Filtre sous-pression + filtre power flo ? bassin 1m3

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
zhytoon
Messages : 15
Enregistré le : 06 mars 2014, 10:48
Localisation : Alpes Maritimes

Filtre sous-pression + filtre power flo ? bassin 1m3

Message par zhytoon »

Bonjour,

J'ai un bassin extérieur (au sinon je ne serais pas ici !!:-D), avec un filtre sous pression (avec UV incorporé), et ayant eu une opportunité sur un filtre gravitaire PowerFlo 4500 je l'ai rajouté à la sortie de mon filtre sous-pression.

Ma question est donc : est-ce bien raisonnable ? dois-je enlever mon filtre sous-pression (qui est assez galère à nettoyer) et ne laisser que le PowerFlo ou laisser les deux tels quels ?

Mon bassin fait un peu plus d'1m3, il est hors-sol, et il y a une 20aine de poissons rouge (j'ai eu droit à une forte reproduction !!)

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Filtre sous-pression + filtre gravitaire ?

Message par RAS »

20 PR pour 1m3 c'est un peu beaucoup Généralement 1/100L
Surtout que la reproduction va continuer
Est il planté ? Une photo

Le filtre Powerflow 4500 de Laguna
Dimension Longueur = 500mm , Largeur = 380mm , Hauteur = 325mm
Il est composé de 3 casiers superposés pour des masses de filtration mécanique et biologique
Le plateau supérieur = pouzzolane
le deuxième plateau = bloc de mousse
Le plateau inférieur est conçu pour contenir une masse filtrante biologique de votre choix, comme Bio-Max (non comprise).
Il peut être muni en option d'une UV en entrée

les tuyaux autorise un débit de 2m3 (correspondant a un bassin de 1m3) si pompe en adéquation
= avis : petit filtre pour un petit bassin préformé <1m3 ou un bac de quarantaine ou d'hivernage

Le filtre pression
??

zhytoon
Messages : 15
Enregistré le : 06 mars 2014, 10:48
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Filtre sous-pression + filtre gravitaire ?

Message par zhytoon »

Il s'agit d'un modèle comme celui-ci, (le filtre sous pression) je n'ai plus les références...http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... -250-.html

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Filtre sous-pression + filtre gravitaire ?

Message par RAS »

Filtre pression : Sans la référence difficile de donner une opinion sur l'adéquation avec votre basin. Mais bon avec 1m3 on peut supposer qu'il peut traiter. Qu'il soit sale périodiquement est preuve qu'il fait son travail. Peut être mieux que le bac.

Mettre les deux en série n'offre que peu d'utilité. Le filtre en bac (gravitaire) ayant une fonction pré-mécanique (pouzzolane et mousse) en sortie du filtre pression ne servira pas à grand chose.
Ou choisir le plus efficace (voir sur deux essais d'utilisation lequel retient le plus de déchets dans le même temps)
Ou mettre les deux en fonction indépendamment (deux pompes) (un en retour cascade)

zhytoon
Messages : 15
Enregistré le : 06 mars 2014, 10:48
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Filtre sous-pression + filtre gravitaire ?

Message par zhytoon »

Je vais surement mettre les deux en fonction simultané, il me reste une pompe.
Et je vais voir le résultat !!

zhytoon
Messages : 15
Enregistré le : 06 mars 2014, 10:48
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Filtre sous-pression + filtre gravitaire ?

Message par zhytoon »

Ci-joint, deux photos du bassin


SNC00501.jpg
IMG_20140304_071301.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Filtre sous-pression + filtre gravitaire ?

Message par Didier02 »

Sympa
Il est hors sol ? Qui y a t il sous les poutres de deco pour faire la base
L eau est transparente
Bon conseil de RAS (le contraire étonnerait) on voit les pro [asiatique.gif]

zhytoon
Messages : 15
Enregistré le : 06 mars 2014, 10:48
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Filtre sous-pression + filtre gravitaire ?

Message par zhytoon »

Oui, il est totalement hors sol.

Il y a une bâche (Paroi d'une ancienne piscine hors-sol) pour éviter le percement du 'liner'
Les poutres (anciennes traverses des chemins de fer de Provence) sont posées les unes sur les autres.

Avatar du membre
KYKO
Messages : 219
Enregistré le : 17 août 2013, 10:11
Localisation : Languedoc

Re: Filtre sous-pression + filtre gravitaire ?

Message par KYKO »

crade .....il doit l'être le filtre vu la sur population ....................
A+
le bleu du Nil pousse dans la baignoire....

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtre sous-pression + filtre gravitaire ?

Message par GibsonS6 »

20 Poissons pour 1m², ça fait beaucoup...dans un des mes bassins j'ai 11 carassins rouges et noirs pour 6m² et je trouve ça déjà limite...

Niveau filtre, sinon...je dirais...n'importe lequel, tant qu'il ait une capacité à retenir pas mal de saletés, honnêtement faut pas chercher de solutions compliquées pour si peu d'eau...même pas de filtre du tout ça irait pas si mal, parce que ce qui compte dans n'importe quelle pièce d'eau qui contient des poissons, c'est pas la filtration mais le renouvellement de l'eau, et une eau suffisamment renouvelée n'aura pas besoin d'être filtrée.

Donc de mon point de vue, pour ton bassin, virer 15 poissons (bien sûr sans les mettre dans une rivière), installer (optionnellement) un filtre, même mieux, remplacer le filtre par des plantes serait mille fois plus bénéfique à la santé de tes poissons...et avant tout, renouveler l'eau régulièrement...un système "goutte à goutte" suffirait pour 1m²

En plus condensé encore > eau renouvelée + plantes + bonne bouffe pour tes poissons = poissons qui pètent le feu et qualité d'eau toujours au top
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »