tambour

Message par juju18 »

Yves83 a écrit : 05 oct. 2018, 10:55
Alors la je peu te répondre......
Avec les filamenteuses, c'est le bordel... Peu arrivent dans la goulotte...Elles tournent dans le FAT , elles ont tendance à faire des boules et si comme moi tu as un UV en travers, elles adorent s'enrouler autour... undecided.gif]
Remarques, c'est vachement pratique pour moi: J'ouvre la trappe et je récupère vite fait en quelques secondes...Il n'y en a plus!!!
Mais si comme moi tu fais bien gaffe et que tu traites dès qu'elles apparaissent, le collecteur les récupèrent et très peu vont dans le tambour... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Perso, j'ai des filamenteuses une fois par an en début de saison. Un bon coup de Biobooster+ à raison d'un pot de 24000L dans mon 80000L et le tour est joué pour l'année. :dance: :dance: ....Crois moi, c'est bien suffisant pour traiter ton bassin.... :whistle: :whistle:
Merci [number-one-45.gif] , non pas d'uv donc rien qui gène et accès facile à l’intérieur et à la goulotte aussi sans démonter une seule vis! [grin.gif]
Et mon collecteur est grand donc je devrais pas être embêté, un coup d'aspirateur de temps en temps [cheesy.gif] je deviens sudiste [rire.gif]
ok pour les filamenteuses, un pot de biobooster+ à rajouter dans la prochaine commande [cool.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Yves83 »

Pour le Biobooster+, je prends le pot prévu pour 24000L
Mon bassin en fait 80000L et cela suffit largement....
Quand les algues s'installent, je passe le pot et je ne les revois plus de l'année....
Un peu plus de 50€ le pot, pour un an c'est bon pour un 80m3.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Mais comme ça marche bien.....
L'année prochaine, je vais tenter le demi pot!!!.. [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif]

L'important c'est aussi d'avoir accès à l'intérieur du tambour, il n'y a pas que la goulotte.....
J'ai la chance d'avoir un tambour de merde, mais avec une trappe d'accès et ça...C'est une bonne chose!!!... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Yves83 »

D'ailleurs il va falloir que je l'ouvre cette trappe...Il ya bien trois mois que je n'ai rien nettoyé dans mon FAT....
Meme pas ouvert le couvercle!!!!!.. :whistle: :whistle:

Si, je déconne...J'ouvre le couvercle de temps en temps...Juste pour voir si l'UV fonctionne!!!!
Quand je vois la couleur bleue du tube, je referme vite fait!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Guepard8
Messages : 82
Enregistré le : 07 août 2018, 21:39
Localisation : Suisse

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Guepard8 »

J' aurais encore une question aux gens qui possède un filtre à tambour. Je viens de recevoir mes deux capteurs de niveau. Combien de centimètres le niveau baisse dans le filtre à tambour lors de l'enclenchement de celui-ci.
Bassin en fibre de verre de 10m³
Filtration en gravitaire. Filtre à tambour Inazuma + cuve biologique de 650l (eco pondchip) pompe superfish rc 10000 UVC amalgame 35W pompe à air Hozelock 40w.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rotation filtre à tambour

Message par juju18 »

Sur tous les FAT c'est réglable en fonction de la filtration derriere, moi j'ai mis 2cm car je suis avec des airlifts. Je pense que 4cm c'est bon pour commencer si tu as une pompe dernier. Dans tous les cas, il faut pouvoir le régler et surtout pas le mettre en fixe le capteur qui déclenche le lavage.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Yves83 »

Chez moi, le différentiel entre les deux sondes est de 3cm..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Guepard8
Messages : 82
Enregistré le : 07 août 2018, 21:39
Localisation : Suisse

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Guepard8 »

Merci pour vos réponses.

J'ai fait un pré réglage des deux sondes de niveau à 4cm au dessous du niveau d'eau.
L'électronique du filtre à tambour est terminé.
J'ai acheté un pompe pression de 3.6 Bar.
La sortie du filtre à tambour est maintenant équipée d'une réduction 160/110 qui correspondra à l'entré du filtre biologique.
La prochaine étape sera de trouvé un bac de décantation et de modifier une cuve alimentaire d'un volume de 650l.
Vous pouvez voir une vidéo du filtre à tambour en mode horloge avec une rotation de 6 secondes et du fonctionnement de la pompe pression. J'ai aussi testé les deux capteurs de niveau, tous fonctionnent bien. :dance:

https://www.youtube.com/watch?v=kVoVECg1ORI

youtu.be/kVoVECg1ORI
Bassin en fibre de verre de 10m³
Filtration en gravitaire. Filtre à tambour Inazuma + cuve biologique de 650l (eco pondchip) pompe superfish rc 10000 UVC amalgame 35W pompe à air Hozelock 40w.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Rotation filtre à tambour

Message par lolodu62 »

Bonjour guepard8
Il est pas un peu rapide ton tambour?????
La pompe pression a t'elle le temps de nettoyer correctement la toile filtrante????
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rotation filtre à tambour

Message par juju18 »

pareil je trouve ça rapide! tu utilises quoi comme capteur de niveau?

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »