Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution plage

Quel filtre
Avatar du membre
Charléric
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2013, 16:23
Localisation : Biarritz

Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution plage

Message par Charléric » 08 nov. 2013, 11:55

Bonjour à tous,

Je me présente, Charléric Bailly. Je travaille actuellement avec Surfrider Foundation Europe et l'Agence de l'Eau Adour Garonne sur la pollution des plages d'Europe par les médias filtrants (du genre kaldnes, Hel-X etc... utilisés en filtration biologique à culture fixe fluidisée). Ils se retrouvent dans le milieu naturel suite à des pertes massives venant le plus souvent de stations d'épuration.

Je souhaiterais savoir si vous avez pu constater des pollutions près de chez vous (sur les plages ou en bord de rivières). Je viens vers vous car je sais que la communauté des amateurs de bassins et autres aquariophiles sait facilement reconnaître ces pièces plastiques. Je cherche également des témoignages d’utilisateurs du procédé, pour bien comprendre les avantages de cette technique en bassin d’agrément. L’idéal serait par la suite de rencontrer certains d'entre vous, de préférence dans mon secteur (Sud-ouest mais sinon on peut s'arranger!), qui seraient prêts à me montrer leurs installations de filtration par médias filtrants. Je recherches tout type d'informations, ainsi que tout types d'installations (artisanales ou type Nexus).

Ce travail d’investigation est mené par l’association Surfrider Foundation Europe en collaboration et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif agréée de protection de l’environnement, ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Créée en 1990 en Europe (Biarritz) à l'initiative de surfeurs, elle rassemble aujourd'hui un réseau de 11000 adhérents, une quarantaine d’antennes locales en Europe, et plus de 100 000 sympathisants en Europe. Nos programmes de travail environnementaux concernent les déchets aquatiques, la qualité de l’eau, le transport maritime, l’artificialisation du littoral et le patrimoine et les vagues.

C’est dans le cadre de nos programmes de travail « qualité de l’eau et déchets aquatiques » que nous menons notre étude sur la problématique posée par les médias filtrants.

Ce type de déchets se retrouve de manière significative depuis quelques années sur les côtes atlantiques françaises et plus récemment en méditerranée. Surfrider Foundation assure la collecte de données sur les médias filtrants depuis 5 ans: l’objectif de la démarche est de valoriser la connaissance et les données acquises (types d’utilisation, avantages du procédé, contraintes, origines et types d’incidents, etc...) afin de définir notamment les conditions dans lesquelles ce type de matériaux peut être utilisé.

Pour plus d'informations sur les pollutions

Le but de la démarche n’est pas de pointer du doigt les utilisateurs, ni d’interdire le procédé. Il s’agit d’une approche préventive de la problématique, d’une discussion avec les différents acteurs afin de comprendre l’origine du problème et d’éviter les rejets de tels matériaux vers les milieux aquatiques, notamment par la définition conjointe de bonnes pratiques.
Par la suite, une communication vis-à-vis de cette problématique et des bonnes pratiques à mettre en œuvre sera mise en place.

Pour que les choses soient claires, j'insiste! Je ne cherche pas à incriminer qui que ce soit. Je cherche de l'info. Si des gens ont perdu des médias filtrants, je suis intéressé de connaître les raisons, je ne vais dénoncer personne, je sais bien que ce ne sont pas des pertes importantes, ni volontaires, ne serait-ce que parce que cela coûte cher! Et si des gens en utilisent sans perte, je suis également intéressé de savoir comment ils s'y prennent. Mon travail consiste vraiment à discuter avec tous les acteurs, de manière réfléchie et c'est ensemble que nous élaborerons des préconisations et des astuces de bonne utilisation que nous diffuserons à tous les futurs utilisateurs (privés ou industriels).
Et d'un autre côté, je recherche aussi des témoignages de pollution, importants dans mon travail de veille.


Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant par avance de vos retours ! [smiley.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 869
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution p

Message par RAS » 09 nov. 2013, 23:06

Efficacité de ces masses filtrantes
  • Siporax 270 m²/m³
  • Hel-X 700 m²/m³
  • Kaldnes K3 584 m²/m³
  • Kaldnes K1 800 m²/m³
A comparer a
  • Pouzzolane 75 m²/m³
Rien donc d'étonnant à ce que ces masses de filtrations soient employées dans des filtres de bassins ou
100 litres de Kaldness K1 pourront traiter 500g de nourriture soit 50 kg de poisson (pas de secret industriel on vous dit tout [cheesy.gif]). De même les Hel-X ont tendance a remplacer les Kaldness (taille, prix)

Maintenant ce type de masses filtrantes posent aussi des problèmes. On leur reproche une hyper oxygénation de l’eau qui entraine la multiplication d’algues filamenteuses. Et certains filtres a beads doivent être couplés à des préfiltres mécaniques gravitaires.

Deux types de filtres bio utiliseront ces masses filtrantes:
  • Filtres industriels ( beads = Filtres à beads, filtre Superbead, .. Kaldness = Nexus …
    Ces filtres fonctionnent sous pression, les masses filtrantes étant enfermées et entrainées en mouvement permanent. Elles sont autonettoyantes donc à part un éventuel rinçage en fin de saison, si la filtration est arrêté, aucune chance de les voir s’échapper.
    De surcroit ce type de filtre est utilisé surtout dans des bassins a KOI, viviers sans plantes, ou la filtration n’est jamais arrêté.
  • Filtres auto-construction
    Nous conseillons la réalisation de filtres pour des bassins spécifiques hors normes (grand bassin avec peu de population , inversement ..) ou le filtre industriel moins couteux, n'est pas adapté.
    Donc utiliser des contenants en relation avec le type de masses filtrantes : Cuves pour tapis japonais, Contenant fermé pour Kaldness...
    Par conséquent aussi peu de chance de les voir s’échapper, sauf à avoir fait des sorties trop grosses, pas filtrées… du « bricolage » (de bricoles..)
Si cela arrivait, nos bassins étant des circuits fermés, les dites Kaldness ou autres se retrouveraient dans le bassin .. pas dans la rivière. De même les back wash sont orientés vers sorties jardins non vers des égouts (récupération des déchets ou des aselles, éloignement du bassin du tout a l'égout). Les préfiltres mécaniques étant eux nettoyés manuellement.

Si on devait en jeter, suite a usure (mais hélas peu dégradable, et c’est bien le problème que vous soulevez) elles seraient jetées à la poubelle et non à la rivière.
Et le coût de plusieurs centaines d’euro, pour un remplissage de filtre, est assez dissuasif. D'autres part on utilise quelques dizaines de litres pour un filtre, et très peu de filtres de ce type sont utilisés...

Les autres utilisateurs de ce type de masse ne respectent pas ces normes d'utilisations. Sont ce des réacteurs fermés ou ouverts, comment s'effectue le nettoyage, la masse d'eau ne fait que "passer" par le système de traitement...

Ces masses étant utilisés :
  • dans les fosses septiques : exemple SaniStation
    En injectant des micros bulles d'air dans la fosse, elle produit un haut niveau d'oxygène dissous (DBO), cet oxygène permet le développement de bactéries aérobies plus efficaces que les bactéries anaérobies présentes dans une fosse septique classique (l'injection de micro bulles est un procédé utilisé par 60 % des stations d'épuration en France)
    Grâce aux supports Kaldnes qu'elles colonisent, ces bactéries se multiplient et digèrent davantage de matières dans la fosse
    Reste a savoir comment sont traités ensuite ces fosses, lors des vidanges....
  • Dans les stations de traitement des eaux usées. Lesquelles sont reliées aux rivières, les rivières à la mer …
Un moyen de découvrir quels types d'utilisations génèrent ces pollutions n'est-il pas de remonter aux utilisateurs des différents types de masses filtrantes récupérés. La photo ne montre pas des types fréquent (biocerapond, siporax, bioblocs, Hel-X.. ), montre des types divers de masses connues (2eme K1 - 5eme K3, 9eme K Biopuce) mais aussi des masses qui ne sont pas utilisées par la filière bassin (AnoxKaldnes ..). Qui les fabriquent ? A qui les vendent t ils ? A quelles fréquences ? Quelles quantités ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 4225
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution p

Message par Yves83 » 10 nov. 2013, 10:50

Je ne pense pas que nous soyons vraiment concerné par cette pollution......

Il est sur que cette pollution est un gros problème, mais cela ne concerne pas le monde du bassin....
Soyons clair.....Nous fonctionnons en circuit fermé, donc pas de pollution sortante....
Mon exemple: J'ai 900L d'hélix dans ma cuve. A environ 100€ les 100L, il y en a pour 900€!!!
Donc, je fais gaffe à ces "petites choses", et pour l'égout...J'ai prévu des grilles pour les bloquer, pas envie d'en recommander souvent!!!!!... undecided.gif]
Remarques c'est une image car il n'y à pas d'égout chez moi!!..... [wink.gif] ...Mais pas envie non plus d'avoir à les récupérer au fond du jardin.......

Et si un jour je dois les changer, très lointain j’espère ce jour.... [wink.gif] , ba ils partirons en sacs poubelles à la déchetterie......Après bien sur, ce qu'ils en feront......Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier.....Avec des plantes!!!!Image

RAS
Membre associatif
Messages : 869
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution p

Message par RAS » 10 nov. 2013, 19:30

Yves, il est gentil, il s'excuse de poser des questions,
et c'est un stagiaire... [wink.gif]
A quoi le voit-ton ?
- il pose des problèmes qu'on ne lui demande pas, donne des réponses que l'on sait déjà .. ??
- non ça c'est un énarque [shocked.gif] .. c'est un stagiaire, parce qu'il ne travaille pas le dimanche [mdr.gif]

Avatar du membre
Charléric
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2013, 16:23
Localisation : Biarritz

Re: Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution p

Message par Charléric » 12 nov. 2013, 12:30

Hello tout le monde! Tout d'abord, merci de vos réponses. Je reprends quelques points:

Tout d'abord RAS, très bien toutes ces infos. J'ai visité récemment une pisciculture qui n'a pas voulu me dire sa formule magique (litre de kaldnes/ g de nourriture), secret industriel.
Je n'étais pas au courant de ce problème de développement d'algues à cause de la forte oxygénation. Alors du coup, pratique ou pas ce procédé? est-il intéressant quand même quitte à traiter le problème d'algues en parallèle?
Filtres industriels ( beads = Filtres à beads, filtre Superbead, .. Kaldness = Nexus …
Ces filtres fonctionnent sous pression, les masses filtrantes étant enfermées et entrainées en mouvement permanent. Elles sont autonettoyantes donc à part un éventuel rinçage en fin de saison, si la filtration est arrêté, aucune chance de les voir s’échapper.
Aucune chance de les voir s'échapper, pas sûr. J'ai eu pas mal de témoignages d'installateurs de piscine naturelle qui utilisent les filtres Nexus. Pas mal de colmatages donc de fuites rencontrées, le problème principal étant que les Nexus sont vendus avec couvercle optionnel, donc fuites faciles (remarque à 150€ le couvercle, ça fait cher).

Alors on est bien d'accord de toute façon ces fuites de Nexus, ou les fuites de filtres "faits maison" n'impactent pas le milieu naturel, étant donné que les fuites sont rares et s'il y a fuite, il s'agit seulement de quelques pièces qui se retrouvent à quelques mètres seulement et donc sont ramassées facilement.

J'espère bien que vous jetteriez tout ça à la poubelle et non à la rivière! Je le répète il me semble que les amateurs de bassin sont en général sensibles à la protection de la nature!
Un moyen de découvrir quels types d'utilisations génèrent ces pollutions n'est-il pas de remonter aux utilisateurs des différents types de masses filtrantes récupérés. La photo ne montre pas des types fréquent (biocerapond, siporax, bioblocs, Hel-X.. ), montre des types divers de masses connues (2eme K1 - 5eme K3, 9eme K Biopuce) mais aussi des masses qui ne sont pas utilisées par la filière bassin (AnoxKaldnes ..). Qui les fabriquent ? A qui les vendent t ils ? A quelles fréquences ? Quelles quantités ?
C'est justement ce que je fais (d'une part avec certains d'entre vous, utilisateurs du procédé). Je suis par ailleurs en relation avec beaucoup de professionnels, des stations d'épuration, des bureau d'études, des polices de l'eau etc... L'avantage, s'il y en a un, de cette pollution est qu'à chaque modèle on peut arriver à trouver l'origine. La photo ne montre pas de Biocerapond ou de siporax, en effet on n'en trouve pas sur les plages d'une part, et leur matériaux (céramique ou verre) ne sont pas impactant sur l'environnement d'autre part (en tout cas, ne pose pas les problèmes du plastique notamment d'un point de vue santé humaine).
Quant aux Hel-X, je ne l'ai pas mis là, mais on commence à en trouver beaucoup sur les côtes méditerranéennes...
A noter que les K1, les K3 et les biochip sont des anoxkaldnes. Je les ai tous vu utilisés en filtration "maison" ou vendus sur des sites spécialisés. Les autres ne sont pas utilisés en bassin effectivement.
Les questions que tu poses sont justement les questions que je me pose. Et je commence à avoir pas mal de réponses depuis quelques mois que je suis sur l'affaire!

Yves, je sais que la pollution n'est pas de votre fait, c'est de l'info et votre expérience que je cherche. Vous avez parfois des astuces. Je sais que certains ont des fuites parfois et vous avez des techniques pour éviter que ça se reproduisent. Le plus souvent il s'agit tout bêtement de mettre une grille à mailles plus fines que le média ou de réduire ou d'augmenter l'aération. D'autres n'ont jamais eu de soucis, je me demande pourquoi?
C'est ce retour d'expérience que je cherche afin d'établir de bonnes préconisations d'utilisation avec vous et d'autres professionnels.
Et POINT IMPORTANT, ce que beaucoup de gens oublient: j'attends aussi des alertes de pollutions, pour mon travail de veille. Et VOUS savez reconnaître ces bouts de plastiques, encore faut-il que je trouve des membres sur les côtes.


Et re RAS :
Haha, je suis pris ! Enfin presque, je ne suis pas stagiaire, je suis pire, je suis éco-volontaire (service civique quoi!).
T'es dur avec moi, je donne des réponses que l'on sait déjà? Ba qu'est-ce que j'ai donné comme réponse?!!! J'ai posé que des questions moi! undecided.gif]
Et oui, ça c'est sûr je ne travaille pas le dimanche !!! Je passe mes semaines de travail entières sur cette pollution, je suis régulièrement amené à travailler dessus le soir et le week-end, j'en rêve la nuit... alors quand je le peux, le weekend je m'accorde une pause! A part mes ballades sur la plage où je ne peux m'empêcher de les ramasser!
Pauvre chéri, je sais ! [smiley.gif] Bon je suis pas sûr qu'un employé travaillerait le dimanche... !

Avatar du membre
Aries
Membre associatif
Messages : 164
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution p

Message par Aries » 21 févr. 2017, 10:55

RAS a écrit :Efficacité de ces masses filtrantes
  • Siporax 270 m² par Litre
  • Hel-X 700 m²/m³
  • Kaldnes K3 584 m²/m³
  • Kaldnes K1 800 m²/m³
A comparer a
  • Pouzzolane 75 m²/m³
?
Donc avec 1000 litres de Siporax on obtient 270 000 m2 de surface. A mon avis bien loin devant le reste. Raison supplémentaire d'utiliser Siporax, surtout dans sa version 25mm, c'est que la réduction anaérobique des nitrates peut se mettre en place au sein du média.

https://www.sera.de/en/product/sera-siporax-pond-25-mm/

Image

Avatar du membre
xavier76
Membre associatif
Messages : 1537
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution plage

Message par xavier76 » 21 févr. 2017, 11:53

Des stations d'épurations utilisent ces types de matériels (kaldnes, Hel-X etc...) à voir sur leurs forums [cheesy.gif]

Avatar du membre
Aries
Membre associatif
Messages : 164
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution plage

Message par Aries » 21 févr. 2017, 13:23

Je n'ai pas dit que c'est pas bien. Je remets juste la bonne information. C'est tout. ;)

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 3725
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution plage

Message par nicolas65 » 21 févr. 2017, 18:58

moi j'habite pas très loin de l'adour, vers tarbes, j'ai 120L d'éco pond chips
IMG_20160905_134928.jpg
il ne me viendrais jamais à l'esprits de les jeter, encore moins dans la nature, quand je vois la merde au bord des routes, rivierres, ca me donne envie de leur faire bouffer leur déchets à ces personnes [angry.gif]

et sans parler du simple bon sens de ne pas jeter dans la nature, suffit de regarder le prix de ces chips [cheesy.gif]


je connais un bassin très broche de l'adour, à 100m environ , lui aussi ne ferait jamais cela :naughty: , il a des chips, des hélix, etc......


en plus c'est très moche chez vous [cheesy.gif] j'ai pris la photo pendant une intervention au travail [cheesy.gif]
IMG_20161006_095951.jpg

est ce que vous retrouvez ces medias depuis les deux inondations catastrophiques de lourdes et des alentours ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 3725
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x...+pollution plage

Message par nicolas65 » 21 févr. 2017, 19:01

beaucoup de choses ont étés emportées par le gave, par exemple on a perdu un client car le bâtiment a été emporté par le gave avec une centrale frigo de plusieurs tonnes, et puis les piscicultures ont perdu leurs poissons etc etc.......



en tout cas à mon avis c'est pas les 120L de chips d'un particulier qui va vous poser problème
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Filtres »