Filtration bassin de 8*5m

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
philippe
Messages : 9
Enregistré le : 04 oct. 2016, 21:50
Localisation : neuvy sur barangeon

Filtration bassin de 8*5m

Message par philippe »

bonjour j'ai un bassin de 8x5 et environ 1.2 mètres de profondeur j'aurais besoin de conseil pour avoir une eau claire et une bonne oxygenation j'ai une douzaine de carpes koi de 30cms à 50cms merci d'avance car je suis un novice .
Une autre question j'ai trouver ce système de filtration ça vaut quoi?
http://www.aqua-occaz.fr/fr/filtration- ... 45137.html

car je compte en prendre 2 est ce efficace que me conseillez vous j'ai un budget de 1000 à 1500€ maximum merci a vous

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: bo

Message par benR »

bonjour philippe et bienvenue.

déjà il vaut mieux regarder directement chez le "fabricant" (façon de parler):
http://www.teich-tip.de/kit-filtres-uvc ... assin.html

pas le même prix , LOL.

le principe de ces filtres est bon mais les mousses sont d'un entretien si fastidieux que tu vas vite en avoir marre.
La qualité aussi n'est pas très... pérenne disons.
mais avec ton budget ça risque d'être difficile de trouver un filtre pour 45/50M3.
dans l'ideal, voilà les items que tu devrais avoir :
-un débit de 20m3/h
-un UV de 200W
-un filtre de minimum 2000L
-environ 200L de médias biologiques
-une 12aine de brosses filtrantes.

Comme il va être difficile de trouver ça tout fait, peut être que tu peut en faire un toi même si tu bricoles ?
y'a pas mal de topics pour ça ici.

Sinon, le minimum serait de modifier un peut les filtres ci dessus.
-changer les mousses de la 1° chambre pour des brosses.
-changer les mousses des autres chambres pour un media plus efficace (pouzzolane, cérapond, )

prends le temps de lire et de regarder les filtres des membres.

A+

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: bo

Message par fred03 »

bonjour , j'ai exactement la même filtration à l'heure actuelle
mon bassin fait 15 m3 , j'ai 10 koi de 30 cm à 60 cm et pour moi , cette filtration est beaucoup , beaucoup trop juste pour mon bassin . j'ai été obligé de rajouter une poubelle avec des brosses pour espacer les nettoyage des mousses , qui est chiant à nettoyer . et de rajouter 110 litres de support bio ( et 100 litres qui arrivent encore )
en ce moment je fais un nettoyage / semaine des brosses et des mousse jaunes ( en de fin de filtration ) . les mousses jaunes se colmatent assez vite et auraient tendance à faire déborder la filtration . il faut vraiment les surveiller .
en fin d'automne et printemps , c'est là que j'ai le plus d'entretien ! un nettoyage tous les 3 jours . pour mon 15 m3 , alors toi dans 48 m3 ...
en ce qui me concerne , je passe sur filtre tambour au début de printemps au plus tard . marre de passer mon temps à nettoyer la filtration !

je pense que si tu prends cette filtration tu vas droit dans le mur , et de la perte de poissons , tu auras ...

parfois des filtrations fait maison , sont bien plus efficaces et moins chères qu'en magasin . mais ça ne dur qu'un temps , car au bout d'un moment , ont choisi la filtration qui est adapté à notre bassin .

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: bo

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Perso j'ai testé et laissé tombé rapidement, le nettoyage des mousses devient vite ingérable et le filtre débordé très vite .
Pour moi c'est une fausse bonne affaire.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

philippe
Messages : 9
Enregistré le : 04 oct. 2016, 21:50
Localisation : neuvy sur barangeon

Re: bo

Message par philippe »

D'accord merci pour la réponse et su je veux limiter les dégâts je peux faire quoi car je suis vraiment un novice mais avoir une eau qui ressemble à de la purée verte j'en peux plus [cry.gif]

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: bo

Message par Didier02 »

La chasse au pigeon est toujours ouverte :?:
Bien benr de signaler que cette m... a 500e chez un vendeur ( ça s'appelle comme ça ? ) est a 177e chez un importateur allemand (enfin qui se trouve en Allemagne )
Maintenant Philippe si tu veux cette m.. chinoise, commande la, ici ... C'est pas encore direct fabricant, c'est leur eBay a eux, un peu plus cher donc mais c'est facile a acheter, pas besoin de parler anglais pour se faire avoir

Ce que ça vaut ? Ben a 50$ port compris ... Ca vaut un peu moins [sad.gif]
sunsun.JPG
Ah comme la commande est de 5 mini (250$) Faut trouver 4 couillons a qui les revendre. Mais si tu prends la marge du premier que tu cite c'est jackpot, ca te fait plus de 1800€ de marge ... :dance:

OK ok je sort ... Mais j'en ai marre de dénoncer cette arnaque [angry.gif]

Tiens regarde ici viewtopic.php?f=96&t=674&p=5539&hilit=wiltec#p5539. Il y a deux ans !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

philippe
Messages : 9
Enregistré le : 04 oct. 2016, 21:50
Localisation : neuvy sur barangeon

Re: bo

Message par philippe »

Pour faire simple il me faut quoi comme matériel ?et quelle budget pour la question de l'eau verte limite purée le filtre uv c'est la solution ? Merci de vos réponses [smiley.gif]

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: bo

Message par RAS »

As-tu des plantes ? lesquelles ? autres poissons que les KOi ? combien de Kg/an donne tu as a manger ? Est ce que le bassin est au soleil ou ombragé ? etc etc
Avec une photo ce serait mieux ...

Bon faisons avec ce que nous avons 40m3 Un petit budget et 30ans Donc maintenance possible... pas la peine de chercher du automatique...
- donc on va éliminer le FAT a plusieurs milliers d euro a lui seul avec une filtration bio Tapis japonais ou h-lix derrière ... qui serait le conseil de base

- L'Autoconstruction ? Tu peux jeter un cil ici
Construire sa filtration pour les nuls
Mais un 40m3 !! UN FAG neuf ou d'occasion, un filtre a brosse construit + les brosses + un filtre bio a tapis japonais + les totaux + les tapis japonais + l'aerateur + le filtre ....ca ne fera pas
Jette un cil ici
Filtre maison : utilisation d’une Cuve alimentaire
Tu as le mode opératoire on est a 800€, mais pas sur un 40m3, et sans le FAG 250e

- Ou l'occasion
Regarde ici cela pourrait être bien
[VTE] ultrabead 60 + ultrasieve + pompe

philippe
Messages : 9
Enregistré le : 04 oct. 2016, 21:50
Localisation : neuvy sur barangeon

Re: bo

Message par philippe »

Merci bonne pour les conseils je vais mettre une photo de la bête malheureusement il est plein soleil et pour quelque chose de correct un ordre d'idée de prix car le but est de voir les poissons ce qui n'est pas le cas actuellement.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: bo

Message par Patrick82 »

Mais actuellement n'as tu aucune filtration ?
Pas même une pompe qui brasse un peu cette eau ?
As tu testé les paramètres de ton eau ?
Quel âge a ton bassin ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »