filtre a sable pour bac d'hivernage

Répondre
izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

filtre a sable pour bac d'hivernage

Message par izzirem »

Des la fin de l’automne j ai sorti mes kois du bassin pour les entrés a l’intérieur du garage a l’abris du froids, dans un réservoir de 1000 litres
Je vais acheter 2 autres réservoirs de 1000 litres pour répartir les kois en hivers et un pour les rejetons
je veux me procurer un système de filtration de piscine avec filtre a sable est-ce une bonne idée.
Merci de vos conseils.
A+
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: filtre a sable pour bac d'hivernage

Message par GibsonS6 »

Oui un filtre comme celui là devrait suffire, selon moi, la qualité de l'eau étant plus importante que le filtration.

Avec une eau bien renouvelée, un petit peu de nourriture à disposition et suffisamment d'espace, tes poissons passeront un hiver confortable.

Donc ensuite c'est une question de budget, et de temps que tu peux y consacrer.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: filtre de piscine

Message par Yves83 »

Cela ne marchera jamais!!!!.... undecided.gif]
"Y'en a qu'on essayé!!!!!....Ils ont eu des problèmes!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Un filtre à sable sur un bassin à Kois va se colmater en très peu de temps à cause des déchets des poissons.
Si un filtre comme ça marche sur une piscine, c'est tout simplement parce que l'eau ne contient aucune vie.

Certains ont modifiés le "bidule" en remplaçant le sable par des Hélix,........C'est mieux.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

faustine
Messages : 190
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:57
Localisation : Suisse

Re: filtre a sable pour bac d'hivernage

Message par faustine »

J’ai eu la même réaction à la première lecture
Un filtre à sable va se colmater immédiatement avec un bassin planté comme celui de notre ami

J’avais zappé (toi aussi) que c’était pour les bacs de quarantaine pas pour le bassin
Pour les bacs 3000 litres via un filtre à sable .. peut-être bien que non ?
Il y a pas de plantes C’est un bac d’hivernage Donc elles ne mangent pas ( enfin on va voir si quelqu’un suit le débat et fait une synthèse que fait l équipe ... Non mais !Manque de réactivité [wink.gif] )
Donc pas beaucoup de déchets .. peut-être bien que oui ?

C est juste pour oxygèner
Sinon il peut aussi mettre les chora sp de l autre histoire :whistle: :whistle:
[cheesy.gif]
Bassin intérieur de 3m3 d'eau chaude, Bassin extérieur..le lac de Genève -:)

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: filtre de piscine

Message par izzirem »

Yves83 a écrit :Cela ne marchera jamais!!!!.... undecided.gif]
"Y'en a qu'on essayé!!!!!....Ils ont eu des problèmes!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Un filtre à sable sur un bassin à Kois va se colmater en très peu de temps à cause des déchets des poissons.
Si un filtre comme ça marche sur une piscine, c'est tout simplement parce que l'eau ne contient aucune vie.

Certains ont modifiés le "bidule" en remplaçant le sable par des Hélix,........C'est mieux.....
merci mais avec des Hélix est ce que la filtration vas etre OK :?:
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: filtre a sable pour bac d'hivernage

Message par Didier02 »

J'ai vu ici quelque part un post sur ce type de filtre, une boîte américaine
Ou ?
Le filtre à sable seul pour un bassin planté serait immédiatement colmaté, +1 avec Yves
Un filtre a sable ayant une granométrie très faible peut être insérer en bout de chaine d'une filtration d'un vivier a KOI (sans plante)
Un filtre a sable avec des hélix (bricolé) ou Beads ... Oui, mais c'est une filtration bio, qui doit alors être précédé d'un filtre mécanique (brosses FAG )
Dans le cas d'une cuve de quarantaine ou d'hivernage, un petit filtre suffit
Pourquoi pas un filtre à sable (mécanique) alors mieux qu'un filtre bio. Le but étant de remuer, d'oxygéner et de filtrer les MES, et l'hiver peu de production a traiter

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: filtre a sable pour bac d'hivernage

Message par Yves83 »

Perso, pour un petit bac comme ça je me prendrai pas la tête:
Une petite pompe, deux cuves: première: Brosses...Deuxième : Helix et un bon buleur pour les remuer....
"Et pis c'est tout!"
D'ailleurs, c'est ce que je vais faire dans mon local technique:
Un bac de 500L qui servira de bac de quarantaine et de bac hôpital....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: filtre a sable pour bac d'hivernage

Message par GibsonS6 »

Un filtre à sable, c'est vite comblé, c'est bon si on peut s'en occuper tous les jours (j'ai omis de le préciser)

Izzirem, peut-être que tes carpes seraient mieux à rester dans ton bassin tout l'hiver, en couvrant celui-ci ? Une bâche étendue juste sur l'eau, une seconde quelques dizaines de centimètres au dessus (principe d'isolation, comme le double vitrage)

Cela te coûterait sûrement moins cher (et moins de travail) que de les garder dans ton garage...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: filtre a sable pour bac d'hivernage

Message par izzirem »

Salut ici a sainte Sophie il fait encore -10 c le jour et cette hiver +- - 25 c pendant 2-3 mois.
J ai un peu peur pour le gel du bassin car il est en contre haut d’une butte de 1.8 mètres denivelation du terrain :think:
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: filtre a sable pour bac d'hivernage

Message par RAS »

Les informations matériaux faunes etc etc... sont universelles et indépendantes de votre situation
Vous pouvez donc à loisir vous informer (et partager) ici
Toutefois, il vous faut adapter différentes informations a vos conditions climatiques.
Aussi l'on évitera dans les fiches conseils de parler d' "été-hiver" etc et l'on parlera plutôt de températures. Sachant qu'entre le nord de la France et la Corse ... La notion de saison présente quelques différences .... [cheesy.gif]

Dans votre cas, un hivernage comme vous le faite, semble tout indiqué et, comme dit plus haut; le bac étant de quarantaine, l'utilisation d un filtre a sable, si vous en disposez, n'est pas absurde
Sinon dans votre coin j'ai souvenir de deux amateurs l'une utilisait des résistantes chauffantes ( "pesées qui chauffent" ) pour chauffer l'eau, l'autre avait recouvert son bassin d'une structure en plaques de polycarbonate. Plus facile avec un bassin conçu pour cela au départ (rectangulaire) exemple ici avec le bassin d'un de nos membres KOICONNECT
Image
la construction de son bassin en détail
http://www.koiconnect.com/construction- ... ssin-de-gg

Chez vous peut être faire un toit en pente plutôt que plat pour la neige....

Répondre

Retourner vers « Filtrations »