Filtration OASE pour 5m3

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
lusitanos67
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2016, 13:04
Localisation : Bas-rhin

Filtration OASE pour 5m3

Message par lusitanos67 »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des conseils concernant la filtration de mon bassin:
- 5m3, 1koi de 50cm, 2 koi de 15cm, je vois pour le moment 4 koi de 3cm (à part celle de 50cm je donnerai le reste des koï), et 5 poissons rouges.
- légèrement planté: jacinthe d'eau, nénuphar, iris, et je compte ajouter des Pesses
- J'ai deux rejets dans le bassin, une cascade + vase de l'autre côté du bassin.
- La pompe est situé pour le moment sur le palier le plus haut (20cm sous la surface, car soucis de longueur de tuyau qui a cassé il y a 2 semaines).

Le hic, c'est qu'après être passé par des filtres pressions (qui ne m'ont jamais convaincu), je me suis tourné vers un filtre "gravitaire" uniquement mécanique. A cette époque je ne savais pas trop si la filtration biologique était nécessaire.
Et aujourd'hui je me pose la question de savoir si je dois racheter un filtre "correct" avec une étape biologique, bricoler le filtre actuel et ajouter un FAG (je ne connaissais pas, super système !).

De plus j'en ai marre de nettoyer les mousses du filtre tous les deux jours, surtout que le système étant pas pratique à nettoyer, bref c'est la m....

Je vous montre une petite photo de mon filtre actuel pour vous donner une idée, et me conseiller sur l'une ou l'autre solution, en sachant que j'ai un budget serré, mais que je suis très bricoleur.
Image

Si je pars sur un nouveau filtre, je louche actuellement sur le pond clear 12000 (dois-je rajouter un FAG ?)
Si je pars sur mon filtre actuel que j'adapte à ma sauce, j'aimerais y rajouter plusieurs compartiments : brosse, mousse, biocerapond. Mais j'ai du mal à voir comment réaliser les compartiments sans avoir de fuite, et avoir un système pérenne.

Le FAG est-il obligatoire avec cette taille de bassin ?

Merci à vous

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Filtration 5m3

Message par steph46 »

Salut,

il ne faut pas s'étonner, c'est du Oase...
Mais rassure toi beaucoup de monde se fait avoir et commence par ce genre de filtre.
Pour moi il te faut revendre ce filtre et te racheter un bon multichambre rempli de brosses et TJ. Ca ne te coutera pas plus cher.
Il te faut une pompe de 8-10 m3/h en fonction des pertes de charges et un UV de 18W. Avec ça tu seras tranquille ;)

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Filtration 5m3

Message par fred03 »

on dirait du copier collé [lipsrsealed.gif] [number-one-45.gif]

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Filtration 5m3

Message par benR »

salut,

+1 avec Steph46, excellente idée.
le pond clear semble déjà mieux, brosses et bioballes+mousses...

tu peux aussi très bien garder ton set actuel, virer toutes les mousses, le remplir de TJ ou de céramiques , des bulleurs et une pompe à air, et intercaler un polycyclone ou un multivortex entre la pompe et le biosmart.
http://www.nantalo.com/prefiltre-hydrospin
https://www.o-fil-de-leau.fr/267-prefiltre-cyclone

Ou un Fag, au dessus du biosmart... mais chuis pas Fan des FAG, c'est perso [huh.gif] [mdr.gif]

avec environ 80L de contenance le biosmart peut très bien servir de cuve à bio.
environ 60L de TJ , soit 20m2 de surface bactérienne, soit 2 ou 3 kois de taille moyenne.
environ 60L de céramiques, soit 60M2 de surface bacto, soit 5 ou 6 kois.

A+

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Filtration 5m3

Message par Bweissach »

Ben, le bassin ne fait que 5m3, 7 à 9 kois c'est pas un peu beaucoup?

lusitanos67
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2016, 13:04
Localisation : Bas-rhin

Re: Filtration 5m3

Message par lusitanos67 »

Ok. Et par rapport à mon budget, je vais partir sur le pondclear 12000.
Je vais me lancer dans la construction d'un FAG, et voir pour changer la mousse du filtre contre des TJ, et virer les balls contre le cerapond qui prend la poussière dans ma cave.

Merci pour vos conseils en tout cas

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Filtration 5m3

Message par benR »

hugh,

ok lusitanos.
BW : qui a dit 7 à 9 [rire.gif] c'est TJ OU ceram ! 2 à 3 OU 5 à 7 ! [cheesy.gif]
et vaut mieux pouvoir filtrer 7 kois et n'en avoir que 3 que l'inverse :happy-bouncymagenta: :auto-nx: [mdr.gif]

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Filtration 5m3

Message par fred03 »

pour ce genre de bassin et avec le nombre de poissons , je ne prendrais pas le pond clear 12000 .
tu veux faire un FAG et c'est très bien . sauf que tu seras toujours en train de le nettoyer si tu ne mets rien en amont . il te faudrait une poubelle avec des brosses .
les brosses arrêterons les grosses particules avant d'arriver au FAG . ainsi le nettoyage en sera moins fréquent . peut être 1 fois par semaine au lieu de tout les jours .
le pondclear 12000 a des mousses au lieu de T.J. . la surface de colonisation des bactéries est beaucoup plus grand avec les T.J.
ensuite , pour augmenter encore ta filtration bio tu peux rajouter une poubelle avec hélix ou de la céramique etc....

tout ceci ne te coûteras guerre plus chère , mais avec ton bassin et ta surpopulation , tu pourrais être tranquille .
n'empêche qu'un trie serait quand même plus sérieux .

lusitanos67
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2016, 13:04
Localisation : Bas-rhin

Re: Filtration 5m3

Message par lusitanos67 »

Je ne comprends pas ta remarque sur le "trie" ?

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Filtration 5m3

Message par steph46 »

lusitanos67 a écrit :Je ne comprends pas ta remarque sur le "trie" ?
Je vais traduire : tu donnes les koï et tu gardes les PR. Un bassin de 5m3 mal filtré n'est pas adapté aux koï.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »