petit souci de débordement

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

petit souci de débordement

Message par carpmat »

Salut tous le monde

j'ai une question mais avant je vous explique comment est ma filtration...
je suis en mode pompé et j'ai:
- 2 pompes aquamax 16000 et 20000
- un FAT ( avec 3 sorties en 110)
- 1 cuve de 1000L de Tapis japonnais avec 3 sorties en 110 )
- 1 cuve de 1000L de tapis japonnais ( 3 sorties en 110 )
- 1 cuve de 300L d'helix ( 3 sorties en 110 )
puis retour bassin

Au debut quand j'ai mis la filtration en route en septembre, je fonctionnait normalement puis vers novembre ma premiere cuve de tapis debordais, j'ai ete obligé de diminuer le debit d'une pompe avec un petit variateur pour faire baisser le niveau de la premiere cuve...
Les tapis de la premiere cuve sont un peu sale mais se sont les saletés que le FAT laisse passer ( toile de 60 microns )

vous aurez une solution ??

là je suis en projet de dévier une sortie du FAT qui ira alimenter une seconde ligne de filtration composé de 2 cuves de 300L remplies d'helix...


merci

Matthieu

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: petit souci de débordement

Message par christine »

J'avais eu ce problème de débordement, trop d'eau pour une section de tube trop faible.
Je pense qu'il va t'être conseillé de rajouter un 2ème passage entre tes cuves.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: petit souci de débordement

Message par carpmat »

christine a écrit :J'avais eu ce problème de débordement, trop d'eau pour une section de tube trop faible.
Je pense qu'il va t'être conseillé de rajouter un 2ème passage entre tes cuves.
entre les 2 cuves j'ai 3 passe paroi en 110, j'en ai rajouter un en 63 mais pas d'amelioration....

ça le faisait bien avant... j'ai meme mis les tapis dans l'autre sens pour faire un essai mais pareil...

la seule chose que je vois c'est que les tapis sont un peu encrassés et je pense que ça bloque le flux d'eau ...

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: petit souci de débordement

Message par Francis »

Peut-être que les traversées sont top hautes
Il faut anticiper un niveau d'eau dans les cuves qui va monter plus haut que les sorties...
S'il y a des intercalaires entre les tapis (conseillé) ce ne sont pas les tapis qui vont ralentir le flux.
Par contre, si les crépines retenant les Hélix sont trop courtes, les Hélix s'agglutinent tous contre ces crépines et provoquent un étranglement et cela déborde
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petit souci de débordement

Message par nicolas65 »

les deux cuves de TJ débordent ou juste la première ?
tiens c'est bizarre !

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: petit souci de débordement

Message par carpmat »

nicolas65 a écrit :les deux cuves de TJ débordent ou juste la première ?
juste la premiere...

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: petit souci de débordement

Message par carpmat »

Francis a écrit :Peut-être que les traversées sont top hautes
Il faut anticiper un niveau d'eau dans les cuves qui va monter plus haut que les sorties...
S'il y a des intercalaires entre les tapis (conseillé) ce ne sont pas les tapis qui vont ralentir le flux.
Par contre, si les crépines retenant les Hélix sont trop courtes, les Hélix s'agglutinent tous contre ces crépines et provoquent un étranglement et cela déborde
peut etre que oui les traversés sont trop hautes mais au tout debut de la mise en route de la filtration le niveau d'eau etait a moitié des traversés a plein debit ...
oui il y a des intercalaires entre les tapis
oui j'ai des helix qui s'agglutinent mais je ne pense pas que se soit ça

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: petit souci de débordement

Message par carpmat »

voici une petite video de ma filtration et bassin..
Bon je suis entravaux donc les finitions sont pas là [smiley.gif]

https://www.youtube.com/watch?v=A0I6u91 ... e=youtu.be

youtu.be/A0I6u91cX0A


le week end prochain je mettrai en route les 2 cuves d'helix en plus donc je pense que le souci de debordement sera peut etre resolu....

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petit souci de débordement

Message par nicolas65 »

ah tu a fait des trous pour le dégazage :think: peu être un peu petit par rapport à un dégazage avec un té :think:


les trois tubes plongent au fond de la cuve, y a t'il une grille ou quelque chose au bout de chaque tubes ? peuvent t'il toucher le fond et se boucher ? ou tu les a fendus ou mis des coudes pour éviter qu'ils se plaquent au fond ?


je pensais peu être à autre chose que le té de dégazage aurait résolu, sur ta première vidéo il n'y a pas de d'aération dans la première cuve, maintenant il y en a, peu être que de l'air se fait aspirer par les sorties et ne parviens pas à sortir par les trous, ou encore pire, que des diffuseurs de la seconde cuve se soient baladés et qu'il se soient mis sous les 3 tubes, diffusant l'air des les tubes :think:

as tu essayé de couper les compresseurs, éteindre les pompes 1-2mins le temps de laisser les niveaux baisser et faire dégazer les tubes par les entrées, puis de rallumer que les pompes seules sans l'aeration voir si il y a un changement ?
tiens c'est bizarre !

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: petit souci de débordement

Message par carpmat »

nicolas65 a écrit :ah tu a fait des trous pour le dégazage :think: peu être un peu petit par rapport à un dégazage avec un té :think:


les trois tubes plongent au fond de la cuve, y a t'il une grille ou quelque chose au bout de chaque tubes ? peuvent t'il toucher le fond et se boucher ? ou tu les a fendus ou mis des coudes pour éviter qu'ils se plaquent au fond ?


je pensais peu être à autre chose que le té de dégazage aurait résolu, sur ta première vidéo il n'y a pas de d'aération dans la première cuve, maintenant il y en a, peu être que de l'air se fait aspirer par les sorties et ne parviens pas à sortir par les trous, ou encore pire, que des diffuseurs de la seconde cuve se soient baladés et qu'il se soient mis sous les 3 tubes, diffusant l'air des les tubes :think:

as tu essayé de couper les compresseurs, éteindre les pompes 1-2mins le temps de laisser les niveaux baisser et faire dégazer les tubes par les entrées, puis de rallumer que les pompes seules sans l'aeration voir si il y a un changement ?

les 3 tubes vont au fond de la cuve avec un Te a 45 au bout et les tapis sont 5 cm au dessus
lorsque j'ai enlever les tapis de la premiere cuve pour les mettre dans l'autre sens je n'avais quasi aucune saleté au fond de la cuve a part que les tapis etaeint un peu sale...

meme quand j'avais le niveau a la bonne hauteur avec les pompes a fond , les compresseurs etaient en route ...
cet apres midi je vais essayer de les couper pour voir ...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »