filtre EDOUNA pour bassin de 18m3

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
petitpecheur
Messages : 9
Enregistré le : 29 janv. 2014, 13:56
Localisation : SAINT FARGEAU PONTHIERRY
Contact :

filtre EDOUNA pour bassin de 18m3

Message par petitpecheur »

BONJOUR
je m'appel francis, j'habite en seine et marne. J'ai un bassin 18/20m3, 90 en moyenne de profondeur avec une fosse 1.20m sur le tiers du bassin, avec une filtration EDOUNA 5 chambres et lampe UV 75W ce filtre est donné pour 20m3, et je possède une quinzaine de carpes KOI entre 35 et50cm.
Pensez vous que ce filtre est à correspond à ce bassin.
Merci pour votre réponse

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: filtration

Message par RAS »

Plusieurs questions
- 15 KOI dans 20M3 oui, limite a terme
- 1m20 de profond limite. 1m50 serait plus conseillé. 1m70 le top
- UV de 75W OK

Le filtre EDOUAN 5Ch
Voici en complément d'informations, les caractéristiques de ce filtre de marque Aquaworld
La fiche technique ici http://www.aquaworldonline.com/tech/techedouna.php
En résumé :
Filtre Edouna 5 ch "new style"
Dimensions en (mm): Longueur=1590 , largeur=620 ,Hauteur=550
Prévu pour un étang de de 15000 à 17000 litres (selon population du bassin)
Capacité de la pompe recommandée = 10000 l/h
Diamètre entrée = 50mm
Diamètre sortie = 110 mm
5 chambres de filtration:
chambre 1:Brosses
chambre 2:Bioballs
chambre 3:Tapis japonais bleu
chambre 5:Tapis japonais bleu
chambre 6: Flocors + tapis de mousse
Complet avec couvercle polyester. Prix d'achat environ 1000e.
edouna5.jpg
Ce filtre bassin Edouna 5 chambres en polyester avec sous chambres coniques, permet de séparée la boue du bassin de l'eau. L'évacuation des sédiments par les vannes à guillotines en est facilité.
Un débit de passage max 10500L/H en adéquation avec votre bassin.

Nota : on augmenterait efficacement ce filtre par le remplacement des flocors (petits bouts de tuyaux annelés qui servent de support bactériens) en fin de filtration par de la céramique ayant un meilleur pouvoir de filtration

L'adéquation des masses filtrantes de ce filtre industriel ...
Selon notre outil de calcul de filtration
http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html

Votre population de 15KOI (soit 20Kg, et 60 a terme) nécessiterait une moyenne de 300g/j d'aliment, produisant 15 gr d'ammonium a traiter (soit 45gr a terme), nécessitant une surface filtrante de 60m2 (180m2 a terme)

Pour apprécier la relation entre ce filtre et la population envisagée il nous faudrait connaitre exactement :
- le nombre de brosses insérées dans le compartiment 1 (6 ? sur la photo) et la taille de celles ci (longueur, diamètre)
- la taille (L,l,P) des compartiments 3 et 5 (qui nous permettra de calculer le métrage des Tapis Japonais)


A priori chaque compartiment fait (si égaux) 108litres
- si les brosses sont serrées
- si on suppose 50/50 entre FlOCOR et Mousse
On obtient une surface filtrante de 120m2 Tres suffisante pour votre bassin actuellement et même permettant un doublement des poissons a terme
En remplaçant le FLOCOR par de la céramique vous obtiendrez une surface de 160

Le point a voir est les brosses (6 sur la photo??)
Vous devez insérer les brosses qui doivent se chevaucher a 1/4 du diamètre .. 6 on est loin du compte pour faire la filtration mécanique nécessaire (mais c'est peut être qu'une question de photo). Ou alors mettre un FAG en entrée pour enlever le plus gros des MES.

Sinon bonne filtration en adéquation avec votre bassin et la population envisagée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »