Bruit de filtration

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Bruit de filtration

Message par Revers-76- »

Salut,

J'ouvre ce sujet pour recenser les avis sur les bruits de filtration.

Les glouglou du bulleurs dans un airlift,
Le bruit d'eau dans un filtre à grille,
Le rinçage d'un FAT etc...

J'avais l'habitude d'un petit filtre pression avec pompe immergée donc totalement silencieux.
Ensuite j'ai vraiment trouvé très bruyant un petit filtre semi-gravitaire que j'ai du modifier pour atténuer le bruit d'eau.

Entre une petite cascade qu'on peut régler ou couper et une filtration que l'on subit ce n'est pas zen !

Une vidéo amplifie souvent le bruit ambiant donc difficile de se faire une idée.
Je parle de ça car mon bassin est devant la maison sous la fenêtre de la chambre et pas au fond d'un grand terrain.

Quelles sont vos expériences

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Bruit de filtration

Message par fred03 »

idem pour chez moi , avec mon FAT .
le bassin est à coté de la terrasse et j'écoute le rinçage du FAT , de ma cuisine tous les 25 à 30 mn ... [huh.gif]
la solution ... faire une cabane " zen " avec une isolation acoustique ... mais là faut avoir le temps ... undecided.gif]
je pensais le faire cet hiver , mais on est déjà presque au printemps ... [wink.gif]

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bruit de filtration

Message par papives »

Perso mon bassin se trouve juste derrière ma chambre à coucher mais le bruit de ma cascade me berce plutôt que me déranger. C'est un doux murmur qui me plonge dans une zénitude reposante.Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bruit de filtration

Message par Revers-76- »

Je parle plutôt de la filtration.
Ici par exemple on entend l’eau en plus celui de la pompe en fond.
Rien à voir avec un bruit zen de cascade.



youtu.be/wJpanZsFy88


J’attends ici vos expériences et combines pour rendre le bruit zen [asiatique.gif]

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bruit de filtration

Message par papives »

En effet, c'est très différent. Je n'ai qu'une pompe immergée que je n'entends pas et l'eau passe du filtre trois chambres vers la lagune par des tuyaux et seule la cascade fait un léger murmur.
Dans ton cas n'as-tu pas la possibilité d'enfermer cette installation dans un coffre insonorisé ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bruit de filtration

Message par Revers-76- »

Oui éventuellement,
C’est pour ça que je me renseigne sur qui a fait quoi pour limiter les bruits indésirables.
Ou rester avec la bonne vieille méthode brosses, TJ et pompe immergée. 0db normalement
[lipsrsealed.gif]

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Bruit de filtration

Message par koiconnect »

Bonjour,

Mets un couvercle sur le préfiltre, ça va déjà bien étouffer le bruit. Pour la pompe, si elle est externe, mets - là sur blocs caoutchouc.


PS: J'adore l'état de la vanne Valterra, c'est vraiment du matériel à supprimer du marché. Une vanne correcte ne coûte que qqs Euros de plus. C'est rageant de faire des économies sur des trucs comme ça vu le prix de ce préfiltre. Parfois, on se demande à quoi pensent les constructeurs.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bruit de filtration

Message par Revers-76- »

Ce n’est pas mon installation juste un exemple.
Chez moi tout est à faire (agrandissement)
Tu as déjà eu de mauvais retours apparemment sur les Valtera ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bruit de filtration

Message par Yves83 »

Ba moi je n'ai sur mon bassin que douze vannes valterra en 110.....

Presque 4 ans, elles sont régulièrement manoeuvrées et aucun soucis...Pas une seule trace de fuite....
Je suis assez content de ce matériel.... :dance: :dance:

Par contre, sur mon filtre de quarantaine, j'ai joué petit bras en prenant des vannes guillotine premier prix en 50...
4 vannes....4 qui fuient!!!!........ undecided.gif] undecided.gif]
Bon, pas trop grave, avec quelques coups de marteau, deux serre joint en permanence, je m'en sors et le bac est très peu utilisé...
Les fuites restantes assurent un changement d'eau permanent.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais celles là sont a fuir comme la peste.....

Bon, faut aussi dire que les vannes Valterra en 110 je les avaient trouvé en Hollande pour....36€ la vanne.....Contre presque 70€ partout en France..
Quand il t'en faut douze.....Tu as vite fait le tour...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Bruit de filtration

Message par roscoe51 »

idem pour moi, en allemagne 35 ou 36 euros , au lieu de 66 .La France est la championne des taux de marge supérieur a 50% au détriment du volume (je suis responsable des achats pour une chaine de magasin , en plus de mon activité vitivole , je connais un peu le commerce ...)..
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « Filtrations »