FAT inazuma (modèle itf 30)

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 03 oct. 2018, 21:27 Je pense que c’est deux fois par jour mini plus les déclenchements avec les sondes de niveau ?
Et a quoi cela peut il bien servir de déclencher automatiquement deux fois par jour si les sondes s'en chargent???????????........ :think: :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Revers-76- »

En cas de panne de sonde pour nettoyer un minimum peut être ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rotation filtre à tambour

Message par juju18 »

C'est ce que j'ai expliqué pour mon fat mais j'ai mis 1 fois par heure car effectivement seulement 2 fois par jour il risque d'abimer son tambour... ou alors il fait des lavages plus court avec les sondes et deux fois par jour un gros rinçage? Mais 8 secondes c'est pas un gros rinçage ?

Guepard8
Messages : 82
Enregistré le : 07 août 2018, 21:39
Localisation : Suisse

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Guepard8 »

Merci pour vos réponses.
Yves83 a écrit : 03 oct. 2018, 22:46
Revers-76- a écrit : 03 oct. 2018, 21:27 Je pense que c’est deux fois par jour mini plus les déclenchements avec les sondes de niveau ?
Et a quoi cela peut il bien servir de déclencher automatiquement deux fois par jour si les sondes s'en chargent???????????........ :think: :think: :think:
Sur mon filtre à tambour je vais installer les deux systemes(les deux capteurs et la minuterie).
La minuterie sera là pour la sécurité. Je peux eventuellement programmé la minuterie toute les heures a 4 secondes se qui correspond à 1 tour du tambour.
Bassin en fibre de verre de 10m³
Filtration en gravitaire. Filtre à tambour Inazuma + cuve biologique de 650l (eco pondchip) pompe superfish rc 10000 UVC amalgame 35W pompe à air Hozelock 40w.

Guepard8
Messages : 82
Enregistré le : 07 août 2018, 21:39
Localisation : Suisse

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Guepard8 »

J ai encore deux questions.

Aprės le filtre a tambour j'aimerai installer une cuve alimentaire de 650l equipé de tapis japonais sur la moitié et l autre partie 100 litres d'eco pondship pour un bassin d'environ 15m3 avec un maximum 8 koi. Est ce que le volume du filtre est suffisant pour des koi adulte.J'ai choisi les eco pondship pour leur grand surface de bacterie et les tapis japonais car il sont très populaire(les tapis japonais seront disposés sans intercalaire).
Faut-il un bac avant le filtre à tambour pour retenire les plus grosses impuretés.
Bassin en fibre de verre de 10m³
Filtration en gravitaire. Filtre à tambour Inazuma + cuve biologique de 650l (eco pondchip) pompe superfish rc 10000 UVC amalgame 35W pompe à air Hozelock 40w.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Yves83 »

Un tour de rotation, ce n'est pas bon, le tambour démarre et s'arrête toujours à la meme position.... :naughty: :naughty:

J'ai réglé sur 8 secondes car mon tambour met 6 secondes à faire un tour...
Il fait en 8 secondes un tour 1/4 et donc un peu plus d'une rotation complète .... [number-one-45.gif]

Sur un tambour qui fait le tour en 4 secondes, je réglerait soit sur 6 ou sur 10 secondes selon la qualité du rinçage...

Si tes buses sont bien efficaces, 6 secondes cela suffit pour faire un très bon nettoyage de ta grille...

Sur le mien, il y a une sécurité que j'ai réglé sur 1h30mn..
Si il n'y a pas de déclenchement par la sonde de niveau, il tourne automatiquement une fois c'est à dire 8 secondes tous les 1h30...

Cela peut arriver pour deux raisons:
-Panne de la sonde
-L'hiver: peu de pollution car passage dans le tambour réduit de moitié... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rotation filtre à tambour

Message par juju18 »

moi je fais moins d'un tour (3/4 environ) pour la même raison que Yves83 mais j'ai pas voulu faire plus qu'un tour pour pas laver un tamis propre.
J'ai mis une vitesse assez lente de rotation et mon lavage fait 6 secondes et je garde la rampe allumé pendant 1 secondes en fin de lavage pour bien rincer la goulotte.
J'ai le même volume que Yves mais sans poisson pour l'instant.
Un collecteur avant c'est une bonne idée.
Pour les médias j'entends souvent que les biochips sont vites colmatées par le biofilm et donc finalement la surface est pas si élevée que ça et on dirait que c'est galère à faire bouger...
Tu as aussi les Helix avant ou après les TJ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 04 oct. 2018, 15:15 moi je fais moins d'un tour (3/4 environ) pour la même raison que Yves83 mais j'ai pas voulu faire plus qu'un tour pour pas laver un tamis propre.
Alors là, va falloir m'expliquer pourquoi tu gardes une partie de ta toile sale!!!!.... :think: :think:
juju18 a écrit : 04 oct. 2018, 15:15
J'ai le même volume que Yves mais sans poisson pour l'instant.
Sans poisson ce n'est pas très important, tu n'a pratiquement pas de pollution.....Mais si un jour tu en mets [wink.gif] [wink.gif] ....Le fait de laisser une partie sale va vite devenir une galère.... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rotation filtre à tambour

Message par juju18 »

La toile n'est pas totalement immergée, J'ai fait un repère pour laver uniquement jusqu'à la partie sale et j'ai rajouté un poil en plus. J'arrive donc a moins de 1 tour par lavage. Donc toute la saleté est bien partie.
Le seul doute c'est quand j'aurai des filamenteuses, est ce que tourner lentement va permettre de les sortir ou elles vont tomber avant d'arriver à la goulotte...

Guepard8
Messages : 82
Enregistré le : 07 août 2018, 21:39
Localisation : Suisse

Re: Rotation filtre à tambour

Message par Guepard8 »

Merci pour vos réponses.
Yves83 a écrit : 04 oct. 2018, 12:04 Un tour de rotation, ce n'est pas bon, le tambour démarre et s'arrête toujours à la meme position.... :naughty: :naughty:

J'ai réglé sur 8 secondes car mon tambour met 6 secondes à faire un tour...
Il fait en 8 secondes un tour 1/4 et donc un peu plus d'une rotation complète .... [number-one-45.gif]

Sur un tambour qui fait le tour en 4 secondes, je réglerait soit sur 6 ou sur 10 secondes selon la qualité du rinçage...

Si tes buses sont bien efficaces, 6 secondes cela suffit pour faire un très bon nettoyage de ta grille...

Sur le mien, il y a une sécurité que j'ai réglé sur 1h30mn..
Si il n'y a pas de déclenchement par la sonde de niveau, il tourne automatiquement une fois c'est à dire 8 secondes tous les 1h30...

Cela peut arriver pour deux raisons:
-Panne de la sonde
-L'hiver: peu de pollution car passage dans le tambour réduit de moitié... :whistle: :whistle:
Effectivement j'avais pas pensé qu avec un tour il s'arrête toujours à la meme position.
Je vais le laisser tourner 6 secondes.
juju18 a écrit : 04 oct. 2018, 15:15 moi je fais moins d'un tour (3/4 environ) pour la même raison que Yves83 mais j'ai pas voulu faire plus qu'un tour pour pas laver un tamis propre.
J'ai mis une vitesse assez lente de rotation et mon lavage fait 6 secondes et je garde la rampe allumé pendant 1 secondes en fin de lavage pour bien rincer la goulotte.
J'ai le même volume que Yves mais sans poisson pour l'instant.
Un collecteur avant c'est une bonne idée.
Pour les médias j'entends souvent que les biochips sont vites colmatées par le biofilm et donc finalement la surface est pas si élevée que ça et on dirait que c'est galère à faire bouger...
Tu as aussi les Helix avant ou après les TJ...
J'installerai un collecteur avant le filtre à tambour.
Je pense mettre pour commencer une 50l d'eco pondship
Avec du tapis japonais.
Bassin en fibre de verre de 10m³
Filtration en gravitaire. Filtre à tambour Inazuma + cuve biologique de 650l (eco pondchip) pompe superfish rc 10000 UVC amalgame 35W pompe à air Hozelock 40w.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »