Conseil sur changement de filtration

guigui95
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 21:01
Localisation : Herblay

Conseil sur changement de filtration

Message par guigui95 »

Bonsoir à tous,

Ayant un bassin d'environ 5000l (présentation ici --> viewtopic.php?f=5&t=3716), la filtration est le gros point noir de mon bassin.

Image

Pour vous expliquez, tous les tuyaux ont été passé en 25mm (grosse erreure [sad.gif]) dans la dalle en béton (donc je ne peux passer plus gros) et le filtre choisi à l'origine était un filtre sous pression Laguna Clearflo 6000, autant dire qu'il ne filtre rien du tout [rolleyes.gif] L'eau est verte et on ne voit rien à 5cm !

Je souhaitais passer sur un filtre sous pression Oase FiltoClear Set 16000 afin de pouvoir le laisser dans mon regard en béton (question d’esthétisme --> voir photo) mais les connexions minimum sont de 38mm et si je met des réducteurs pour du 25mm cela risque de forcer sur la pompe et au final, cela n’amènera pas plus d'eau dans le filtre. Donc au final, j'ai peur qu'il ne soit pas plus efficace ...

J'hésite donc maintenant à passer sur un filtre gravitaire. Poser devant le bassin avec l'écoulement en direct dans l'eau. Le filtre sera voyant mais si c'est la seule solution pour avoir une eau clair [huh.gif]

Je souhaiterais donc savoir si la première solution était tout de même envisageable (filtre Oase) ou si la seconde était "obligatoire" ?

Si je dois opter sur un gravitaire, quel modèle pourrait convenir ? Je pensais à un Oase BioSmart Set 24000 mais je ne lis pas que du positif sur cette marque ...

En passant, une petite question concernant la taille des tuyaux, à savoir, pourquoi sont ils de plus petit diamètre sur les gravitaires en entrée que les filtres sous pression ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Conseil sur changement de filtration

Message par nicolas65 »

guigui95 a écrit : 27 mars 2017, 22:37 pourquoi sont ils de plus petit diamètre sur les gravitaires en entrée que les filtres sous pression ?
guigui95 a écrit : 27 mars 2017, 22:37 pourquoi sont ils de plus petit diamètre sur les filtres sous pression en entrée que les filtres gravitaires?

25 :doh: :doh: :doh: :doh: :doh: :doh:


sur les filtres pressions il y a des raccords qu'il faut recouper pour obtenir le diamètre voulu sachant que trop gros est mieux
donc tu peux avoir 25 en entrée mais il faut le virer et passer sur du gros



attention, également même avec un excellent filtre, à la mise en eau l'eau deviens dégueu, c'est normal, faut que tout prenne vie, le bassin et le filtre

tu a ou tu va y mettre des poissons ?


j'imaginerais bien cloisonner un coté du bassin pour faire une filtration gravitaire par airlift, avec un joli couvercle en bois :think:
tiens c'est bizarre !

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Conseil sur changement de filtration

Message par Didier02 »

c est très clean Joli travail

Ou as tu prévu le filtre ?

Attention aux faux amis
Par filtration gravitaire on entend pour essayer d être simple , un mode de passage de l'eau du bassin vers les filtres se faisant par gravitation de l'eau s écoutant entre les deux contenants comme des vases communicants, via une bonde de fond dans le bassin. Ceci en opposition au mode pompé ou une pompe placé dans le bassin aspire l'eau et l'envoi dans les filtres.
Voir pour explications détaillées le wiki
Les différents types de filtration

La dénomination "gravitaire" de OASE pour ses filtres n'ayant aucun rapport Ces filtres sont en mode pompé

Après OASE ou une autre marque c'est un autre débat

Tu serais venu avant, on t'aurait conseillé de mettre une bonde de fond et prévoir une case en bout de bassin pour y enterrer un filtre.

mais pour rattraper ,Selon ou tu veux mettre ton filtre tu peux envisager de caroter le mur et mettre un tuyau flexible plus important. 40 serait bien pour passer le tuyau d'une pompe.

Sinon 5000l trois Koïs c'est bien Pas plus Une pompe 8500 c'est pas mal Attendons de voir ou est le filtre pour te dire les choix
Ou alors tu mets une bonde inversée et casse le mur pour passer un tube et creuser (si ) un emplacement pour mettre un filtre ..mais la tu dois déjà en avoir plein les bras

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Conseil sur changement de filtration

Message par Bweissach »

Salut. Vu ton niveau en maçonnerie, le mieux serait surement un filtre maison en gravitaire.

Le plus compliqué sera l'aspiration au fond, mais vu tes dimensions, etudie une bonde latérale.

Le plus dur étant de passer au travers des parpaings! :D

C'est une idée comme ça, à voir ce qu'en pensent les autres...

Mais vu le soin que tu as apporté à ton projet, il serait dommage de voir trop petit et d'être frustré parce que tu ne vois pas le fond ou que tes poissons sont malades.

Tu es un peu short en litrage pour 3 kois, mais si tu surdimensionne la filtration cz devrait aller...

guigui95
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 21:01
Localisation : Herblay

Re: Conseil sur changement de filtration

Message par guigui95 »

Le filtre maison, très sincèrement, je ne me sens pas, surtout que le volume n'est pas énorme.

Sinon pour l'emplacement, je n'ai plus trop le choix maintenant ... undecided.gif]

Soit entre le bassin et le mur et il sera visible, soit creuser dans l'herbe.

Niveau taille, pour donner une idée le Oase Biosmart 36000 pourrait aller entre le mur et bassin et dans l'herbe (en creusant un trou pour le placer) y a pas de limite niveau taille mais faut pas que ça prenne toute la pelouse non plus :D

Image

guigui95
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 21:01
Localisation : Herblay

Re: Conseil sur changement de filtration

Message par guigui95 »

Après reflexion ,l'enterrer ne sera pas possible, j'ai un tuyau d'évacuation qui passe par là et ne souhaite pas trop l'enterrer au milieu du jardin.
Donc apparemment, la seule solution serait contre le mur et éventuellement le surélever afin de créer, je ne sais comment, un décor afin de le dissimuler (j'ai tout juste 60cm entre le mur et le bassin ...)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Conseil sur changement de filtration

Message par christine »

Tu fais un caisson le long du mur dans le style de la terrasse et tu mets des bonsais dessus [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Conseil sur changement de filtration

Message par D&G »

Je trouve l’idée de Nicolas pas mauvaise du tout, un 2eme filtre gravitaire dans le bassin, pas de perçage du béton et déco préservée, de plus ça casserai un peu la longueur du bassin: 4.5m sur 1m un peu étrange comme proportion les demi tours vont être serrés non?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Conseil sur changement de filtration

Message par nicolas65 »

c'est ce que j'ai fais pour mon bac de quarantaine et mon aquarium, la filtration est dans le bassin, et l'étancheité pas aussi exisgente qu'avec un filtre hors du bassin ! aucun risque de fuite [cheesy.gif]

j'ai fait un peu comme cela pour la filtration de mon grand bassin, un peu différent car creuser des bassins pour y faire la filtration à l'intérieur :doh:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Conseil sur changement de filtration

Message par nicolas65 »

le seul probleme serait l'absence de vidange des bacs
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »