filtre centrifuge

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

filtre centrifuge

Message par carpmat »

Bonjour tous le monde

je vais modifier un peu ma filtration et je voudrais recuperer la pompe qui est sur mon skimmer pour alimenter un filtre a douche et je me demande s'il faut un filtre mecanique avant le FAD ...

si oui je me mettrais bien un filtre centrifuge tel que ça :
http://www.normandiekoi.com/materiel/fi ... entrifuge/

et donc ma question est si quelqu'un a deja utilisé ce type de filtre centrifuge ?


merci

a+
Matthieu

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: filtre centrifuge

Message par jp67 »

si je vois ce qui sort d'un pré-filtre je pense que tu devra le nettoyer toutes les deux heures [wink.gif]

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: filtre centrifuge

Message par benR »

salut,

j'en connais 3 déjà en fonctionnement depuis 1 et 2 ans.
Les proprios en sont ravis.

le 1° l'a installé de manière classique, sur un bassin de 12M3 pompé , entre la pompe et les brosses.
Il a une charge de poissons impressionnante (12 kois de + de 60cm ) et a laissé le polyvortex en fonctionnement tout le début de saison sans vidanges, soit 3 ou 4 mois.
Même avec quelques filam le PV ne s'est jamais colmaté, mais ne filtrait plus à la fin, LOL.

La 2° l'a posé en filtre annexe, de cascade : pompe de skimmer, PV puis retour cascade. (basin 10M3, 10 kois 70cm)
Elle le vidange chaque semaine, et sort 1/2L de boues fines

le 3° l'utilise seul avant un retour direct, sur un petit bassin de 5M3 avec une 40 aine de PR, et aucune bio.
Même résulats que le 2°, aucun soucis.

Donc un excellent appoint de filtration mécanique.
Toute fois, en filtration seule avant un FAD, il se peut que ça ne soit pas suffisant.

A+

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: filtre centrifuge

Message par coucou45 »

Mat garde ton fric et achete toi le nécessaire pour fabriquer un fat

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: filtre centrifuge

Message par carpmat »

coucou45 a écrit :Mat garde ton fric et achete toi le nécessaire pour fabriquer un fat
j'ai dejà un FAT ( qui est sous dimensionner car mes nettoyage sont trop rapporcher )

en fait voici ma filtration :

je suis en pompé donc j'ai 2 aquamax qui alimentent mon FAT puis se FAT a 3 sorties...
- 2 sorties passes par 21m² de tapis japonnais puis 125L d helix et retour bassin
- 1 sortie passe par 250L d'helix et retour bassin

mais là j'ai installer mon skimmer de berge et j'ai une pompe qui va dessus pour alimenter un FAD mais la question que je me pose est ce qu'il faut mettre une filtration mecanique avant le FAD sachant que j'ai deja mon FAT sur mon autre ligne de filtration ...

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: filtre centrifuge

Message par benR »

re,

à ta dernière question, oui, il faut filtrer mécaniquement avant un FAD, c'est même la bio qui nécéssite le plus de finesse puisque peu accéssible et sans backwach à chaque niveau.
Donc dans l'idéal, c'est derrière un FAT qu'on mets un FAD [shocked.gif] :D

Mais d'après ce que tu dis, ça n'est pas un problème de bio que tu as (nettoyage trop fréquents du FAT) mais de méca, donc pourquoi raccorder le skimmer à un FAD en plus de ta bio déjà existante?

ce qu'il faut c'est alléger ton FAT, sans FAD en plus.. sauf si tu en as besoin sans l'avoir dit...hi hi [mdr.gif]

2 solutions (y'a toujours 2 soutions... :shifty: ) :

1)Raccorde une des aquamax de fond à un polyvortex ou multicyclone , de même que ta pompe de skimmer.
les versions grandes (pas la compacte) accèptent 30m3/h en pression piscine à 2bars de mémoire. donc t'es peinard.

raccorde ensuite la sortie du PV/MC à ton FAT.

Si d'aventure tu veux quand même un FAD, pompe dans les Helix ou les TJ (débit à calculer selon débit toal et volume du bassin) pour envoyer dans le FAD.

2) raccorde ta pompe de skimmer et une des 2 pompes de fond à un Filtre à grille pompé que tu vas simplement modifier en changeant la grille pour une maille bien supérieure.
Un FAG comme ça :
http://www.bassin-baignade.eu/fr/prefil ... mpage.html
est modifiable facilement, et ses dimensions permettent de le surrelever pour avoir assez de descente pour une entrée dans le FAT.
De plus ses sortie 2X75 sont plus proches de celles d'un FAT pompé.

Pour la toile , ici :
http://www.themeshcompany.com/products/ ... Steel.html
une toile de 600 ou 800µ devrait alléger e FAT et te donner quand même une autonomie correcte.

pour les filtres polyvortex ou multicyclone, regarde plutôt ici :
http://www.nantalo.com/prefiltre-hydrospin
les mêmes, mais 30% moins cher.
Astuce trouvée par Esso ;-)

A+

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: filtre centrifuge

Message par carpmat »

Merci....
Je vais regarder tout ça et reflechir ..... beaucoup reflechir [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »