Quel préfiltre..? Perdu..!

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Quel préfiltre..? Perdu..!

Message par Jerem6259 »

Bonjour,
Toujours en essayant d'esquisser mon projet, je pêche un peu au niveau du filtre. Même si j'ai une idée assez précise de ce que je veux en filtre bio (sûrement 2 chambres, tapis japonais + Hélix), j'hésite pour le préfiltre.
J'aimerais un FAT, mais le coût me semble exorbitant (enfin si qqn me dit comment en fabriquer un facilement, je suis preneur). Le FAG je ne sais pas, je ne le sent pas trop, les grilles m'ont l'air de se boucher facilement et je n'aurai pas trop confiance de partir qq jours en vacances en me demandant s'il ne va pas y avoir de pépins....
On m'a parlé d'un filtre sous sable mais je ne connais pas....
Bref, selon vos expériences, et si vous devriez refaire, vous me conseilleriez quoi d'efficace ET de soit pas trop cher à l'achat, soit faisable soi-même sans avoir un Bac+12 en mécanique des fluides/électrotechnique/soudure...? lol

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Quel préfiltre..? Perdu..!

Message par benR »

hugh.

perso, je suis contre les FAT.
non pas que ça soit pas bien, hein ? c'est top !
Juste que ça coute une blinde, maison ou pro. Et que quand tu pars... bin c'est pas sûr sûr à 100%. Disons 98%.LOL

J'aime les brosses, je les kif grave. Et le top avec les brosses, c'est que :
a) ça coute que dalle, ou presque. (surtout comparées à un FAT ! )
b) si la cuve est bien foutue,en terme de géométrie et de débit, tu obtiens l'équivalent de filtration de 100µ
c) comme tout le monde fait des Fat, faut bien quelqu'un pour les défendre!
d) les brosses ça colmate JAMAIS. même degueus, même au bout d'un mois. Et si par chance t'arrive à y faire vivre des aselles, bin... t'as un FAT en fait : les aselles nettoieront tes brosses toute seule, y'aura qu'à backwasher.

Donc un prefiltre? NON
Une décante avant les brosses ? oui. Histoire que les gros trucs ( moi j'ai filam parfois, feuilles de chenes tout l'hiver) soient bloqués avant.
Mais pas besoin de gros moyens.

dans l'ideal :

A) une brosse 15X50 par koi, t'es peinard jusqu'à ce que t'es envie de les nettoyer ( plus tu le fait souvent, meilleure sera la qualité bio de l'eau)
b) un débit pas trop rapide. Tant mieux, c'est bon aussi pour la bio. en faisant un filtre de 5 à 10% du volume du bassin et en filtrant ce volume en 2H ça sera bon.
c) des brosses serrées. une par tranche de 10cm de largeur de filtre +1 = 40cm de filtre, 5 brosses, 50cm, 6 brosses etc... jusqu'à 80cm
d) des brosses appuyées sur la sortie, et Hors de l'eau sur 3cm
ideal brosses.jpg
voilà.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Quel préfiltre..? Perdu..!

Message par Jerem6259 »

Génial, merci beaucoup!!!!! Ce que je trouvais chiant avec les brosses, c'est de les nettoyer chaque semaine...lol!!! Le bassin n'est encore que dans ma tête mais je pense faire environ 50m3, ca fait déja du sacré filtre...lol!! Donc comme je veux du gravitaire, je fais une cuve comme ton schéma avec des brosses, puis si à la suite je mets 2 chambres, une avec tapis japonais et une avec Helix ou média du même genre, ca roule, ma filtration est bonne? (en dimensionnant tout ca selon volume et poisson bien sûr....)

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Quel préfiltre..? Perdu..!

Message par RVé »

Je suis également revenu aux brosses pour des raisons de tranquillité lors d'une absence prolongée. J'ai une petite chambre de décantation avant les brosses puis du tapis jap avant les pompes. Simple mais efficace! Et pour le nettoyage, les escargots font le job [grin.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Quel préfiltre..? Perdu..!

Message par Jerem6259 »

C'est sûr que les brosses au moins, on peut partir tranquille...!! Et niveau économies....si un jour je veux me faire autre chose comme filtre on verra, mais pour commencer, c'est vrai que l'idée est séduisante...! Sinon pour les aselles, je suis du Pas de Calais (donc pas mal d'étangs, ruisseaux, petites rivières, fossés...), il y a moyens de trouver qques unes de ces petites bébètes et de les faire se multiplier dans un petit aquarium, avant de les lâcher dans le filtre..?

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Quel préfiltre..? Perdu..!

Message par benR »

Jerem6259 a écrit :Génial, merci beaucoup!!!!! Ce que je trouvais chiant avec les brosses, c'est de les nettoyer chaque semaine...lol!!!
euh... j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas les nettoyer chaque semaine...
j'ai dit que tu POUVAIS ne pas les nettoyer pendant longtemps... :snooty: [mdr.gif]
Si tu veux çà :
Image
c'est tous les 7 jours pile poil !

50m3 ça fait un brave volume déjà...
Un filtre de minimum (et je dis bien minimum) 2,5m3 , par exemple 4mx0,6m sur 1m de prof. ou 5mx0,6 sur 0,9
avec un débit de 25m3/h ça fera une vitesse dans le filtre de 0,11m/s , correct, et un temps d'expo de 6min, correct.

2 bondes, 1 skimmer, en 110 minimum , 2 retours au bassin.
Pour le pompage, airlift ou pompe à tube type aquaforte HF (gros débit, faible conso.)

Pour la répartition des chambre, décante, 1m / brosses/50cm /TJ 1m50/Helix 1m /UV et pompes 1m/ pour une longueur de 5m de filtre.

Allez, Hop hop !! [cheesy.gif]

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Quel préfiltre..? Perdu..!

Message par Jerem6259 »

Lol, super pour les précisions!!! 5m de filtre ca fait beaucoup... En fait je pensais le faire avec 3 cuves de 1000l (les dimensions sont de 120x100x115), ce qui fait entre 2,5 et 3m3 (car pas remplies jusqu'en haut). A voir comment répartir tout ça, il faudrait vraiment que ca tienne en 3 cuves... Pour la pompe oui je pensais partir sur une 30m3/h, je ne sais pas si le débit est réglable, pour éviter qu'elle tourne toujours au maxi... 2 bondes c'était prévu, et j'hésitais entre 1 ou 2 skimmer. 2 retours bassin, un vers une cascade et un "normal", et sûrement un diffuseur d'air à l'opposé de la cascade.

Par contre pour les brosses, si je mets des aselles, nettoyage chaque semaine quand même...??

Encore merci pour ces précieux conseils, au moins ça prends forme (dans ma tête, mdr!!)

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel préfiltre..? Perdu..!

Message par Kristof »

Jerem6259 a écrit :Génial, merci beaucoup!!!!! Ce que je trouvais chiant avec les brosses, c'est de les nettoyer chaque semaine...lol!!! Le bassin n'est encore que dans ma tête mais je pense faire environ 50m3, ca fait déja du sacré filtre...lol!! Donc comme je veux du gravitaire, je fais une cuve comme ton schéma avec des brosses, puis si à la suite je mets 2 chambres, une avec tapis japonais et une avec Helix ou média du même genre, ca roule, ma filtration est bonne? (en dimensionnant tout ca selon volume et poisson bien sûr....)
On dirait qu'on est sur le même projet... :whistle:
Je suis toujours sur la réflexion FAT ou brosses...et j'ai noté tous les conseils de Benr [number-one-45.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Quel préfiltre..? Perdu..!

Message par Jerem6259 »

Kristof a écrit :
Jerem6259 a écrit :Génial, merci beaucoup!!!!! Ce que je trouvais chiant avec les brosses, c'est de les nettoyer chaque semaine...lol!!! Le bassin n'est encore que dans ma tête mais je pense faire environ 50m3, ca fait déja du sacré filtre...lol!! Donc comme je veux du gravitaire, je fais une cuve comme ton schéma avec des brosses, puis si à la suite je mets 2 chambres, une avec tapis japonais et une avec Helix ou média du même genre, ca roule, ma filtration est bonne? (en dimensionnant tout ca selon volume et poisson bien sûr....)
On dirait qu'on est sur le même projet... :whistle:
Je suis toujours sur la réflexion FAT ou brosses...et j'ai noté tous les conseils de Benr [number-one-45.gif]
Ah ba c'est cool ça, moi j'ai une maison en vue, à voir déjà si ça se fait ou pas...! Je pense commencer avec les brosses, moins onéreux, et si plus tard j'ai un peu d'argent d'avance, je verrais, selon l'efficacité..! Si ça marche comme ça, ça restera des brosses, lol!!

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Quel préfiltre..? Perdu..!

Message par Jerem6259 »

Si ça peut intéresser, j'ai trouvé une vidéo sympa qui explique comment faire un bon air lift (je ne connaissais pas), et un aperçu d'un filtre à grille qui ne se bouche pas, lol! A voir, ça peut servir...!

http://i1os.com/air_lift_2_le_fonctionn ... 1_Wg.video

Répondre

Retourner vers « Filtrations »