UPFLOW EN ALVEOLAIRE

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

UPFLOW EN ALVEOLAIRE

Message par Revers-76- »

Que pensez-vous des panneaux alvéolaires pour faire un Up-Flow sur un "petit filtre"

L'idée est de couper le haut et le bas à l’opposé bien sur sur 5cm pour transformer une cloison en Up-FLow.
On fait d'une pierre deux coup.
upflow alveolaire.png
En 32mm sur 60cm de long on a une section de 18 000mm² soit 2 fois et demi la section de tube 110.

https://www.aladecoupe.com/fr/polycarbo ... -32mm.html
Ici ça revient à 32 euros en 60x60 ep 32 sans le port bien sur.

La plaque peut être renforcée si besoin.
Bien sur le compartiment n'est pas prévu pour être vidé seul complètement.
Il faut garder un équilibre de pression d'eau de chaque côté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: UPFLOW EN ALVEOLAIRE

Message par juju18 »

La plaque du lien n'est pas comme ton dessin mais elle a des renforts en X.
Pour moi tu vas vite encrasser l'intérieur et ça va être galère à nettoyer donc FBI pour moi, deux plaques de pvc 3mm c'est pas moins cher?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: UPFLOW EN ALVEOLAIRE

Message par Yves83 »

Ce n'est pas idiot ce truc.....Ça devrait marcher et c'est pas vraiment compliqué à faire....
Une seule cloison pour le prix de deux!!.. [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais vraiment sur un..... "petit" filtre...... :whistle:
Car il y a quand meme un risque de colmatage dans les alvéoles en cas de poussée d'algues filamenteuses par exemple.... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: UPFLOW EN ALVEOLAIRE

Message par D&G »

En Aquariophilie ils font ça en multipliant les plaques... Ca devient une décante lamellaire:

Decantation-lamellaire-inte.jpg

J'en avait parlé sur le post de Plantaqua viewtopic.php?f=80&t=597&p=29543&hilit= ... ire#p29543 Mais Francis trouvait cela "rétrograde" et que des brosses seraient plus efficaces.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UPFLOW EN ALVEOLAIRE

Message par Revers-76- »

juju18 a écrit : 27 févr. 2018, 19:08 La plaque du lien n'est pas comme ton dessin mais elle a des renforts en X.
Pour moi tu vas vite encrasser l'intérieur et ça va être galère à nettoyer donc FBI pour moi, deux plaques de pvc 3mm c'est pas moins cher?
Effectivement les alvéoles peuvent s’encrasser.
Après une décante et des brosses il devrait pas y avoir trop de filamenteuses.
Je regarde si le produit existe en version moins isolante sans les cloisons en X.

Et oui le système des 2 plaques a fait ses preuves, là c’est une « étude » pour simplifier la construction. (Ok deux plaques c’est pas compliqués [cheesy.gif] )

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: UPFLOW EN ALVEOLAIRE

Message par juju18 »

oui je pense que tu vas simplifier la conception mais pas le nettoyage car avec ta cloison tu vas devoir sortir le goupillon, avec un truc à deux plaques tu démontes et un coup d'éponge et c'est fini.
Il y aura forcément un biofilm qui va se former dans les alvéoles je pense.
D’ailleurs pour la pose classique on préconise de fermer un coté, de l'autre c'est un scotch microporeux pour éviter que la crasse rentre ou que de la mousse se forme.

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »