quelle lagune ???

Avatar du membre
lolo45
Messages : 146
Enregistré le : 12 sept. 2015, 18:41
Localisation : loiret

quelle lagune ???

Message par lolo45 »

Bonsoir,
j'ais actuellement une lagune avec drain rigide, et je vois dans beaucoup de post sur les lagunes que pas mal de personnes conseillent maintenant une lagune sur nid d'eau, donc je me pose la question, à savoir, quelle solution choisir ?? car les deux étant bien pensées au départ d'une construction fonctionnent parfaitement, donc, pourquoi une plus que l'autre [wink.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: quelle lagune ???

Message par picassot28 »

moi je suis pour palette pvc dans le fond, tu as plus d'eau et moins de risques de zones mortes, les drains bof bof, mais cela marche aussi mais à nettoyer plus souvent

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: quelle lagune ???

Message par papives »

Si ta lagune fonctionne bien comme elle est, pourquoi changer, les lagunes avec drains ont toujours fonctionner correctement la seule chose est que le drain va plus facilement se colmater qu'un lit d'eau et aussi les aselles vont mieux se développer dans un lit d'eau.
Si un jour tu dois faire des travaux à ta lagune alors tu peux ré-examiner la question.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3593
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: quelle lagune ???

Message par esso1 »

phénomène de mode, et qui évolue de plus en plus depuis que papives a refait sa lagune.. ;)

l'avantage du lit d'eau est une meilleure répartition, moins de colmatage et d'avoir les aselles dessous... ;)
donc moins de déchets, moins de risques de colmatage, des aselles, et moins de risque de zones anarobies.
et je pense que comme pour les filtres à sable, on peut mieux faire un Nettoyage inversé.

j'ai additionné un diffuseur d'air en plus dans ma version...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: quelle lagune ???

Message par Yannick »

Comment vous nettoyez le lit d'eau en dessous ? Si on ne met pas de passage de parois.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: quelle lagune ???

Message par picassot28 »

Chez moi j ai un regard avec un vide cave je vide la lagune et après je fais le plein par le dessus avec l'eau du bassin et je re vide le fond, Ainsi, le gravier est lavé. Je fais cela 1 ou 2 fois et cela pousse très bien.
Dans les champs, il y a 20 ans, ils ont mis des drains sur des kmssssssss et cela n'a pas marché longtemps, les petits trous se sont bouchés.
Voila pourquoi je trouve que l'idée des palettes est très bien.
Yannick, chez toi ton système, cela va toujours ?

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: quelle lagune ???

Message par Yannick »

Chez moi, c'est mitigé, parce que voulant améliorer le système, j'ai augmenter la hauteur d'eau, ce que je n'aurais pas du faire, il faut une faible hauteur pour que l'eau passe bien au niveau des racines, il faut donc que je l'améliore, et j'ai de la vase qui s'accumule, ce n'est pas pratique pour nettoyer, pour ce faire, je coupe la filtration puis dois enlever les plaques avec les plantes, aspirer la vase (pompe vide cave avec balai brosse, et remettre les plantes, une à 2 fois par an, une demi journée environ, je réfléchi donc pour que ce soit plus simple à nettoyer.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: quelle lagune ???

Message par papives »

J'ai une bonde de fond avec une purge et deux tuyaux de 100 dans deux coins opposés qui me permettent d'introduire un tuyaux d'arrosage pour aller chasser les saletés si nécessaire quand je purge. Mais je n'ai jamais du en arriver là jusqu'à présent, une purge simple suffit.

Sortie du purgeur. Photo prise quand j'ai changer la vanne à bille pour une vanne guillotine. La bille se faisait bouffer par la poussière de pouzzo.

Image

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: quelle lagune ???

Message par picassot28 »

pour les lagunes cela va dépendre de l'emplacement mais le système reste le même
pouvoir vidanger le fond et que l'eau passe partout et que cela reste pratique et simple
il y a eu des lagunes remplies de sac à pattates pleins de pouzzolane pour nettoyer plus facilement.

Papives, tu as combien de kg ou de m3 de pouzzolane ?

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: quelle lagune ???

Message par papives »

picassot28 a écrit :....................

Papives, tu as combien de kg ou de m3 de pouzzolane ?
Quand j'ai construit ma lagune j'avais acheté 3 big bags de pouzzolane donc 3m3 mais je n'ai pas tout mis, il me reste 5 sacs de sable vides remplis de pouzzo donc une bonne centaine de kg

Répondre

Retourner vers « Filtrations »