filtration sans déchets non organiques

Répondre
Avatar du membre
ryuma
Messages : 36
Enregistré le : 20 juin 2018, 15:01
Localisation : belgique
Contact :

filtration sans déchets non organiques

Message par ryuma »

Hello,

y a t il moyen de faire une petite filtration sans déchet ? Pour une petit mare sans poisson.

Je demande ça car j'ai un aquarium, et je ne vois pas comment nettoyer l'eau sans mettre de la "ouate" synthetique ? Que je jette à la poubelle, évidemment.

Y-a t-il des choses inusables ou sans déchet non naturel ? Est-ce que des nouilles en céramique ou autres peuvent suffire ?

Il y a des "bioballes", c'est inusable ? ça fait la meme chose que les nouilles en céramique ? (mais avec une surface pour les bactéries beaucoup plus grande)

merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: filtration sans déchets non organiques

Message par Revers-76- »

Dans tous les filtre que tu trouves sur ce forum on ne jette rien !
Un coup de jet d'eau pour nettoyer si besoin et voilà.

Pour une petite mare sans poisson, un petit filtre suffira (avec UV si tu veux voir les grenouilles au fond)

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: filtration sans déchets non organiques

Message par Kristof »

si c’est une mare pour recréer un biotope naturelle, il n’est pas nécessaire de metttre un filtre,non ?
J’ai une petite mare dans le jardin aucun filtre juste des plantes,des plantes et des plantes et l’eau est cristalline, libellules,grenouilles, tritons.....
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: filtration sans déchets non organiques

Message par papives »

Kristof a écrit : 16 août 2018, 21:27 si c’est une mare pour recréer un biotope naturelle, il n’est pas nécessaire de metttre un filtre,non ?
J’ai une petite mare dans le jardin aucun filtre juste des plantes,des plantes et des plantes et l’eau est cristalline, libellules,grenouilles, tritons.....
Cela peut marcher un certain temps mais j'ai peur qu'à un moment cela ne devienne un bouillon de culture puant dans un endroit ou l'autre de la marre. Sans circulation les bactéries anaérobies se développent facilement. Une filtration élaborée n'est pas nécessaire vu que les plantes se chargent d'éliminer les nitrates et ammoniacs mais pour un fonctionnement efficace, il est bon d'avoir une circulation de l'eau.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »