Système de filtration pour 2,25 m3

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Système de filtration pour 2,25 m3

Message par Didier02 »

Bonjour le évolia est une chinoiserie vendue par agriline
Ni plus ni moins qu une caisse plastique de 30litres avec un ersatz de média 5 Mousses 6 Bioballe et de la zéolithe dans un panier suivant les modèles
Le tout avec une pompinette donnée pour 1000l et qui ne fait pas la moitié et une petite UV
Que peut on faire de cela ? Pas grand chose et surtout pas filtrer un bassin de 3500litres comme indiqué
C'est vendue en jardinerie pour une centaine d'euro Ca fait une excellente marge , et des bassins à problème
Je decouvre avec ton lien que les JA le vende .... Mon Dieu ! Et ca fait des koi show !

Le mieux, tu ne te casse pas les pieds et tu le met en vente sur leboncoin
Si tu en tire 70-90e c'est bien Tu comble la différence entre ton budget et ce que tu veux acheter

Par honnêteté tu peux mettre dans l'annonce, en sus du copier coller de l'annonce exagérée du site de vente, un libellé : "Convient pour un petit bassin ou un bac de quarantaine ou bac hôpital"

Maintenant après avoir répondu a ta question sur le choix d'un vendeur sérieux pour ton matériel et d'éviter les sites internet revendant des chinoiseries ... Tu me diras que les JA passait pour un vendeur sérieux ... la ca devient difficile [sad.gif]

On ne comprend pas "la terre" et les dimension du bac auge Tu devrais être sur 7m3 avec 5*1,5*1 pas 2,5m3
Si tu as mis de la terre dans l'auge ce serait l'explication de ce qui réduirait le volume.... La filtration va filtrer alors beaucoup de terre et tu n'obtiendra pas grand chose. La terre se mets dans des pots (des cagettes plastiques , des bacs ...) pas dans le bassin

Il y a des poissons dans ton auge?
Maintenant si bac a poison, ce que tu peux faire: virer la terre , couper le bac avec une cloison ciment , et mettre dans le compartiment ainsi formée des medias de filtration
Si pas de poissons : tu mets juste des plantes filtrantes epuratrices

Idrix
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2017, 19:01
Localisation : caen

Re: Système de filtration pour 2,25 m3

Message par Idrix »

Je ne penses pas revendre ce filtre car franchement il serait invendable, d'autant plus que j'ai la version 2000 (sans uv) et que j'ai perdu quelques bioballes ainsi que le "petit panier dans lequel il etait conseillée de mettre son substrat.
Je recherche donc une utilité pour ce bac de 30l. Je me disait qu'il pourrait servir de préfiltre mécanique pour le filtre que je compte m'acheter (lien plus haut). Un petit conseil la-dessus? :)
D'autre part, la partie terre de mon bassin est deja cloisonné donc il n'y à pas de fuite de terre pas de soucis la dessus. Je disais juste que cela réduisait ma partie "d'eau" qui fait représente désormais environ 2 Mètre cube.
Quand au poissons il y a actuellement une dizaines de poissons sauvages (pêché) de 5 à 15 cm.
J'aimerais pouvoir augmenter l'effectif c'est pourquoi je souhaite un filtre efficace.
Bien entendu je souhaite également m'acheter des plantes aquatiques comme mon ancien nenuphar qui s'était bien plu dans mon bassin jusqu'a ce qu'il se fasse déchiqueter par mon chien ^^.
D'ailleurs, j'ai aménager une petite partie "plage" (avec du sable et des pierres) , c'est a dire que l'eau de mon bassin remonte sur une partie de mon coin "terre". Ce qui concrètement m'offre la possibilité d'avoir des plantes qui s'adapte à 5 cm d'eau puis 5 cm de sable puis de la terre; une idée de plante? :D
Merci d'avance

Idrix
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2017, 19:01
Localisation : caen

Re: Système de filtration pour 2,25 m3

Message par Idrix »

Le voici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Système de filtration pour 2,25 m3

Message par benR »

salut.
+1 avec Didier sur toute la ligne
je vois également le bassin bien plus volumineux, dans les 5m3
Et avec l'auge/plage (dur à dire ça...LOL) il est inutile de filtrer, comme dans un étang les mouvements troubleront l'eau.
-pompe à l'extrémité et coté auge (brassage)
-plantes partout, mais vraiment partout
très bonne idée.

Laurent1
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin 2017, 18:10
Localisation : Nord

Re: Système de filtration pour 2,25 m3

Message par Laurent1 »

Bonjour,pour un filtre gravitaire tu aurais dû poser Une bonde de fond. là tu es en mode pompé. Il faut savoir que dans le commerce tu peux diviser par 2 voir 3 la puissance annoncée.( Petit budget à marque commerciale) moi perso j'ai fait moi même avec un minimum de 10% de filtration par rapport au volume du bassin. N'oublie pas de faire des changements d'eau réguliers et d'éviter une surpopulation.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »